La vie chrétienne n’est pas statique. C’est une marche constante et progressive vers la perfection. Dans l’église de Dieu, on retrouve toutes sortes de chrétiens. Notamment, ceux qui sont spirituellement plus puissants que d’autres. Ce n’est pas de la magie, loin de là. Ces chrétiens connaissent juste des secrets spirituels, qu’ils utilisent dans leur marche avec Dieu. Découvrons dans cet article 3 grands secrets des chrétiens spirituellement puissants.
1. Les chrétiens spirituellement puissants passent du temps dans la présence de Dieu.
Psaumes 73 :28 (LSG) : « Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, afin de raconter toutes Tes œuvres. »
Tu as toujours entendu dire que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs, c’est un fait avéré. La Bible aussi en fait mention. Mais l’inverse est tout aussi vrai. Les bonnes compagnies, les bonnes personnes influencent pour le mieux notre être.
Tu as été créé à l’image de Dieu. C’est un fait que ni toi, ni moi, ni le diable, ni personne ne pourront nier. Même si toutefois, l’ennemi ne rate aucune occasion pour nous faire douter de notre identité en Jésus-Christ, et aussi de l’héritage spirituel que nous possédons.
Mais il est tout aussi vrai que c’est lorsque tu demeures dans la présence de ton Dieu, que tu peux t’approprier certaines bénédictions qu’Il a en réserve pour toi. Veux-tu être spirituellement puissant ? Je te donne 4 clés pour rechercher la présence de Dieu au quotidien.
1.1 La prière.
Comme tu le sais, c’est effectivement le moyen le plus efficace pour entrer en communication avec ton Dieu. Par la prière, tu peux nouer une relation des plus étroites avec Lui. Dieu est bien sûr un Protecteur, un Sauveur, un Berger, un Père, etc. Mais Il peut être aussi un Ami à qui tu peux tout confier. En effet, Il ne veut pas être là uniquement quand tout va mal ou encore quand tout va bien. Il veut que tu L’invites dans tout. Que tu Lui racontes tout, même s’Il sait déjà tout. N’est-ce pas en partageant l’un avec l’autre que l’amitié est possible ?
Psaumes 145 : 18 (LSG) : « l’Éternel est près de tous ceux qui L’invoquent, de tous ceux qui L’invoquent avec sincérité. »
1.2 La lecture et la méditation de la Parole de Dieu.
Tout comme le Seigneur veut que tu Lui racontes tout sur toi, Il tient aussi à ce que tu connaisses tout de Lui. La Bible est la référence pour découvrir qui Il est réellement. Ne souhaites-tu pas découvrir en profondeur cet ami-là? Au travers de la lecture de Sa Parole et dans la méditation, tu es en mesure d’approfondir ta relation avec Lui et de découvrir Son Plan pour ta vie, ainsi que tous les cadeaux (héritage) qu’Il a en réserve pour toi.
Psaumes 119 : 130 (LSG) « La révélation de Tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. »
1.3 L’écoute de Dieu et l’obéissance.
Une relation se base sur le partage, l’échange. Les chrétiens spirituellement puissants sont à l’écoute de Dieu. Quand tu pries, quand tu parles à Ton Dieu, Il t’écoute et te répond. Assez souvent, on néglige la voix de Dieu, ou du moins on n’arrive pas à la discerner clairement. Mais Dieu parle. Il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre.
Jérémie 33 : 3 (LSG) « Invoque-Moi et Je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. »
1.4 L’adoration et la louange.
Dieu aime la louange et l’adoration. Sa présence se fait sentir quand tu entres dans une atmosphère d’adoration et de louange. Il te recommande de Le louer pour tout ce qu’Il fait pour toi et de L’adorer pour ce qu’Il Est. Dieu habite dans l’adoration et la louange qui vient du cœur.
Éphésiens 5 : 19 (LSG) « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. »
2. Les chrétiens spirituellement puissants mènent une vie de sanctification.
2 Timothée 2 : 4 (LSG) « Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à Celui qui l’a envoyé. »
1 Thessaloniciens 4 : 3 (LSG) « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité. »
La sanctification, c’est la mise à part pour Dieu. C’est une condition indispensable au salut. Comme le dit l’auteur de l’épître aux hébreux 12 : 14 (LSG) « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
De même, tu ne peux être spirituellement puissant sans être sanctifié. Tu peux toujours avoir une apparence de sainteté aux yeux du monde, mais Dieu regarde au cœur et connais tes œuvres. Si tu vis selon la chair, ne t’attends pas à ce que tu progresses en Esprit.
3. Les chrétiens spirituellement puissants font abstraction du « MOI ».
C’est un processus particulièrement long et difficile d’oblitérer ce « MOI », que tu as bercé depuis ton enfance, et que peut-être tu nourris encore. Mais pour être spirituellement puissant, ce Moi doit être brisé et anéanti pour faire place au Saint-Esprit.
Galates 2 : 20 (LSG) « J’ai été crucifié avec Christ, si je vis ce n’est plus moi qui vis mais c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré Lui-même pour moi. »
Tu ne peux être spirituellement puissant si c’est la chair qui est encore aux commandes. Il est temps de laisser le Saint-Esprit faire Son œuvre dans ta vie. Tu dois être dépendant (e) du Saint-Esprit, même si tu as beaucoup de connaissances. Laisse le Saint-Esprit agir en toi, même si tu es particulièrement doué. Laisse le Saint-Esprit te conduire, même si tu penses que tu connais le chemin. Soumets-toi sous la puissance du Saint-Esprit et tu seras spirituellement puissant.
Jean 5 : 15 (LSG) « Car sans Moi, vous ne pouvez rien faire. »
Au plaisir de t’écrire ces mots.
Merci beaucoup 🙏🙏🙏