Search

10 versets bibliques pour expérimenter la paix

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 14 : 27 (LSG) : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. »

Savoir expérimenter la paix de Dieu en tout temps (et la procurer), dans un contexte parfois défavorable, est une très grande force. Cela nous permet de ne pas nous laisser dépasser par les événements et émotions, de garder une certaine maîtrise de sa vie. La paix pour soi mais aussi autour de soi.

Et en tant qu’artisans et facteurs de paix, nous avons le pouvoir et le devoir d’impacter notre entourage et environnement de cette paix surnaturelle qui nous habite. Non pas la paix artificielle de ce monde, mais la paix profonde et parfaite d’en haut qui surpasse toute intelligence.

Il est souvent nécessaire de trouver chaque jour un temps de retrait, de solitude, pour se ressourcer intérieurement, notamment en passant du temps dans la présence de Dieu, en s’adonnant aux choses de Dieu et ainsi être fin prêts et armés pour affronter de nouveau le monde extérieur parfois agressant !

Alors comment favoriser la paix intérieure ? Comment favoriser la paix intérieure, pour nous enfants de Dieu, au sein d’un monde tumultueux, alors que nous menons un train de vie parfois stressant ?

1/ Colossiens 3 : 15 (LSG) « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. »

Décider d’être en paix.  Car parfois il suffit juste de le décider. En tant que nouveau-nés spirituels en Jésus-Christ, nous portons en nous le Saint-Esprit, qui est aussi l’Esprit de Paix, et produit en nous le fruit de la paix (Galates 5 : 22). La paix intérieure à laquelle Dieu nous appelle et nous a rendu capables d’expérimenter.

Par conséquent, oui, j’ai le droit d’être en paix, de refuser que le diable me vole ma paix, de décider qu’aujourd’hui rien ne me troublera quoiqu’il arrive ! C’est une histoire de volonté et de prise de conscience de qui je suis en Christ, de mes droits. Savoir cultiver cette attitude en tout temps témoigne au monde de la présence de Dieu en nous, de la nature divine, de notre appartenance à Christ. C’est une manière de glorifier Dieu au quotidien.

Matthieu 5 : 9 : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! »

2/ Psaumes 119 : 165 (LSG) « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur. »

Avoir soif de la Parole de Dieu, l’aimer et l’appliquer.

Obéir à la Parole, à la loi divine, nous garantit, à nous enfants de Dieu, nés de nouveau, d’être en accord et en paix avec le Père Céleste, car nous ne laissons ainsi aucun accès au diable, nous avons alors bonne conscience devant Dieu et les Hommes et expérimentons la paix du cœur, de  l’âme et de l’esprit, menant une vie nous mettant à l’abri de la colère de Dieu.

Tandis que si nous ne nous conformons pas à Sa loi, et la transgressons, nous péchons, nous ne sommes plus en accord avec Dieu, et ouvrons une porte au diable, qui obtient alors le droit légal de nous accuser devant Dieu, de nous attaquer et de troubler notre paix. Nous nous exposons à subir les foudres de Dieu, encore que Celui-ci est lent à la colère…

Psaumes 119 : 166 (LSG) « J’espère en ton salut, ô Eternel ! Et je pratique tes commandements. »

De plus, persister dans le péché, nous éloigne voire nous sépare de Dieu, qui n’écoutera plus nos prières.

Ésaïe 59 : 2 (LSG) « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. »

3/ Actes 3 : 19 (LSG) « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés ».

Se repentir. La repentance engendre la réconciliation avec Dieu et produit la paix.

Avouer et regretter sincèrement sa faute devant Dieu, et décider de l’abandonner, ferme alors la porte au diable. Ce n’est pas pour rien que celui-ci a horreur de la repentance ! Cela nous tue notre orgueil, or, en vue de la paix et la bénédiction qui s’en suivent le jeu en vaut la chandelle !

Jacques 4 : 6 (LSG) « Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. »

Alors n’hésitons même pas à nous humilier devant Dieu, avec respect et humilité, car non seulement Il pardonne gratuitement, riche en bonté qu’Il est, et Il prend réellement plaisir à nous faire grâce. Il ne nous juge même pas, si nous croyons en Lui et venons de nous-mêmes nous confesser.

Jean 3 : 18 (LSG) « Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé. »

Quel Dieu excellent nous avons…

4/ Philippiens 4 : 6-7 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Cultiver la vie de prière. Confions en tout temps à Dieu nos besoins, nos espérances, nos craintes, nos projets, nos peines, nos soucis.

Entrer et demeurer régulièrement dans le lieu très saint pour nous adresser au Dieu trinitaire, avec espérance, nous permet de garder la connexion avec Dieu, et demeurer dans Sa présence apaisante. De plus, la prière a le pouvoir de nous restaurer.

Déchargeons-nous sur Lui de tout ce qui nous tracasse, en échange Il nous donnera Sa paix. 1 Pierre 5 : 7 (LSG) « Et déchargezvous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

Tout cela accompagné d’actions de grâce, donc Lui témoigner oralement toute notre reconnaissance et gratitude pour tous Ses bienfaits dans notre vie, passée, présente et à venir. Ce qui a le pouvoir de fortifier notre foi et confiance en Lui, ainsi que de renforcer notre attachement à Lui.

Nous sommes alors en paix, car assurés que Dieu accomplira encore d’autres bienfaits dans nos vies. Remercier pour ce que nous avons déjà, aura pour effet d’ouvrir une porte pour attirer d’autres bonnes choses dans nos vies, et dispose notre cœur à les recevoir.

5/Matthieu 6 : 33 (LSG) « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Cherchez et faire la volonté de Dieu. Faire passer Ses intérêts avant les nôtres. Il nous assure alors qu’Il pourvoira à tous nos besoins, et même au-delà. Nous pouvons alors être en paix, avec la foi que nos lendemains sont assurés en Christ, avec l’assurance que nous n’allons manquer de rien, tant que nous Le laissons diriger nos vies.

Psaumes 23 : 1 : « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. »

Sachant que le berger, c’est celui qui dirige le troupeau. Nous sommes les brebis du Seigneur, Il est notre berger. 

Matthieu 6 : 25 : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. »

6/ Jean 15 : 16 (LSG) « Je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »

Servir Dieu. Ainsi nous pourrons être en paix, car nous avons l’assurance qu’Il nous sera alors particulièrement favorable lorsque nous Lui adresserons nos requêtes, l’assurance qu’Il nous accordera tout ce que nous Lui demanderons, au nom de Son Fils Jésus-Christ, à condition que nos demandes soient conformes à Sa volonté pour nous.

7/ Romains 8 : 5-6 (LSG) « Ceux qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix. »

Marcher selon les désirs de l’esprit, s’attacher aux choses de l’esprit, engendre la paix.

Accomplir les désirs de l’Esprit, plutôt que ceux de la chair qui a été crucifiée avec Christ, nous rend agréables à Dieu, qui est Lui-même Esprit. Cela nous met en accord avec Lui. Un homme dont Dieu approuve les voies connaît la paix intérieure. Marcher selon l’Esprit, c’est aussi manifester le fruit de l’Esprit décrit en Galates 5 : 22-23, qui consiste en l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ou maîtrise de soi.

8/ Jérémie 17 : 7(LSG)  « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance ! »

Mettre son espérance en Dieu plutôt qu’en des Hommes, nous garantit paix et satisfaction.

Romains 5 : 5 (LSG) « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

Car contrairement à Dieu, en qui il n’y a pas l’ombre d’une variation, l’homme, lui, est changeant, et nous ne savons pas toujours quel esprit peut animer les personnes en qui nous nous confions. Sans le savoir, on peut se retrouver à nous confier en des loups à l’intérieur, ayant une apparence d’agneaux. Et voilà comment on se retrouve à nous « livrer » naïvement.

Il se peut que ces personnes soient dissimulatrices, jalouses, manipulatrices, etc. Certaines même passent parfois du statut d’amis au statut d’ennemis… Donc, autant dire que s’appuyer sur la chair n’est pas toujours très fiable, bien-aimés, c’est à nos risques et périls, d’où l’avertissement de Dieu dans le verset qui suit :

Jérémie 17 : 5 (LSG) « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel ! »

Ceci dit, bien sûr ça ne signifie pas pour autant que les personnes de confiance, loyales, fidèles n’existent pas. Ayons le discernement, et demandons à Dieu de nous aider à identifier quelles sont les personnes de confiance dans notre entourage. Quoiqu’il en soit, en vue de nous préserver d’écueils, de trahisons, soyons prudents et ne dévoilons pas tout à n’importe qui !

Préférons le meilleur confident qui soit, le conseiller par excellence, fidèle, bienveillant, le mieux à même de nous comprendre, qui ne nous juge pas, j’ai dénommé Jésus-Christ.

9/ Ésaïe 53 : 5 (LSG) « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui »

Avoir l’assurance de l’amour du Père Céleste envers moi et croire que l’œuvre à la Croix m’a justifié et réconcilié avec Lui pour toujours, œuvre salutaire, complète et parfaite, afin que ma paix en Christ soit parfaite. Par amour pour moi, Dieu a sacrifié Son Fils unique pour mes péchés à ma place, qui m’a réconcilié une fois pour toutes avec Dieu.

Jean 3 : 16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

10/ Psaumes 133 : 1 (LSG) « Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! » 

S’entourer d’une famille en Christ, assister au culte du dimanche. Avoir une assemblée du Dieu vivant qui nous encadre, enseigne, nous soutient dans la prière, communier avec les frères et sœurs en Christ le dimanche au culte, nous sécurise, favorise le bien-être et la paix intérieure.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.