Search

Que celui qui est saint se sanctifie encore.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ça ne t’est jamais arrivé de te poser ce genre de questions ? Pourquoi est-ce que cette/ce millionnaire, milliardaire veut avoir encore plus d’argent ? Pourquoi cette femme/cet homme ne cesse pas d’étudier malgré tous ses diplômes ?  L’homme a horreur de se contenter. Cette insatiabilité provoque parfois des actions malsaines chez lui, quand elle est due à l’orgueil. Salomon dans l’Ecclésiaste qualifie son pouvoir, son avoir et son savoir qui faisaient de lui une célébrité, comme vanité.

Comment peut-on être insatiable de ce qui passe comme le vent, alors que nous nous contentons en petite quantité de ce qui est infini : « la nature de Dieu » et notamment Sa sainteté.

1 Pierre 1 :15 (LSG) « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit. »

Toi et moi, sommes d’accord que nous devons plutôt être insatiables des choses infinies comme la sainteté. Mais comment se sanctifier encore plus ?

1- Veiller pour ne pas tomber en tentation.

Personne n’est exempt de la tentation, quel que soit son niveau spirituel, ses expériences personnelles avec Dieu. Être tenté ne veut pas dire qu’on succombera mais sans un système immunitaire solide, nous serons contaminés par le virus mortel qu’est le péché (Romain 3 : 23). Alors la vigilance est un exercice important à la musculation de notre sainteté.

Jésus enseignait à maintes reprises la vigilance à Ses disciples. Il nous exhorte d’ailleurs de cultiver cette aptitude comme une sentinelle. Veiller, c’est être prudent, c’est fuir le péché à l’instar de Joseph qui fuyait la femme de Potiphar. Nous avons tous des défauts qui peuvent provoquer des péchés dans notre vie. C’est pourquoi nous devons veiller sur nous-mêmes, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Judas a livré Jésus pour de l’argent mais il était déjà cupide, il avait une faiblesse face à l’argent malheureusement, il n’arrivait pas à se contrôler et il a finalement trahi son Seigneur.

1 Timothée 4 :16 (LSG) « Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. »

La prudence est une forme de maîtrise de soi, et la maîtrise de soi est un caractère du fruit de l’Esprit que nous devons produire en tant qu’homme/femme régénéré (e). Si nous voulons grandir dans la sanctification, il est plus qu’important de la cultiver dans notre vie. Mais elle n’est pas la seule à cultiver, il nous faut la prière dans notre vie.

2- Prier pour ne pas tomber en tentation.

Jésus se sentait faible moralement avant Sa mort. Il savait bien que ce ressenti pouvait occasionner une chute. Pour se remonter, Il invita Ses disciples à Le rejoindre pour un moment de prière.

La Bible nous dit que le diable rôde autour de nous comme un lion. Sa mission principale, c’est nous priver de la présence de Dieu. Il est là quand nous sommes joyeux, comme quand nous sommes tristes. La Bible nous exhorte à prier sans cesse. Quand nous sommes heureux, quand nous nous sentons faibles, ou même quand nous nous sentons forts. Car le diable peut nous séduire avec ce que nous considérons comme force.

Matthieu 4 :6 (LSG) « Et Lui dit : Si Tu es Fils de Dieu, jette-Toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à Ses anges à Ton sujet ; et ils Te porteront sur les mains, de peur que Ton pied ne heurte contre une pierre. »

Ce verset témoigne bien que le diable se sert aussi de notre force spirituelle et autres atouts pour nous tenter. Alors notre vraie force, c’est de prier sans cesse.

3- Veiller les uns sur les autres

Hébreux 10 :24 (LSG) « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. »

Dieu ne nous a pas appelés à vivre notre foi en vase clos, mais à la vivre avec nos frères et sœurs. L’entraide spirituelle est efficace à notre croissance spirituelle. Un jour je méditais et j’ai eu un concept qui m’est venu à l’esprit : c’est «la face-dos ». Le dos représente la faiblesse et la face est la force. Quand notre dos est surveillé par la face d’un compagnon, nous n’avons plus de faiblesse.

La face-dos s’applique ainsi : je t’apporte mon aide dans ta faiblesse et toi tu m’apportes ton aide dans ma faiblesse. La face-dos ressemble au dos à dos dans la posture mais dans la stratégie ils diffèrent. Dos à dos est synonyme de division cependant face-dos est un signe d’unité.

4- Être à l’écoute du Saint-Esprit.

Jean 16 : 8 (LSG) « Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »

L’une des missions du Saint-Esprit, c’est de convaincre du péché. C’est pourquoi pécher contre le Saint-Esprit est beaucoup plus mortel. Il existe des situations dans lesquelles l’on se trouve, et où l’on interprète faussement un certain verset pour l’appliquer à la situation. Quand ce genre de confusion submerge notre esprit, il est urgent d’être attentif à ce que nous dira le Saint-Esprit. Il nous dira la vérité, ce que nous devons vraiment faire. Il remplit toujours Sa mission, mais c’est à nous de L’écouter.

Le monde progresse à tous les niveaux. Ce monde-là, la Bible nous enseigne qu’il est dominé par le malin. Alors il est plus qu’une évidence qu’il infiltre ses œuvres, sa vision dans le progrès technologique, économique, social de notre ère. C’est donc une obligation pour nous de nous sanctifier au rythme proportionnel auquel le monde se dégrade, pour pouvoir tenir fermes. Se sanctifier encore, encore et toujours pour se garder en état de plaire à Dieu.

Bien-aimé (e) que Dieu te donne un cœur insatiable de Sa nature !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.