Search

5 astuces pour mettre fin aux disputes dans le couple.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tous les couples connaissent de moments de tensions. C’est tout à fait normal quand deux personnes vivent ensemble de ne pas toujours être d’accord sur tous les points. Par contre, il y a problème lorsque les disputes deviennent récurrentes au point de rendre l’atmosphère invivable dans le couple. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces simples et pratiques pour mettre fin aux disputes dans votre couple.

Prier ensemble.

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, Je suis au milieu d’eux. » Matthieu 18:20 (LSG)

Un couple qui prie ensemble est un couple qui reste ensemble. La prière met Jésus au centre de notre relation, et Sa présence nous soumet à Sa Parole. Avoir des cultes conjugaux, permet de tout mettre à plat devant le Seigneur et de bénéficier de Sa guérison et de Ses directives. Cela permet également plus d’unité, d’humilité et de partage dans le couple.

Communiquer.

« Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi » Colossiens 3:13 (LSG)

La communication est la base du couple, sans elle, il n’existe pas de couple. La présence de dispute dans le foyer est un signe de mauvaise communication entre les conjoints. Bien communiquer n’est pas chose facile, il ne s’agit pas juste de parler, la communication est un art.

Pour ne citer qu’un exemple, il est courant que quelqu’un emploie les bons mots, mais que l’interlocuteur reçoive mal son message à cause de sa gestuelle. À qui d’entre nous cela n’est-il jamais arrivé ? Alors pour améliorer notre communication, il faut déjà apprendre à se connaître mutuellement et à se cerner, à voir l’autre comme son équipier et non son adversaire et à décider de rechercher la paix en tout temps.

Ne plus attendre de recevoir, mais apporter.

« Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. » Galates 5:13 (LSG)

On se marie pour rendre heureux et non pour être heureux, voilà l’équation du bonheur selon Dieu. Cela te challenge n’est-ce pas ? C’est surtout difficile de le comprendre et de l’appliquer dans un monde qui pousse à être centrés sur nos propres intérêts. Pourtant ce principe est hautement salvateur.

Il y a de la paix et de la liberté dans le fait de donner sans rien attendre en retour, de ne pas être esclaves du comportement qui se manifestera en face de nous, quel qu’il soit. Les disputes ont parfois pour cause le manque de reconnaissance, de réciprocité qui finalement sont des besoins assez égoïstes quand on comprend la vision de Dieu pour notre couple. 

Chacun des partenaires doit rechercher à créer le bonheur de l’autre et non le sien, et c’est ainsi que le bonheur mutuel pourra voir le jour. Facile à dire et pas facile à faire, je le sais. Mais est-ce qu’il y a quelque chose que l’Esprit Saint ne peut accomplir, si nous lui laissons toute la place ? La réponse est dans la question.

Descendre du ring.

Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » Éphésiens 4:3 (S21)

Tous autant que nous sommes, il nous est sûrement arrivé de regarder un match de boxe ou de catch. Normalement les combattants arrivent l’un après l’autre sur le ring. Personnellement, je n’ai encore jamais vu un seul combattant faire le spectacle.

Cet exemple est fortement valable pour les disputes de couples, il est pratiquement impossible de se disputer avec soi-même. Peu importe que ton conjoint crie, insulte ou cherche les histoires ; si tu ne réagis pas, il est fort probable que la dispute n’ait pas lieu. Certaines astuces aident à ne pas réagir comme garder son sang-froid, prendre de la hauteur, etc. Mais l’astuce la plus efficace pour moi c’est de prendre l’habitude de confier ses frustrations et son cœur au Seigneur et de rechercher une réponse dans sa présence.

Mourir à soi même.

« On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l’Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. » Éphésiens 4:22-24 (S21)

Le mariage met en lumière tout ce qui était caché. Ce n’est pas étonnant que la vie en couple te fasse découvrir des aspects de toi que tu ignorais. Cependant, la chose la plus courante dans un mariage qui veut glorifier le Seigneur, c’est le passage par l’étape du brisement. Tout ce que nous savons ou que nous voulons est reformaté à la bonne fréquence pour épouser la vision de Dieu. Il nous façonne, nous pousse à tuer notre chair et à vivre d’abord ce mariage comme un but spirituel qui n’est autre que le ciel. 

Mourir à toi-même est donc un des principes les plus importants à rapidement cerner dans le mariage, cela nous permet de moins attendre des hommes et de vivre davantage pour Dieu. Quelqu’un qui dépend plus de Dieu que des hommes aura plus de facilité à éviter certains conflits.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.