Search

3 Attitudes à avoir pour vaincre l’orgueil. 

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’orgueil est le fait de se croire supérieur aux autres. C’est un sentiment lié à notre nature charnelle, mais qui peut être mis à mort par nos attitudes de tous les jours.

‭‭Psaumes‬ ‭19:14‬ (‭BDS‬‬) : « Garde aussi ton serviteur des pensées d’orgueil : qu’elles n’aient sur moi pas la moindre emprise ! Alors je serai intègre, innocent de grandes fautes. »

Voici trois attitudes pour lutter contre l’orgueil !

1. Reconnaître la grâce de Dieu dans notre vie.

La Bible nous exhorte à reconnaître Dieu dans tout ce que nous faisons. Tout est grâce. Nous devons reconnaître la faveur du Seigneur dans tout, nous sommes ce que nous sommes non par notre force mais par la grâce de Dieu. 

Un homme de Dieu a dit : « La reconnaissance de la notion de grâce ne laisse aucune place à l’orgueil. »

Proverbes 3:6 (LSG) : « Reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. »

‭‭1 Corinthiens‬ ‭15:10‬ (‭LSG‬‬): « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et Sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »

Après une réussite ou lorsque nous atteignons une dimension supérieure, l’orgueil vient frapper la porte de notre cœur. Lorsque cela arrive, nous devons fléchir les genoux et reconnaître la grâce. Nous devons éduquer notre âme en lui rappelant constamment : ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu. Prenons l’habitude d’exprimer quotidiennement notre reconnaissance à l’Éternel, c’est une façon de développer l’esprit de louange. 

2. Avoir constamment une attitude d’adoration

‭‭Philippiens‬ ‭2:8-11‬ (‭LSG‬‬) : « Il s’est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu L’a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Dans Philippiens 2:10, il est dit que tout genou doit fléchir au nom de Jésus. Quiconque se prosterne devant Jésus se sentira inférieur à Lui, par conséquent l’orgueil ne peut plus avoir de place dans le cœur d’une telle personne.

L’adoration élève Dieu, le fait de contempler la grandeur du Seigneur, te fera comprendre combien tu Lui es inférieur. Tandis que l’orgueil te fait savoir combien tu es fort(e). Ce n’est que devant la gloire, la grandeur du Seigneur que nous apprenons l’humilité. Il est difficile que celui qui connaît véritablement le Seigneur et qui L’adore comme tel, finisse dans l’orgueil. 

3. Honorer ceux qui nous sont supérieurs.

Je me suis retrouvé dans une situation où le Seigneur m’a fait comprendre qu’il y avait de l’orgueil dans mon cœur. Étant entouré de personnes qui étaient dans une position beaucoup plus élevée que la mienne, j’estimais que j’avais beaucoup plus de connaissances qu’elles et je voyais leur élévation comme de l’injustice. Cependant, le Seigneur m’a fait comprendre que cette manière de penser était de l’orgueil. 

Philippiens 2:3 (LSG) :  « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. »

Pour vaincre l’orgueil dans tous les domaines de notre vie, nous devons apprendre à voir les autres comme étant supérieurs, non pas pour nous dévaloriser mais afin de pouvoir les honorer. Lorsque tu honores ce qui est élevé, l’élévation vient vers toi, mais ce que tu combats te fuira.

Apprenons à reconnaître ceux qui sont supérieurs à nous, apprenons à les respecter, les honorer avec sincérité, cela nous permettra de maintenir l’humilité dans notre vie.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.