Search

Pourquoi Jésus-Christ prêchait en paraboles?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pourquoi Jésus-Christ prêchait en paraboles et pourtant Son message avait pour objectif de sauver les âmes sans aucune distinction ?

Le but de cet article c’est de montrer au peuple de Dieu en général, à Ses serviteurs en particulier, l’importance des paraboles dans certaines occasions de la proclamation de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Pour adapter Son message au niveau de Ses disciples

La Bible nous révèle que les collaborateurs de Jésus-Christ étaient des Hommes d’un peuple sans instruction (Actes 4 :13). Ils ne faisaient pas partie de l’élite. Ils étaient des Hommes ordinaires exerçant, pour la majorité, des activités libérales, entre autres la pêche.

Comme Dieu nous parle en tenant compte de notre niveau intellectuel, il fallait aussi un langage approprié pour les disciples. Jésus le savait parfaitement. Pour y arriver, Il utilisa une méthode de communication qui va du naturel au spirituel, de l’expérience quotidienne à la révélation divine, de l’horizontal au vertical.

Cependant, bien que Christ nivelât Son message au niveau de Ses disciples, ces derniers n’arrivaient pas toujours à bien les cerner tant qu’Il était encore avec eux. Il prenait le soin de leur expliquer en aparté les paraboles qui les concernaient, celles qui ne les concernaient pas, Il ne leur expliquait pas.

Jean 14 :25-26 (LSG) « Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellerai tout ce que je vous ai dit. »

Pour empêcher les dignitaires religieux et politiques de comprendre Sa mission

Jésus-Christ était né dans une période mouvementée; sous l’empereur Auguste dans l’empire Romain. Son environnement n’était pas favorable à Son message. Les paraboles étaient l’une des manières pour Lui d’escamoter les barrières humaines.

Il avait pour ennemis les principaux et souverains sacrificateurs, les pharisiens, les saducéens, les scribes et les politiques de Son époque, puisque Son message avait un caractère révolutionnaire. Ce changement concernant beaucoup plus le monde religieux directement et politique indirectement, Jésus-Christ devait donc affronter de Son vivant les religieux, les politiques et les démoniaques.

Pour cela, les paraboles étaient pour Lui un moyen d’élargir Son message, de le rendre plus complexe pour échapper à une arrestation prématurée et arbitraire, étant donné que Sa mission sur terre n’avait que trois ans et demi de durée.

Les déclarations de Jésus-Christ qui avaient entraîné Sa condamnation étaient celles qui étaient dites sans ménagement, sans images, sans paraboles. Par exemple : « Moi et le père nous sommes un, alors les juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider » Jean 10 :30-31 (LSG).

Jean 5 :18 (LSG) « À cause de cela, les juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le Sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisait lui-même égal à Dieu. »

Dans certains contextes aujourd’hui, les paraboles s’avèrent importantes pour faire passer l’évangile de Jésus-Christ.

Parce qu’Il devait aller jusqu’à la Croix

Jésus-Christ était 100% homme, 100% Dieu. Plusieurs versets dans la Bible le prouvent à suffisance. A ce titre, Il éprouvait le sentiment qu’éprouve tout Homme : la joie, la peur, la compassion…

Dieu avait utilisé en quelque sorte la peur humaine pour atteindre l’objectif assigné à Son Fils Jésus-Christ : sauver l’humanité en passant par la Croix. Bien d’occasions dans la Bible nous montrent clairement que Jésus-Christ avait profondément besoin de la Croix.

De ce fait, Il ne pouvait pas se laisser entraîner par quelque chose qui pourrait perturber cet objectif. D’ailleurs, on constate dans les saintes écritures que Christ écartait toute occasion qui constituait un obstacle à la Croix. L’une des façons de le faire était de prêcher en paraboles.

En d’autres termes, sans paraboles, Jésus-Christ serait arrêté et tué sans passer par la croix. Les paraboles Lui avaient, en quelque sorte, permis d’arriver au point culminant de Sa mission terrestre.

Parce que Son message ne concernait pas tout le monde

Chaque communication vise un auditoire. Jésus-Christ dans Son message avait également des destinataires. Son message ne concernait pas tout le monde. Dans chaque occasion de prise de parole, Il cible un auditoire.

La réponse qu’il donna à la femme cananéenne en dit long : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » Matthieu 15 : 24 (LSG).

Son message, au même titre que les miracles, faisait partie de Sa mission terrestre et ne pouvait pas concerner tout le monde. Il y a des Hommes qui ont vu Jésus prêcher et faire des miracles, sans toutefois comprendre quoi que ce soit, parce que cela ne leur était pas destiné.

Matthieu 13 :10-17 (LSG) « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus (leur) répondit : parce qu’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du  royaume des cieux, mais qu’à  eux cela n’a pas été donné. »

La connaissance des mystères du Royaume des cieux n’est pas donnée à tout le monde. En d’autres termes, elle exclut les incrédules et les païens. Pour connaître ou avoir accès à ces mystères, la condition sine qua non est la vraie conversion.

Dieu ne révèle pas Ses mystères aux incrédules, ce serait donner les choses saintes aux chiens. Il les cache en paraboles et les dévoile aux siens.

Pour ramener les vérités spirituelles à notre portée

Les vérités spirituelles sont très loin de nous. Christ le savait parfaitement. Les paraboles étaient un moyen important pour ramener cette vérité à la portée des Hommes ordinaires que nous sommes.

Bien que cela soit l’une des manières faciles pour éclaircir le flou des mystères, les érudits de l’époque de Jésus-Christ n’arrivaient pas toujours à comprendre. Pourquoi ? Parce que les choses faciles sont souvent difficiles et compliquées pour les savants.

Les choses spirituelles se communiquent en grande partie par des images, même dans le monde des rêves ou des songes, Dieu utilise des codes que nous devons décrypter. Dieu le fait ainsi pour valoriser en quelque sorte ceux qui ont le don d’interprétation et pour empêcher au diable incarné, de comprendre Sa volonté sur une personne.

Somme toute, hier les paraboles étaient cruciales dans la communication de l’évangile comme Christ le faisait, aujourd’hui elles ont la même valeur dans de certaines circonstances où la bonne nouvelle s’annonce dans un territoire hostile.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.