Matthieu 24 : 33 (LSG) : « De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le fils de l’homme est proche, à la porte. »
Sens-tu toi aussi que ce monde se précipite vers sa fin ? De ce que tu peux entendre à travers les journaux, la télévision et même dans ton entourage propre, tu peux te rendre compte qu’effectivement tous les signes annonciateurs décrits par la Bible se sont produits ou sont en train de se produire.
En tant que chrétien, tu vis certes dans les temps de la fin, mais il y a moyen de te préparer au mieux et de t’armer sans alarme ni frayeur, durant cette période ô combien importante ! Voici donc 5 qualités indispensables aux chrétiens des temps de la fin.
L’intelligence.
2 Timothée 3 :1 (LSG) : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. »
Dieu ne veut pas que tu sois dans l’ignorance de ce qui arrivera dans les temps de la fin. Il y a beaucoup de prophéties qui parlent des signes annonciateurs, de ce qui se produira et même de la conduite à tenir en ces temps-là. En tant que fils (fille) de Dieu, Il tient à t’informer de Son plan pour ce monde et te préparer convenablement à l’affronter comme le bon soldat que tu es.
La Bible est ton unique boussole, c’est ton meilleur guide. Sois donc intelligent(e), informe-toi, lis, médite, décortique le plan de Dieu. Considère cela comme l’ultime combat de ta vie. Ne veux tu pas avoir toutes les cartes en ta possession pour remporter la victoire ? Ne te laisse pas surprendre par tout ce qui arrive comme ferait celui qui ne connaît pas Dieu.
La persévérance.
Psaumes 126 :5 (LSG ) : « Ceux qui sèment avec les larmes moissonneront avec des chants d’allégresse. »
La persévérance est une qualité indispensable pour tout ce que tu veux entreprendre dans ta vie et encore plus, pour vivre dans ces temps de la fin. Bien des choses peuvent survenir dans ta vie en ces temps-là et tu ne penseras alors qu’à abandonner. Parce que comme la Bible le dit, et elle ne ment jamais : « il y aura des temps difficiles dans les derniers jours » et encore plus pour toi qui es chrétien (ne).
Parce que comme tu le sais, le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera, il travaille pour ta défaite, il veut que tu échoues et rates ton salut. Veux tu le laisser gagner ? Tu as déjà tant combattu pour arriver jusqu’ici. Alors ceins-toi les reins et persévère dans Sa Parole et dans la prière, contre vents et marées, car la récompense est au bout. Et Sa Parole s’accomplit toujours.
Foi et le discernement.
Hébreux 13 :9 (LSG) : « Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui s’y sont attachés.
Bien que la Foi constitue la base de ta vie chrétienne et que par conséquent il pourrait sembler inadéquat de le ramener par ici, il n’en demeure pas moins que c’est une qualité indispensable pour toi qui vis dans les temps de la fin, et je tiens à te rappeler toute son importance. La Bible, en parlant des derniers jours pose l’accent plusieurs fois sur les faux docteurs, sur ces gens qui voudront modifier la Parole de Dieu en la conformant à leur mode de vie, sur ces prétendus prophètes qui viendront subtilement semer le doute en toi, qui séduiront beaucoup de gens par les miracles qu’ils opéreront.
Toi, oui toi. Tu dois avoir une foi ferme, inébranlable dans la Parole de Dieu. Ne te laisse pas séduire par de vains discours. Ta foi en Dieu et en Sa Parole te permettra de discerner les faux docteurs et de ne pas te laisser entraîner par leurs doctrines en ces temps de la fin. Prie donc Dieu pour qu’Il augmente ta Foi en Lui et en Sa Parole.
La sanctification.
1 Pierre 1 :15 (LSG) : « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. »
Romains 12 : 1-2 (LSG) : « je vous exhorte donc, frères par les compassions de Dieu à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
L’heure est grave. Tu es dans les temps de la fin. Ce n’est pas le moment de vivre comme bon te semble et d’aller au gré de tes folies et envies. C’est le temps de te consacrer entièrement à ton Dieu. La Foi ne suffit pas sans les œuvres et vice-versa. Œuvre donc avec la Foi.
La patience.
Jacques 5 :7-8 : (LSG) : « Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de première et de l’arrière-saison. »
On ne peut décemment clore cette aventure en omettant la patience comme qualité indispensable pour toi dans les temps de la fin. Sûrement, depuis ton enfance, tu entends parler de la venue du Seigneur, de la fin des temps et à la longue, tu n’y fais peut-être plus attention ou du moins tu mets cette information dans un coin de ton cerveau sans jamais te pencher dessus.
Cependant tu dois savoir comme le dit la Bible :
Psaumes 90 :4 (LSG) « Car milles ans sont à Tes yeux comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit. »
2 Pierre 3 :9 : (LSG) : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse comme quelques-uns le croient mais Il use de patience envers vous, ne voulant qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
Réveille-toi donc, ne crois pas que Sa Promesse est une fable ou un leurre. Remets-toi dans la course et ne reste pas les bras croisés en pensant que le jour du Seigneur n’arrivera jamais.
Au plaisir de t’écrire ces mots.