Search

5 Principes bibliques pour grandir en sainteté.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La sainteté est l’un des attributs d’un enfant de Dieu né de nouveau. Contrairement à une fausse perception, la sainteté n’est pas une série de rituels religieux ; elle ne se gagne pas par des pratiques humaines, mais elle nous est offerte gratuitement par Dieu lors de notre nouvelle naissance (Colossien 3 : 5-17). Toutefois, nous devons toujours grandir en sainteté, ne pas prendre pour acquis cette grâce, ce privilège divin, car Dieu Lui-même dit dans Lévitique 20 :26 (LSG) « Vous serez saints pour Moi, car Je suis saint […] ».

De là nous constatons que mener une vie sainte est un commandement divin et il est de notre devoir de maintenir et de grandir en sainteté. Mais comment y arriver ? 

1. Demeurer dans la Parole de Dieu.

1 Jean 3 :6 (BDS) « Par conséquent, celui qui demeure uni à Lui ne pèche pas et celui qui pèche ne L’a jamais vu et ne L’a jamais connu. »

 « Sanctifie-les par Ta vérité : Ta parole est la vérité » Jean 17 :17 (LSG) : tels furent les mots du Seigneur Jésus lors de Sa prière avant d’être livré. Dieu c’est Sa Parole, en lisant et en méditant sur la Parole, nous découvrons qui est Dieu, ainsi que Ses attributs ; comment et pourquoi nous devons nous sanctifier. L’apôtre Paul nous le rappelle dans Hébreux 12 :14 (LSG) « recherchez la paix avec tous et la sanctification sans laquelle personne ne verra Dieu ».

La lecture et la méditation de la Parole de Dieu jouent ainsi un important rôle dans notre sanctification quotidienne, car elles nous émondent, renouvellent notre intelligence et nous rendent plus sensibles et réceptifs à la volonté de Dieu. Plus nous demeurons dans la Parole de Dieu, plus Christ prendra forme en nous. La méditation de la Parole de Dieu est donc importante pour tout enfant de Dieu, car c’est elle qui lui permet de grandir en sainteté, en stature et en grâce.

2. Fuir le péché.

Colossiens 3 :8 (BDS) « mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche. »

Le verset ci-dessus nous donne une liste non exhaustive de ce à quoi nous devons renoncer pour grandir en sainteté. Le péché a de graves conséquences dans la vie de tout enfant de Dieu. Nous ne devrions pas faire ami-ami, ou nouer avec le péché car il détruit des vies humaines. Pour grandir en sainteté, non seulement nous devons connaître qui est notre Dieu au travers de Sa Parole, mais haïr ce qu’Il hait, c’est-à-dire le péché. Un enfant de Dieu qui pèche ou pratique de l’injustice va en l’encontre de la vérité.

1 Jean 3 :8 (BDS) « celui qui s’adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or le fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les œuvres du diable ».

En conclusion, il n’existe pas de juste milieu quand on marche avec Dieu. Soit on est avec Lui, soit on n’est pas avec Lui, or celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi, nous dit le Seigneur.

2 Corinthiens 6 :14 (BDS) « Ne vous mettez pas avec les incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut–il s’unir à ce qui s’oppose à Sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? »

3. Éviter les mauvaises compagnies.

Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer avec le feu ! Il doit y avoir une séparation claire et nette entre nous enfants de Dieu et ceux qui pratiquent le mal. L’apôtre Paul nous le dit encore dans sa première lettre aux Corinthiens : « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Corinthiens 15:33).

Nous ne devons pas être naïfs quant au combat qu’est le nôtre. Nous avons pour devoir d’être saints et de grandir dans cette sainteté, et cela n’est possible que si nous mettons un terme à toute forme d’alliance avec des gens qui ne servent pas notre Dieu. Nous ne devrions pas nous culpabiliser, ni nous laisser manipuler par une quelconque faiblesse émotionnelle, le rejet, la solitude ou la peur d’être seuls. Tout cela ne devrait pas nous pousser à nous mettre en relation avec n’importe qui car notre salut est beaucoup plus précieux que les amitiés du monde présent.

4. Offrir notre corps en sacrifice.

Romains 12 :1 (BDS) « je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à Lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. »

Au chapitre 6 de l’épître aux Romains, l’apôtre Paul nous rappelle que nous sommes morts au péché mais vivants pour Dieu, que nous ne devrions pas livrer nos membres au péché. Le péché a besoin de notre corps pour être manifeste, il est donc important pour nous de savoir tenir nos corps dans la sainteté. Offrir nos corps en sacrifice revient premièrement à fuir les péchés sexuels, entre autre la fornication, l’adultère et autres.

Car il est écrit dans 1 Corinthiens 6 :19-20 (LSG) « ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui maintenant demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix ; honorez donc Dieu dans votre corps. »

Notre corps appartient à Dieu, pour grandir en sainteté nous devons mettre nos membres terrestres au service de la justice, nous sommes le temple de Dieu et en tant que tels nous ne devrions laisser aucune impureté, aucune souillure dans nos membres.

5. Passer du temps dans la louange et l’adoration.

Psaumes 22 :4 (BDS) « Pourtant Tu es le Saint qui siège sur Ton trône, au milieu des louanges d’Israël. »

Quand nos pensées sont concentrées sur la louange et l’adoration, nous invitons le Saint des saints en nous. Vu que nous ne pouvons pas servir deux maîtres à la fois, si nous nous concentrons à contempler la grandeur de Dieu, à nous souvenir de tous Ses bienfaits, il est impossible de nous laisser distraire. Et plus nous sommes en contact avec Lui, plus nous sommes transformés en Son image.

La prière en langues est également d’une très grande efficacité pour pouvoir grandir en sainteté, car elle affermit notre esprit, nous rend plus sensibles à la voix de Dieu. Il est presque impossible de prier en langues et d’entretenir des pensées impures car quand nous prions en langues, nous prions selon l’Esprit, nous sommes connectés à la source et nous sommes assurés de notre parfaite communion avec Dieu.

La sainteté, bien qu’étant un don de Dieu n’est nullement un acquis, nous pouvons la perdre ! Voilà pourquoi nous devons la protéger et veiller à ce que nous ne nous privions pas de la grâce de la présence de Dieu, en menant une vie sale qui déshonore et attriste l’Esprit que Dieu a fait habiter en nous.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.