Search

Comment obtenir la restauration de son mariage après une crise ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans notre société actuelle, le bonheur conjugal n’est pas populaire. Les divorces, les disputes, les trahisons font plus de bruit. Dans ce contexte, lorsqu’il y a une crise dans le couple, c’est difficile de ne pas tomber dans la fatalité. Certaines épreuves sont tellement douloureuses que tout semble perdu. Même pour des chrétiens, on peut avoir du mal à s’attendre à une issue favorable. Pourtant, notre Seigneur est capable de restaurer absolument toute situation et nous devons nous en remettre à Lui en toute circonstance.

Luc 1-37 (La bible français courant): Car rien n’est impossible à Dieu .

S’en remettre à Dieu, c’est déposer la situation devant Son trône, la Lui recommander et dans l’attente, développer une attitude qui va favoriser Son intervention. On peut résumer cette attitude en trois points:

1- L’espérance.

Avoir de l’espérance, c’est avoir dans son cœur cette pensée que rien n’est jamais perdu, qu’il n’est jamais trop tard, que quoi qu’il se soit passé, peu importent les actes qui ont été posés, les paroles qui ont été prononcées, tout peut changer.

Jérémie 29:11-12 (La bible français courant): Car Moi, le Seigneur, Je sais bien quels projets Je forme pour vous; et Je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. Si vous venez alors m’appeler et me prier, Je vous écouterai; si vous vous tournez vers Moi, vous Me retrouverez. 

Avoir de l’espérance, c’est être sûr que cette situation qu’on traverse aura une issue favorable surtout quand les circonstances prouvent le contraire.

2- La foi.

La foi va vous permettre de vivre votre mariage comme s’il était déjà restauré. En effet, la Bible dit que:

Hébreux 11-1 (La bible français courant)Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas. 

Si l’on est convaincu que c’est déjà accompli même quand on ne le voit pas encore, on peut donc commencer à vivre en actions de grâce. A quoi cela servirait-il d’être triste devant une situation qui est déjà résolue ? Quand on a la foi, notre regard sur la situation change. Peu importent les évènements qui suive, on choisit de les considérer dans une nouvelle perspective. Notre manière de parler de la situation aussi change parce que désormais nous parlons d’une situation nouvelle car les choses anciennes sont passées.

3- La charité.

Aimer c’est bien mais l’amour en action c’est la charité. Si on veut voir la restauration dans notre foyer, c’est le moment de manifester la charité envers notre conjoint/te. Pas parce qu’il/elle le mérite mais puisqu’on a déposé la situation aux pieds du Seigneur, on prend la décision de garder les yeux fixés sur Lui. Lorsqu’il y a beaucoup de souffrances dans une relation, c’est parce que nous sommes encore dans une dimension charnelle de l’amour. Le Seigneur nous invite à quitter la dimension charnelle pour atteindre une dimension spirituelle de l’amour envers notre conjoint/te.

1 Corinthien 13 : 4-7 ( La bible Louis Segond): La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

Si vous vivez une crise dans votre mariage, qu’il y a surtout des raisons d’abandonner, et aucune raison d’espérer, si vous désirez la restauration, ayez l’assurance que c’est possible. Marchez désormais dans l’accomplissement en manifestant la foi, l’espérance et la charité.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Bjr frères et sœurs.

    Je viens vous exposer mon problème. Je suis mariée depuis 2013 et en 2018 j’ai quitté le foyer pratiquant l’adultère, et de cet adultère est sorti 2 enfants.
    Mon mari avant le 2 ieme enfant me suppliait de revenir et me disait qu’il m’avait pardonnée, mais je ne voulais pas entendre raison. Aujourd’hui je suis consciente que j’étais dans le mal et je ne veux plus divorcer.

    Nb:Je harcelais mon mari pour divorcer. Mais après ce deuxième enfant, il est aujourd’hui résolu à divorcer.

    Je suis aujourd’hui reparti à l’église, je comprends mieux et je demande à Dieu de restaurer si possible mon mariage. Mais est ce possible ? Besoin de vos avis et prières.

  2. Bonjour frères et soeurs.
    Je me permets de venir faire ici une demande. Mon mariage est sur le point de se terminer par la volonté de mon mari non croyant. Cependant, je souhaite, j’espère, je prie pour la restauration de mon mariage et pour la transformation de mon mari en un homme à l’image que dieu le veut. Cependant, je reconnais que ma foi s’affaiblit car cette situation dure depuis 2 ans, mes enfants et moi-même souffront beaucoup et nous sommes découragées. Je me suis convertie en novembre 2019. Avec humilité, je vous demande de prier pour moi pour la restauration de mon mariage et de la transformation de Jonathan.
    Merci frères et soeurs

    1. Bonsoir ma sœur, rien est encore perdu. Dieu restaure tout, au dernier moment. Rien est impossible à lui. Satan nous effraie nous essaie de dire que c est fini, qu il y plus d espoir. Il nous manipule. C’est pas le moment d abandonner, persévérer dans la prière, jeûne, prie, offre à Dieu ta peur, ta souffrance, ta colère, ton inquiétude. Offre lui chaque jour ton mari c est Dieu qui te l’ a donné, et c est a lui de faire le nécessaire pour le changer. Courage de tout cœur avec vous.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.