La voie de l’insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage. Proverbes 12 : 15
On a tous besoin de conseiller, de quelqu’un qui nous guide quel que soit notre domaine d’activité ou ce que l’on fait. Un mentor ou un modèle est celui qui joue ce rôle dans notre vie . C’est quelqu’un qui a déjà réalisé ce que vous voulez faire ou qui est à un stade ou vous voulez être , de qui vous pouvez apprendre et qui est capable de transmettre à travers des conseils avisés. Le problème c’est comment trouver cette personne censée jouer ce rôle important dans votre vie ? comment être sûr de tomber sur la personne qu’il vous faut ? parce que oui les mentors ça ne court pas les rues. Si vous êtes à la recherche d’un mentor, voici quelques critères qui vous aideront à faire votre choix.
1. Il doit avoir de l’expérience.
Plusieurs leaders de la Bible ont eu des mentors . Elie pour Elisée, Moise pour Josué, Paul pour Timothée… le dénominateur commun à tous ces mentors était l’expérience. C’était des personnes qui étaient passées par plusieurs étapes de leur ministère. Elles avaient connu des épreuves mais étaient restées debout. Elles avaient connu aussi des succès sans tomber dans l’orgueil.
Généralement, surtout de nos jours on confond succès , célébrité et expérience. Ce n’est pas parce que quelqu’un est célèbre ou a du succès qu’il est expérimenté. Un coup de burz ou une idée géniale peut rendre quelqu’un célèbre sans qu’il soit pour autant expérimenté.
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Hébreux 13 :7.
Quand on parle d’expérience le facteur temps est très important. Le leader que vous voulez suivre, son succès dure depuis combien de temps ? quels sont ses fruits ? est-ce que vous avez vu sa fin ? Cela ne veut pas dire qu’on doit attendre la mort de quelqu’un avant de le choisir comme modèle. Mais il nous faut suffisamment de temps pour comprendre si son succès est un succès sain, solide ou un feu de paille.
On peut choisir pour mentor un jeune fougueux, à l’apogée de son art ou de son ministère et foncer tout droit dans le mur avec lui.
2. Il ne doit pas être quelqu’un de centré sur lui-même.
Comment reconnaître quelqu’un qui est centré sur lui-même ? C’est quelqu’un qui dégage une certaine insécurité. Il va le plus souvent parler des gens qui sont jaloux de lui, des aigris, des gens qui lui en veulent… Les jaloux et les aigris existeront toujours, mais un leader mature va plutôt se concentrer sur son travail et ce qu’il a à offrir que sur ses ennemis. Il sera plus centré sur sa cible que lui-même.
Quelqu’un comme ça n’est pas encore prêt à être un mentor parce qu’il n’en a pas encore fini avec lui-même pour s’occuper des autres. Si vous le choisissez comme mentor, non seulement il n’aura pas le temps pour vous, mais il peut se sentir menacé par vous et par votre succès. David avait certainement de l’admiration pour Saül. Il le considérait peut être comme un mentor, parce qu’il était à un niveau où il ( David) était appelé à être. Mais dès son premier succès quand les femmes ont commencé à chanté: « Saül a frappé ses mille , et David ses dix mille » ( 1 Samuel 18) Saül s’est senti tout de suite menacé. La suite de l’histoire va nous montrer qu’il n’était pas fait pour être un mentor. Par contre quand Elisée a demandé à Elie la double portion de l’esprit de Dieu qui était sur lui, ce dernier ne s’est pas senti en danger.
Un mentor voudra que vous arriviez là où lui n’a pas pu arriver. Si vous ne sentez pas cela chez quelqu’un, ne le choisissez pas comme mentor.
Dans le fond ce n’est pas qu’il soit méchant, ou incapable d’aider. Il peut être simplement à une étape ou il n’est pas encore prêt à accompagner quelqu’un. Il y’a des personnes qui naturellement sont sujettes à aider, à transmettre, mais il y en a d’autres qui ont besoin de passer par un processus de transformation, de maturité . C’est pourquoi il faut souvent laisser le temps aux gens de se construire, d’asseoir leur succès et de prendre vraiment confiance en eux avant de les solliciter. Sinon vous leur demandez plus qu’ils ne peuvent donner.
3. Quelqu’un qui a la crainte de Dieu.
La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. Psaumes 111 : 10.
Quelqu’un peut avoir de l’expérience, être prêt à vous accompagner mais s’il n’a pas la crainte de Dieu, s’il a des valeurs tout à fait opposées à vos valeurs chrétiennes, ce n’est pas un modèle pour vous enfant de Dieu !Un mentor est beaucoup plus impliqué dans notre vie qu’on le croit. C’est quelqu’un dont l’action peut aller au-delà du cadre professionnel ou ministériel. Il peut être présent dans votre vie privée. S’il n’a pas la mentalité régénérée et ne voit pas dans le même sens que vous, quels conseils peut-il vous donner ?
De toute façon, il n’ est pas sage de chercher un mentor en dehors de la volonté de Dieu. Si vous êtes à la recherche d’un mentor , adressez-vous au seigneur le modèle parfait, celui qui rend toute chose possible peut vous faire rencontrer des personnes extraordinaires pour Sa gloire.
Bon enseignement, restez béni