Search

5 grands facteurs qui ont contribué aux victoires de David.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

David est considéré comme le héros d’Israël. Celui qui remporta de grandes victoires. Là où des soldats aguerris échouaient, David réussissait sans frasque. Si David réussissait là où le roi Saül et son armée échouaient, là où on ne comptait pas sur lui, là où sa famille doutait de lui, il y a bien des raisons. Je vous partage cinq raisons qui ont favorisé ses victoires.

1. Dieu était son pilier.

Psaumes 119 : 131 (LSG) « Je bois avidement Tes paroles, car j’ai la passion de Tes commandements. »

Dieu et Sa volonté, étaient la priorité de David. Dieu était son pilier, le fondement de toutes ses actions. Il savait compter entièrement et totalement sur Lui, pour chaque domaine de sa vie. Et non sur des Hommes ou ses propres capacités. Face à Goliath, alors que tous le jugeaient incapable de le vaincre, David leur a révélé qu’il comptait sur Dieu et non sur une quelconque capacité qu’on ne lui reconnaissait pas. D’ailleurs, s’ils tardaient à vaincre Goliath, c’est parce qu’ils regardaient à leur propre force, leurs aptitudes, et non à Dieu qui a délivré leurs ancêtres de l’armée de Pharaon. David disait : « Tu viens contre moi avec la lance et le javelot. Mais moi je viens contre toi, au nom de l’Éternel des armées. »

2. Il connaissait son identité en Dieu.

Une chose qui nous fait perdre des batailles, c’est notre méconnaissance de notre identité. Qui suis-je ? Que dit Dieu que je suis ? Que dois-je accomplir pour Lui ? Quelle est la prochaine étape de ma vie ? Des questions qu’on ne se pose pas souvent, trop obnubilés par nos ambitions personnelles. David savait qui il était, ce à quoi il était appelé et ce qu’il était capable d’accomplir par Dieu. Car Dieu était en lui et avec lui. Raison pour laquelle, il ne craignait point les ours et les lions encore moins les géants.

Il est important d’avoir conscience de la présence de Dieu dans notre vie. De ne pas perdre de vue le fait que Dieu est avec nous en tout temps et en tout lieu. Qu’importent les circonstances.

3. Il entretenait une profonde intimité avec Dieu.

Psaumes 73 : 28 (LSG) « Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien. »

La vie chrétienne ne se limite pas à aller aux cultes les dimanches. Ça va bien au-delà de cela. Il faut servir aussi le Seigneur dans sa maison. Mais pour être efficace, tu dois demeurer dans Sa présence. Beaucoup de chrétiens échouent à tous les niveaux de leur vie, parce qu’ils ne s’approchent pas régulièrement de Dieu. Ils n’ont aucune intimité avec Lui. Pour recevoir les instructions pour une saison, tu dois rester dans Sa présence. Pour grandir dans la foi et servir efficacement le Seigneur, tu dois construire une profonde intimité avec Dieu.

2 Samuel 2 : 1 (LSG) « David consulta l’Éternel… ».

Apprends à consulter Dieu pour savoir quoi faire, avec qui le faire et comment le faire. David consultait toujours le Seigneur quand il ne savait pas quoi faire. Dieu lui répondait toujours par des instructions et des orientations prophétiques spécifiques pour chaque saison ou situation.

4. Il était obéissant.

Psaumes 119 : 1 (LSG) « De tout mon cœur, je cherche à T’obéir ; ne me laisse pas dévier de Tes commandements. »

David obéissait toujours aux instructions reçues de Dieu. Il avait une crainte profonde de Dieu. Lorsque Dieu lui ordonnait d’agir, il ne manquait pas d’agir conformément aux instructions reçues. Il aurait pu s’entêter dans son grand désir de construire le temple de Dieu mais il ne l’a pas fait, il savait que la pensée de Dieu primait sur ses envies et désirs. Et avant de monter pour combattre, il s’en tenait aux méthodes de Dieu et non aux siennes.

5. Il était humble.

2 Samuel 5 : 12 (LSG) « David reconnut que l’Éternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de Son peuple d’Israël. »

David était rempli d’humilité. Il savait s’humilier devant Dieu et devant les Hommes. En dépit de son titre honorifique, il savait donner la place à Dieu et Dieu seul. Dans 2 Samuel 6 : 14 (LSG) la Bible déclare : «David dansait de toute sa force devant l’Éternel et il était habillé d’un éphod en lin. »

Il était conscient que la position d’autorité qu’il avait lui avait été donnée par Dieu pour le bien de Son peuple. En dépit de ses exploits héroïques et ses succès fulgurants, il savait que c’était une pure grâce. Il ne devait pas s’en enorgueillir. Il a reconnu humblement que c’était l’Éternel qui avait permis son élévation.

2 Samuel 2 : 17 (LSG) « Qui-suis-je, Seigneur Éternel, et qu’est ce que ma famille, pour que Tu m’aies fait parvenir jusqu’ici ? »

Pour des victoires fulgurantes, inspirantes et durables qui impacteront ta génération et mettront même tes enfants à l’abri des combats inutiles, mets Dieu à la première place dans ta vie.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.