Search

3 leçons insirées de la vie d’Abigail

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’histoire d’Abigail apparait dans le premier livre de Samuel, 1 Samuel 25 : 1-35. Ce prénom d’origine hébraïque veut dire source de joie et l’histoire d’Abigail nous montre comment une femme de par sa sagesse, a évité un drame pour sa famille.

Abigail est une source d’inspiration pour les femmes dont les conjoints ne partagent pas toujours leur foi chrétienne, mais qui par les actions sages de leurs épouses, peuvent parvenir au salut.

1/ La sagesse l’emporte sur la force

La Parole de Dieu déclare dans Proverbes 9 : 10 (Martin Bible) : « Le commencement de la sagesse est la crainte de l’Eternel ; et la science des saints c’est la prudence. » 

Abigail était la femme d’un homme méchant et dur dont les actes de sagesse ont épargné sa famille de mauvaises conséquences. Abigail ayant été informée du mauvais comportement de son époux, n’a pas consulté ce dernier pour agir, car l’heure était grave.

Elle a préparé le nécessaire pour aller à la rencontre des hommes du roi David dans le but d’apaiser leur colère ; on peut dire qu’Abigail a agi en diplomate, pour éviter une situation qui allait dégénérer.

Abigail avait peut-être pour habitude de voir son mari avoir de tels écarts de conduite, peut-être est-ce la raison pour laquelle le serviteur est allé la voir pour lui expliquer ce qui n’allait pas.

La Bible dit dans Proverbes 14 : 1 (Martin Bible) : « Toute femme sage bâtit sa maison ; mais la folle la ruine de ses mains. »

En évitant le pire, Abigael a agi avec sagesse et conservé ce qui lui était cher (Lire 1 Samuel 25 : 14-19).

2/ L’humilité précède la gloire

Lisons ensemble 1 Samuel 25 : 23-31. Abigail en se mettant en route pour rencontrer le roi David a pris un risque énorme, car elle n’était pas certaine de l’issue de cette affaire. Mais le Seigneur lui a fait avoir gain de cause.

Proverbes 25 : 15 (Martin Bible) « Le capitaine est fléchi par la patience, et la langue douce brise les os. »

Abigail n’a pas usé de son statut de femme de riche pour flatter le roi David, elle s’est humiliée, se comparant à une servante alors qu’elle était l’épouse d’un homme riche, mais elle a cherché à adoucir le roi David en reconnaissant son tort et l’a ramené à la raison en usant des paroles de sagesse.

Abigail avait tout à perdre, elle n’est pas restée les bras croisés pour voir ce qui adviendrait, mais elle s’est abaissée pour supplier le roi David d’épargner la vie des siens et de son mari. Par ses paroles de sagesse, elle a évité au roi David de se faire violence en faisant couler du sang innocent (1 Samuel 25 : 34).

3/ Dieu tire toujours vengeance de Ses serviteurs

La parole de Dieu déclare dans Deutéronome 32 : 35 (LSG) : « À moi la vengeance et la rétribution. Quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche. Et ce qui les attend ne tardera pas. »

Nabal a reçu de la part de Dieu le châtiment qui lui avait été réservé pour sa méchanceté. De même il y a aussi une leçon pour nous dans les deux sens ; quand nous sommes victimes de la méchanceté gratuite des gens, nous avons l’assurance que Dieu va tirer vengeance certainement.

Aussi, nous devrions faire attention à la façon dont nous traitons les gens.

Au sortir de cette découverte du personnage d’Abgael, comment te définirais-tui en tant que femme? Abigael nous donne là un bel exemple de sagesse, que j’espère que tu apliqueras.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.