Le chapitre 25 de l’Évangile selon Matthieu s’inscrit dans la continuité du discours du chapitre précédent, qui décrit les catastrophes liées à la fin des temps. Il expose comment chaque chrétien devrait vivre en attendant le retour de Christ.
La parabole des dix vierges est un symbole puissant qui nous rappelle que chacun est responsable de sa relation avec Dieu.
Dans cet article, nous examinerons en détail cette parabole afin de saisir pleinement la leçon qu’elle renferme.
1/ Tu dois quitter le monde pour aller à la rencontre de l’époux
Matthieu 25 : 1 (LSG) : « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. »
Les dix vierges représentent l’ensemble des chrétiens qui ont accepté l’Évangile et ont décidé de quitter le monde. Le verbe « aller » en grec exprime un mouvement d’un point de départ vers un autre, illustrant ainsi le choix délibéré de quitter un lieu pour un autre.
Cela signifie qu’il est impossible d’attendre l’Epoux, qui est Christ, sans avoir d’abord fait le mouvement de quitter le monde, à l’instar des enfants d’Israël qui ont dû quitter l’Égypte pour rejoindre le pays promis, Canaan.
Ces dix vierges symbolisent également l’Église des Thessaloniciens, qui devrait être le modèle dont nous, les chrétiens du temps de la fin, devons nous inspirer. Elle est décrite comme ayant abandonné les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, tout en attendant avec ferveur le retour du Christ.
1 Thessaloniciens 1 : 9-10 (LSG) : « Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’Il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. »
2/ L’église est pleine de chrétiens charnels et spirituels
Matthieu 25 : 2-4 (LSG) : « Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. »
Parmi ces vierges attendant le retour de l’Epoux, certaines étaient folles tandis que d’autres étaient sages. Cela représente les chrétiens charnels et spirituels qui composent notre époque. Il ne s’agit pas ici de la question du salut, mais d’être prêt pour l’enlèvement. Christ ne reviendra pas chercher les chrétiens charnels, mais ceux qui sont spirituels.
Les chrétiens charnels sont certes nés de nouveau, mais ils ne réalisent pas que la vie chrétienne va bien au-delà d’être sauvé. C’est une marche quotidienne vers la sanctification et la ressemblance à Christ. Ce sont des personnes qui professent le christianisme comme une religion, mais sans vivre véritablement cette foi, ni manifester la puissance de l’Esprit qui fait briller la vie de Dieu, semblable à l’huile qui alimente la lampe.
3/ L’importance de la patience et de la persévérance dans l’attente de l’Epoux
Matthieu 25 : 5 (LSG) : « Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. »
L’attente de l’Epoux est un thème récurrent dans la Bible, symbolisant l’attente du retour de Christ. Dans cette parabole, le fait que l’Epoux tarde à venir est significatif. Cela nous rappelle que le temps de Dieu n’est pas le nôtre. Les disciples, tout comme nous aujourd’hui, peuvent être tentés de perdre patience face aux promesses de Dieu.
2 Pierre 3 : 8-9 (LSG) : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
Le fait que toutes s’assoupirent et s’endormirent est crucial. Cela indique que même celles qui sont considérées comme sages ne sont pas exemptes de fatigue ou de lassitude dans l’attente.
Cette somnolence peut être interprétée comme un avertissement contre la complaisance spirituelle. Il est facile de se laisser emporter par les préoccupations quotidiennes et de négliger notre vie spirituelle. Les vierges sages et folles ont toutes dormi, ce qui montre que l’attente peut être longue et éprouvante pour tous.
Cependant, il est essentiel de noter que la parabole ne condamne pas le sommeil en soi, mais plutôt l’absence de préparation à rencontrer l’Epoux. Il nous est recommandé d’être conscients de notre besoin de rester connectés à Dieu et d’entretenir notre relation avec Lui, même dans les périodes d’attente.
Cette partie de la parabole nous rappelle que l’attente peut être longue et que nous devons faire preuve de persévérance. Cela nous pousse à examiner notre propre cœur : sommes-nous vraiment prêts pour le retour du Christ ? Sommes-nous en train de remplir nos lampes d’huile ou sommes-nous tombés dans un sommeil spirituel ?
4/ L’importance de la plénitude du Saint-Esprit
Matthieu 25 : 10-13 (LSG) : « Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Nous ne pouvons conclure cet article sans rappeler que remplir sa lampe d’huile est une recommandation essentielle. L’huile représente souvent dans la Bible le Saint-Esprit, la présence de Dieu et l’onction divine.
Les vierges sages prenaient de l’huile dans des vases avec leurs lampes. Cela souligne l’importance d’avoir une réserve d’huile, une provision spirituelle pour les temps d’attente. Il est crucial de comprendre que l’huile ne peut pas être partagée au moment où elle est nécessaire. Les vierges sages savent qu’elles doivent se préparer à l’avance.
Cela nous enseigne que notre relation avec Dieu nécessite intentionnalité et préparation personnelle. On ne peut pas vivre de la foi des autres, même pas celle de notre pasteur ; chacun doit cultiver sa propre intimité avec Dieu.
Comment remplissons-nous nos lampes ? Passons-nous du temps dans la prière, la lecture des Écritures et la communion avec d’autres croyants ? Nourrissons-nous notre esprit des vérités divines qui nous fortifient ? L’huile doit être renouvelée régulièrement ; elle ne peut pas rester stagnante.
De la même manière, notre vie spirituelle doit être alimentée par une recherche constante de Dieu.
La parabole nous met également en garde contre le danger de la suffisance spirituelle. Les vierges folles pensaient peut-être qu’elles pouvaient se contenter d’une lampe allumée sans avoir pris soin d’avoir une réserve d’huile. Cela illustre la tendance humaine à se reposer sur ses lauriers ou à croire que le simple fait d’être chrétien ou d’avoir prié longuement autrefois suffit. Pourtant, il est essentiel d’avoir une relation vivante et dynamique avec Christ.
Enfin, il est important de reconnaître que l’huile est également un symbole de joie et de célébration dans les Écritures. Avoir nos lampes remplies d’huile signifie non seulement être prêts pour le retour du Christ, mais aussi vivre dans la plénitude de Sa joie et de Sa paix au quotidien. Cela nous permet d’être des témoins lumineux dans un monde souvent sombre.
En conclusion, veillons à remplir nos lampes d’huile en cultivant notre relation avec Dieu. Préparons-nous activement pour le retour du Christ, afin d’être prêts à entrer avec l’Epoux lorsqu’Il viendra chercher Son Eglise sans tâches ni rides, pour les noces de l’agneau, car tel est Son désir ultime.
Sois béni(e).