Search

Célibataire chrétien seul à la Saint-Valentin

PARTAGER L'ARTICLE SUR

C’est la Saint-Valentin, le monde célèbre l’amour ! C’est l’occasion pour les couples d’un côté de renouveler des vœux mais aussi pour passer de bons moments ensemble, en profitant l’un de l’autre. Alors comment s’en sortir lorsqu’on est célibataire à cette période de l’année ?

Comme je le disais plus haut, ce mois de Février n’est pas facile à vivre pour nous les célibataires, on croirait même qu’il y ait un projecteur dirigé sur nous, tant notre situation devient flagrante aux yeux de tous. Ne parlons même plus des questions indiscrètes que les gens autour de nous nous lancent : « Alors, pour cette Saint-Valentin, tu as un amoureux ? » ; « Encore seul(e) cette année » ; etc.

Lorsque nous nous retrouvons dans tout ce brouhaha, il peut arriver que nous nous questionnons sur notre situation. Certaines fois, c’est notre foi qui prend un coup. On a même envie de crier : « Seigneur, Tu m’as oublié(e) ? » Alors qu’on Lui a déjà posé cette question mille et une fois ; et la réponse n’était pas affirmative du tout. Étant moi-même célibataire, j’ai voulu partager avec tous les autres dans le même que cas que moi, cette exhortation.

Je ne sais pas depuis quand tu attends ton miracle ni ce que tu vis au quotidien. Alors, je vais éviter de parler de cette baisse de foi que tu pourrais subir en cette saison. En fait, j’ai compris qu’on peut être découragé sur le chemin du célibat, car avouons-le les amis, ce n’est pas facile. Cependant, je veux juste te rappeler une chose merveilleuse.

Cette année, j’ai décidé de me focaliser uniquement sur l’amour de Dieu pour moi. Oui, je sais que tu le fais déjà au quotidien mais j’aimerais juste t’inviter à te rappeler du jour où tu as répondu à l’appel du salut. De ce jour merveilleux où tu t’es rendu (e) compte qu’Il t’aimait au point où Il a donné Sa vie pour toi. J’aimerais que tu prennes un temps pour contempler Sa fidélité dans ta vie, toutes les fois où tu as pensé que c’en était fini pour toi, et pourtant tu te retrouves à lire cet article ce jour, parce que Son Amour t’a gardé(e). Rappelle-toi du chemin parcouru jusqu’à maintenant et toutes les preuves d’amour qu’Il t’a données tout au long.

C’est facile de regarder autour de nous et de ne rien voir, lorsque tous les couples et les amoureux vont commencer par se faire des déclarations. Instagram n’aide pas non plus avec les challenges ou les couples goals qui seront publiés tout le mois. Prendre donc le temps de refaire le parcours de notre vie en ayant en vue l’amour de Christ pour nous, est un exercice bien difficile. Mais tu as le choix entre le faire ou te morfondre cette année de l’absence d’un quelconque prétendant à l’horizon.

Je ne veux pas banaliser l’épreuve par laquelle tu passes dans la saison du célibat, parce que je ne sais pas comment tu la vis de ton côté, ni les sacrifices que tu fais au quotidien. Mais j’aimerais juste par cet article te rappeler Celui qui t’a aimé (e) le premier, car je suis convaincue qu’aucun amour, ne pourrait remplacer Son amour pour nous.

Même les personnes mariées te le diront, l’amour d’un Homme peu importe son intensité, n’égalera jamais l’amour de Dieu dans leur vie. Alors pourquoi ne pas en cette période où tout le monde parle d’amour, prendre le temps pour Le remercier pour Son merveilleux don.

Je tiens à préciser que je ne rabaisse pas le mariage qui est une institution divine et qui doit être honoré de tous. Je veux juste que toi et moi apprenions à nous reposer sur Lui. Ne porte pas le fardeau du célibat comme si tu étais seul (e) et que Dieu n’en a rien à faire de ton cas. Tout au long de la Bible, nous sommes invités à nous reposer sur Dieu en toute circonstance et c’est cela le secret de la joie véritable.

Il est mort et ressuscité pour que nous ayons la paix, malgré l’intensité des épreuves que nous traverserons. Et si pour cette Saint-Valentin au lieu de nous en faire pour les futurs conjoints qui sont déjà en route, on prenait un bon temps dans le repos de Dieu, pour profiter de la saison unique en son genre qu’est le célibat ?

Voici une playlist que j’ai concocté, afin que cette journée soit l’une des plus belles pour toi :

  • Alliance : Roxy Olua et Rabbi le Prince
  • This loving : Limoblaze
  • Okay : Limoblaze et Ada Ehi
  • Amoureux : Lord Lombo
  • Amour extravagant : Chantal Labelle
  • Jireh : Elevation Worship, Maverick City Music, Chandler Moore, Naomi Raine
  • Je veux chanter un chant d’amour : Groupe Eden

Tu pourrais chercher les titres et les passer en boucle toute la journée, dans ta voiture ou au boulot à la pause. L’idée est que tu sois inondé (e) de Son amour pour toi en ce jour où le monde célèbre l’amour. Et n’oublie surtout pas de démontrer à ton tour de l’amour à ceux qui sont autour de toi.

Avec toute mon affection.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.