Search

3 choses qui montrent que tu n’as pas confiance en Dieu.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ésaïe 30:15 : « C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! »

On peut être chrétien et vivre sans faire pleinement confiance à Dieu, sans que cela ne nous choque nous-mêmes. En effet, notre confiance est testée dans les épreuves. Tant que nous ne passons pas par le feu, il est difficile pour nous de l’évaluer. Et ce qui nous arrive le plus souvent, c’est que les temps difficiles viennent nous révéler le genre de chrétiens que nous sommes.

Soit nous nous décourageons et passons par de forts moments de tristesse (certaines personnes en arrivent à abandonner la foi), soit nous faisons confiance à Dieu et restons en paix, jusqu’à ce qu’on puisse voir Sa main agir. Nous pouvons noter quelques attitudes qui montrent que nous n’avons pas confiance en Dieu.

1. L’impatience.

L’impatience se manifeste ici dans le fait que nous ne voulons pas nous fier au timing de Dieu, que nous trouvons parfois très long. Or, la Bible dit que le Seigneur fait toute chose bonne en son temps, c’est-à-dire au temps propice pour la chose. Qui de mieux que notre Père pour savoir le temps et la saison pour l’arrivée de toute bonne chose dans nos vies ? Mais l’attente peut paraître tellement longue. Cela crée en nous diverses émotions et suscitent des questions telles que : « Est-ce que cela arrivera vraiment ? Est-ce que l’homme de Dieu n’a pas menti en prophétisant telle ou telle autre chose ? ».

Il faudrait que l’on sache que lorsqu’une parole est déclarée sur nos vies ou lorsque le Seigneur Lui-même nous donne une parole, Il a déjà fixé le temps de la chose. Ça peut prendre des années, parce que le Seigneur n’est pas pressé par le temps. Dieu s’assure juste que nous soyons suffisamment matures et prêts pour recevoir la bénédiction, et Il prend vraiment le temps pour cela. Mais le processus est toujours excellent et plein d’enseignements.

Ecclésiaste 3:11 (LSG) « Il fait toute chose bonne en son temps ; même Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. »

Habacuc 2:3 (LSG) « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. »

2. Les murmures et les plaintes.

En plus de montrer que nous ne faisons pas confiance à Dieu, les murmures et les plaintes empêchent Dieu d’agir dans nos vies. L’attitude qu’Il attend de nous est vraiment de nous disposer à recevoir les choses en obéissant à Sa Parole, mais surtout en Lui faisant confiance. Quand nous commençons à murmurer, il est difficile pour nous d’arrêter parce que nous trouvons de plus en plus de raisons de murmurer. Les plaintes commencent à s’enchaîner et nous pouvons même arriver au point où nous confessons des choses contraires à celles que Dieu veut pour nous.

Tout cela nous refroidit et éteint même notre foi, car celle-ci est nourrie par ce que nous entendons, que ce soit de notre propre bouche ou de celle des autres. Dans cette atmosphère que les murmures et les plaintes créent, notre cœur s’endurcit et il devient de plus en plus difficile pour nous d’entendre la voix de Dieu. Les plaintes et les murmures déplaisent à Dieu.

Exode 16:2-3 (LSG) « Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? Car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. »

Nombres 11:1 (LSG) « Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles l’Éternel. Lorsque l’Éternel l’entendit, Sa colère s’enflamma ; le feu de l’Éternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp. »

3. Le doute.

Selon le dictionnaire Larousse, le doute est défini comme le manque de certitude, la méfiance quant à la sincérité de quelqu’un, la véracité d’un fait, la réalisation de quelque chose. Il peut nous arriver d’entendre une parole, et la minute d’après commencer à nous questionner, du fait des circonstances actuelles de nos vies et commencer à nous demander si cela est possible. Or, rien n’est impossible à notre Dieu. Le doute nous pousse à remettre en cause la capacité de Dieu à faire l’impossible. Lorsque nous doutons, notre foi vacille et il devient difficile pour nous de continuer à croire aux promesses de Dieu pour nos vies.

Ces trois attitudes peuvent être des indicateurs de confiance en Dieu pour nous. Cependant la meilleure attitude à avoir quand on attend les promesses de Dieu ou même dans notre vie de tous les jours, c’est le calme et la confiance en notre Dieu qui peut tout faire.

Jacques 1:6 (LSG) « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.