Search

4 idées de romance dans le couple pendant les fêtes de fin d’année

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les fêtes de fin d’année s’annoncent ainsi que la joie de se réunir en famille. Car au-delà des cadeaux que nous pouvons échanger, ce qui compte le plus c’est d’être ensemble. En tant que famille, nous chérissons ces temps particuliers.

Et c’est bel et bien ce qui caractérise cette période de noël. Nous devons également avouer que cette saison est propice à un bilan de tout ce que nous avons pu vivre au cours de l’année, à la mise en place de résolutions pour l’année prochaine, mais également à des moments de détente, plus intimes. 

Mais en tant que couple, de quelle façon pouvons-nous clôturer l’année en cours? Quelles idées de romance pouvons-nous proposer?

1. (Re)créer  une wish-list

Pour ceux qui ne le savent pas, une wish-list ou une liste de souhaits, est une liste de choses qu’on n’a pas encore, qu’on souhaiterait avoir, ou une liste de choses qu’on aimerait faire. Ca peut être entre autres, des résolutions faites en fin ou début d’année qu’on n’a pu mettre en place pour x raisons.

En général, on a une whish-list individuelle. Mais je trouve originale l’idée de pouvoir en faire une pour notre couple. Ça nous permet d’avoir un objectif commun. Rappelons-nous une fois de plus Marc 10:8.

On pourrait y mettre des rendez-vous galants, tels que des dîners au resto, des sorties au cinéma, des concerts, gospels, pour les amoureux de gospel que nous sommes. Ou encore des escapades en amoureux. C’est bien de pouvoir noter par écrit toutes ces activités. Avoir ce genre de mémo nous facilite la vie.

Malheureusement nous peinons souvent à réaliser tout ce qui est y écrit. De plus, nous avons individuellement des souhaits, des désirs que nous pouvons mettre en commun, que nous pouvons essayer de réaliser.

Nous pouvons également faire plaisir à notre partenaire en faisant abstraction de nos propres attentes pour accomplir celles de notre époux(se). Oui, « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », Actes 20:45 (LSG). Nous comprenons que le fait de créer ce type de liste, nous motive, nous encourage à entreprendre quelque chose.

De plus, ce qui rend ces moments plus intenses, c’est de les faire à deux. D’apprendre d’une manière différente de collaborer, de nous voir différemment, de raviver la flamme. Comme il est écrit dans 1 Corinthiens 16:14 (SG21): « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. » En cette fin d’année, trouver des astuces pour nous retrouver.

2. Inviter à la romance

Je mentionnais les rendez-vous galant dans le point précédent. C’est la fin de l’année et plusieurs d’entre nous avons eu une année particulièrement complexe avec des journées chargées, nous laissant très peu de temps pour accomplir quoi que ce soit.

Nous tendons vers la fin de l’année, et nous réalisons que nous n’avons pas pu prendre du temps pour notre couple. Il n’est pas trop tard. Pour certains, nous sommes un peu plus libres, ayant pu nous libérer de certaines obligations (professionnelles, etc…) en cette fin d’année, nous permettant d’être plus disponibles pour les nôtres, pour notre couple.

De passer davantage de moments intenses ensemble. Voire rattraper ces derniers mois qui se sont écoulés. Il y a un dicton qui dit “mieux vaut tard que jamais”. En effet, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ce qui est merveilleux en cette fin d’année, c’est que nos cœurs sont disposés à nous réjouir.

En cette période de festivité, de la nativité, nous sommes dans un meilleur état d’esprit. Et c’est une opportunité de créer des moments inoubliables, mémorables: des souvenirs. Nous pouvons laisser libre court à notre imagination et susciter des moments extraordinaires, surprendre notre époux(se).

Essayer de mettre en pratique tout ce que nous avions à cœur et que nous n’avons pu faire durant l’année. Rappelons que: « l’amour rend service…Il ne cherche pas son intérêt », 1 Corinthiens 13:4-5 (PDV).

En effet, lorsqu’on parle de moments à deux, ce n’est pas forcément aller au restaurant. Montrer de l’intérêt pour notre conjoint, se rapprocher de  lui ou elle, en s’intéressant à ce qu’ il ou elle fait, en s’adonnant également à des activités qui lui étaient propres. Ça peut être le rangement de la maison, la cuisine, ou tout ce qui est administratif. Nous n’avons pas besoin d’activités spécifiques pour nous retrouver.

Colossiens 3:23 (SG21): « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. »

3. Renouveler son engagement envers son époux(se)

Je trouve l’idée plutôt originale de pouvoir recréer, sous forme de jeu, notre première rencontre, notamment en cette fin d’année. Ce serait comme prendre un nouveau départ. Mettre tout en œuvre pour rendre cet instant unique. Je dis cet instant mais on pourrait mettre à profit les derniers jours de l’année pour apprendre à se redécouvrir.

Pour rendre ces moments exceptionnels, on peut mettre en place tout un programme. Faire tout notre possible pour que chaque jour soit unique. User de son imagination, faire preuve de créativité afin de pouvoir renouveler son engagement envers notre partenaire, lui déclarer sa flamme, ranimer l’amour que nous avons l’un pour l’autre.

Dans un précédent point, je mentionnais le fait de prendre part aux activités les uns des autres. Nous le faisons par égard de notre partenaire, non par intérêt mais par amour. Non, « L’amour ne succombe jamais », 1 Corinthiens 13:8 (NBS), toutefois il doit être entretenu, renouvelé.

Je connais des personnes qui profitent de cette fin d’année pour renouveler leurs vœux de mariage. Ils organisent une cérémonie presque identique à leur mariage dans le but de se réengager l’un envers l’autre. Toutefois, nous n’avons pas nécessairement besoin d’organiser un tel événement. Nous pouvons nous en tenir à quelque chose de plus simple. Il suffit tout simplement de faire la cour à nouveau à son époux(se).

Et comme je le disais cela peut passer par des moments intenses passés chaque jour ensemble. Une balade dans un lieu insolite un jour, pour témoigner davantage son amour, sa flamme à son partenaire. Un dîner aux chandelles, regarder un film en amoureux, préparer les festivités à deux, etc, marquer le coup comme le dit l’expression. Le faire également à l’oral ou à l’écrit. Renouveler sa fidélité l’un envers l’autre, etc…

1 Corinthiens 13:13 (NBS) : « Or maintenant trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais c’est l’amour qui est le plus grand ».

Être dans un meilleur état d’esprit, avoir une meilleure disposition de cœur pour planifier l’année à venir.

4. Se projeter à nouveau ensemble

Préparer l’année à venir à deux. A nouveau se projeter ensemble. Comme je le mentionnais, cela peut passer par la création d’une wishlist par exemple. En dehors de Google Agenda que mon mari et moi utilisons pour nos rendez-vous personnels et à deux, nous aimons utiliser une application nommée Google keep sur laquelle nous notons la plupart de nos idées ou projets.

A vrai dire, nous nous en servons également pour nos courses. Je trouve cette idée, qui vient de mon mari, plutôt pratique. En effet, nous ne pouvons pas tout nous rappeler, d’où la nécessité de pouvoir bénéficier de tels moyens. L’année en cours se prépare, mais également celle à venir. Nous ne devons pas le faire sous la contrainte, mais au contraire prendre beaucoup de plaisir.

Je me souviens que mon mari et moi avions eu l’idée de mettre en place un brunch, un repas copieux qu’on prend en fin de matinée, avant le repas du midi, qui combine le petit-déjeuner et le déjeuner.

Ces temps ont pour but de nous réunir de façon conviviale, de nous poser et d’échanger avec amour et bienveillance sur les attentes que nous avons l’un de l’autre, sur notre foyer, sur notre couple et sur notre avenir.

Proverbes 15:22 (SG21): « Les projets échouent en l’absence de délibération, mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers. »

Il ne s’agit pas d’un simple repas, mais d’un tête-à-tête, durant lequel nous nous ouvrons l’un à l’autre de façon, sans retenue. Oui, en réalité, nous ne devons pas voir ces rencontres comme des instants solennels, mais comme des moments d’intimité, de complicité. En tant que couple, nous devons prendre du temps l’un pour l’autre.

Selon moi, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir, se retrouver en privé et approfondir notre relation, renouer nos liens. La fin de l’année est une période favorable pour se projeter, planifier notre avenir à deux de façon sereine.

Rappelons-nous Jérémie 29:11 (SG21): « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Et c’est une manière de “joindre l’utile à l’agréable”, comme le dit l’expression.

En réalité, il y a plusieurs idées de romance. J’ai tenu à vous en partager quelques-unes que j’essaie de mettre en pratique chaque fin d’année. En effet, nous avons chacun une histoire différente en tant que couple, vécu une année différente les uns des autres, avons été confronté à des challenges distincts, à des saisons propres à notre couple. Toutefois nous avons quelque chose qui nous unit: les liens du mariage, et l’amour qui nous lie.

Puisse le Seigneur renouveler notre amour, nous inciter à nous rapprocher l’un de l’autre, et à vivre cette fin d’année de façon plus intime et intense.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.