Search

Vivre de la grâce de Dieu au quotidien : comment ça marche ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La grâce est définie de différentes manières. Trois définitions du Wiktionnaire ont retenu mon attention :

  • La grâce est une faveur qu’on fait à quelqu’un pour lui être agréable, sans y être obligé ;
  • La bienveillance qu’une personne accorde à une autre ;
  • La faveur, l’aide que Dieu donne aux hommes pour leur salut.

À mon avis, on peut définir la grâce comme un coup de pouce que Dieu nous accorde dans tout ce que nous faisons quand nous Lui demandons. Il existe des grâces que nous avons reçues quand nous avons accepté Jésus : la grâce du salut, le pardon de nos péchés, à cause du sacrifice à la croix. C’est vraiment des dons qu’on a reçus de Dieu et qui nous sont accordés naturellement par le sacrifice de Jésus.

Mais au-delà de toutes ces choses, nous voudrions vivre dans la grâce de Dieu tous les jours, c’est-à-dire avoir Sa faveur dans tout ce que nous faisons et voir Sa gloire être révélée dans nos vies. On voudrait une grâce qui étonne les gens autour de nous. Nous voulons toujours vivre de la grâce de Dieu en toute chose.

Romains 1:17 (LSG) « Parce qu’en Lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi. »

Hébreux 11:6 (LSG) « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »

Ce qu’il nous faudrait vraiment pour vivre de la grâce de Dieu, c’est une confiance totale et inébranlable en Lui. Croire de toutes nos forces que quelles que soient les épreuves, les temps et les circonstances, Dieu pourvoit ; qu’Il peut tout faire par nous et pour nous. Imagine-toi participer à une compétition avec plus d’une centaine de personnes et on ne retiendra que cinq. Tu ne peux que compter sur la grâce de Dieu pour y arriver, et cela demande un niveau de foi et de confiance en Dieu vraiment élevé.

Imagine-toi encore dans une situation où il y a la famine dans le pays dans lequel tu es, et tes besoins et ceux de ta famille sont pourvus malgré cette situation qui affecte tout le pays. Vivre de la grâce de Dieu, c’est tout simplement vivre dans le calme et la confiance en Dieu.

Ésaïe 30:15 (LSG) « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. »

Philippiens 4:13 (LSG) « Je puis tout par Celui qui me fortifie. »

Philippiens 2:13 (LSG) « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.