Le sermon du Seigneur donné sur les monts des Oliviers dans Matthieu 6 est la meilleure série d’enseignements que le monde ait entendu d’un prédicateur. Il y martèle des vérités profondes, notamment sur le fait de ne pas s’inquiéter.
Comme tu sais, sur le parcours de la vie, il est impossible d’avoir un cheminement sans difficultés, la tentation de s’inquiéter et de douter de la présence de Dieu avec toi devient par conséquent évidente.
David, le Psalmiste déclare dans Psaumes 23:4 LSG : « Même lorsque je traverse la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car Tu es avec moi ». Dans tous tes moments de difficultés, tu n’as jamais été seul, car le Seigneur a toujours été avec toi.
Rappelle-toi que dans Matthieu 28:20, le Seigneur déclare expressément être avec nous tous les jours dans nos moments de quiétude et d’inquiétudes, de joie et tristesse, d’élévation et d’abaissement, etc. Y compris le jour d’aujourd’hui.
Je te partage les raisons bibliques que le Saint-Esprit m’a enseigné et je crois que cela t’aidera à renforcer ta confiance en Dieu :
Tout détail de ta vie, aussi insignifiant qu’il puisse paraître doit être confié à Dieu.
« C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? » Matthieu 6:25 S21
Dieu désire que tu lui parle de ta situation sans détour, avec tous les détails possibles, même lorsqu’ils sont insignifiants.
L’inquiétude est nuisible à ta santé physique et mentale voire spirituelle.
« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ? » Matthieu 6:27 S21
Tu peux l’ignorer mais l’inquiétude ne sert à rien sauf à détruire ta santé. Elle affecte ta tension musculaire et affaiblit ton système immunitaire. Ne pas s’inquiéter préserve ton corps en bonne santé en attendant la visitation divine au temps convenable.
Dieu n’oublie pas ceux qui se confient en Lui. Jamais !
« Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Étudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi ? » Matthieu 6:28-30 S21
Philippiens 4:6 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »
En toutes circonstances, devant n’importe quelle situation, je t’invite à décharger tes soucis aux pieds du Maître, à te confier en Lui. Au temps fixé, Il te visitera.
L’inquiétude est le signe d’un manque de foi en Dieu.
« Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ? En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » Matthieu 6:31-32 S21
Certaines inquiétudes viennent à cause du manque de foi. Lorsque ta foi est grande, tu sais que même lorsque la situation devient difficile, le Seigneur interviendra et Sa gloire éclatera.
Vivre un jour à la fois évite les soucis inutiles.
« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6:34 S21
Il ne faut pas me méprendre à ce niveau, je ne parle pas de vivre sans penser à l’avenir, de bannir la prévision, mais du fait de ne pas se faire des soucis pour des choses que tu ne peux pas contrôler par tes propres capacités.
À chaque jour suffit sa peine. Ne t’inquiète pas du lendemain, Dieu sera au contrôle. Il est un Père très responsable, décharges-toi sur Lui de tous tes soucis dans la prière et ta foi croîtra.