Search

Vivre Pâques en esprit et en vérité.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Exode 12.14: Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Pâques est l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes. C’est une grande fête de libération, d’une nouvelle alliance, donc de joie. Cette libération s’est faite grâce à l’action de Dieu, non par une guerre ou une révolte violente, mais par la mort de Jésus-Christ à la croix. Pâques est donc pour les chrétiens la commémoration de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. C’est un moment solennel pour commémorer ce que Christ a fait pour l’homme, pour garder à l’esprit ce que l’homme est devenu à travers le sacrifice de Christ mais surtout pour se rappeler de ce que Dieu attend de Ses enfants que nous sommes.

Ce que Jésus-Christ a fait pour l’homme.

Jean 1.29 (LSG) : Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Dieu créa le paradis et y plaça l’homme à qui Il donna le commandement de manger de tous les arbres, sauf l’arbre de la connaissance du bien et du mal. L’homme fut tenté par Satan et finit par désobéir. Dieu le chassa mais par amour pour Sa créature, l’Eternel décida de rétablir cette relation brisée en offrant en sacrifice un agneau sans défaut. Cette réparation était importante car malgré Son si grand amour, Dieu ne pouvait se soustraire à Sa propre justice. Il fallait donc qu’il y ait un sacrifice expiatoire. Jésus-Christ est l’agneau sans défaut que Dieu a choisi pour le sacrifice qui réconcilie l’homme avec Son créateur. La mort de Christ a accompli ce grand projet de Dieu qui vise à rétablir l’homme spirituellement et le ramener dans Sa présence. Mieux encore, Jésus-Christ est mort et ressuscité le troisième jour. Le tombeau est retrouvé vide et Lui-même apparaît bien vivant à Ses disciples. Il va se montrer à eux avant de remonter au ciel quarante jours après Sa mort. Pâques est donc pour les chrétiens, la commémoration du passage de la mort à la résurrection de Jésus-Christ qui a pour but de nous réconcilier avec Dieu. Christ le juste a versé Son sang pour des coupables et Dieu L’a ressuscité.

Ce que l’homme est devenu à travers le sacrifice de Jésus-Christ.

2 Corinthiens 5.17 (LSG) : Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Christ par Sa mort à la croix et Sa résurrection que nous commémorons en ce jour de pâques, nous a réconciliés à Dieu. Le sang de Jésus-Christ efface nos péchés et Dieu nous trouve parfaits à travers ce sacrifice. Dieu nous a montré combien Il nous aime et nous permet d’aimer comme Lui aussi nous a aimés. Quiconque confesse de sa bouche Jésus-Christ et croit dans son cœur que Dieu l’a ressuscité des morts est sauvé. Il devient une nouvelle créature. Comme le dit un auteur: Pâques est donc la fête de la liberté, liberté par rapport à l’esclavage du péché. Pâques est aussi pour le chrétien sa propre fête, celle de sa «renaissance», de sa «nouvelle vie» en Dieu, grâce à Jésus.

À travers ce sacrifice, nous avons intégré la grande famille de Dieu. Nous sommes devenus Ses enfants coopérant avec le père céleste. Jésus-Christ nous a introduit dans un nouveau règne.  Nous ne sommes plus esclaves du péché mais nous coopérons avec Dieu. En Christ, Dieu nous fait don du Saint-Esprit nous rendant capables de mener une vie de sainteté qui Lui plaît; nous rendant capables d’opérer dans le spirituel pour la gloire de Son nom. En Christ, nous devenons de vrais adorateurs du Dieu vivant. Voilà tout le sens de notre vie à travers ce sacrifice de Christ que nous commémorons en ce jour de pâques.

Ce que Dieu attend de nous.

1 Pierre 2.9 (LSG) : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Pâques est aussi un moment pour se rappeler de ce que Dieu attend de nous. Comprenons que Dieu n’impose rien à personne. Mais logiquement, une source laisse couler son contenu sinon elle ne sert à rien. De même, nous avons été rachetés et mis à part pour servir Dieu. Pour Le louer, L’adorer, Le célébrer comme il se doit. Quel honneur! Mieux encore, Dieu nous fait grâce de Le représenter, d’être ambassadeur de Christ.

2 Corinthiens 5.20 (LSG) : Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

Pâques est un moment solennel pour se rappeler qu’au-delà de ce sacrifice, Christ a fait de nous Ses ambassadeurs et attend qu’on exerce pleinement cette mission. Nous sommes donc chargés de continuer la mission de Christ ici bas sur terre; proclamant la bonne nouvelle, libérant les captifs, réconciliant les hommes avec leur créateur. Il est bon de s’en rappeler en ce jour si spécial.

Voici ce qu’a dit un auteur: Par Sa mort et Sa résurrection qu’on commémore à Pâques, Christ a inauguré une nouvelle alliance avec Dieu, offerte à tous les hommes. Cette alliance est celle d’une relation d’amour et de confiance en Dieu, un engagement mutuel de fidélité. Le chrétien qui a confié sa vie à Jésus-Christ est dans la situation de celui qui se sait en relation avec Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Bonjour, je tiens juste à vous remercier pour cet article que j’ai beaucoup aimé… j’ai actuellement une question qui me boulverse l’esprit, j’espère que vous pourriez m’aider là-dessus. Il y a cette couturme de ne pas manger de viande d’animaux pendant les jours saints, C Jeudi, vendredi Saint » on n’en mange du poisson… qu’en pensez- vous?

    1. Bonjour, comme vs le dites, c’est une coutume, donc une tradition d’homme instauré par l’église catholique. Selon Le véritable calendrier de Dieu il prit le dernier repas un mardi qui était pr le peuple juif une fête, et lorsqu’il y a une fête chez les juifs c’est un shabbat pas ds le sens d’un samedi ms d’une fête) puis a été crucifié un mercredi, puis rendit l’âme avant la tombée de la nuit, il a été 3 jours et 3 nuits ds le tombeau, il est réssuscité le samedi. (un jour de Shabbat le 7ème jour de la semaine) et il apparût à Marie DeMagdala le dimanche matin. il n’était pas encore retourné au Père… Faites votre propre recherche… J’espère avoir répondu à votre question. après en ce qui concerne les prescriptions de Dieu pr la consommation de la viande pur et impur se référer à Lévitique 23.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close