Search

7 mauvaises motivations pour lesquelles se marier.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il est vrai que le mariage est une question incontournable aujourd’hui. Car fondamentalement parlant, nous savons que pour être agréable aux yeux de Dieu, nous devons passer par la case oui pour la vie afin de fonder une famille, vivre dans la même maison que l’être aimé. Et pour cela, le mariage est également une étape cruciale.

En effet, un mauvais choix de conjoint peut conduire à vivre une vie de calvaire. A l’inverse, un excellent choix peut mener tout droit dans un épanouissement tant spirituel, que familial et personnel. Cependant, qui dit choix, dit en amont désir, réflexion, décision, persévérance et détermination pour qu’il dure dans le temps. L’objet de cet article n’est nullement de te juger. Il s’agit simplement pour toi d’un temps de réflexion.

Quand tu arrives à la porte du mariage, il est important que tu te sondes au plus profond de toi, et que tu trouves quelle est ta véritable motivation ?

1- Céder à la pression de l’église.

Ce que j’appelle la pression de l’église, c’est quand tu vois tous les jeunes de ta génération se marier, avoir des enfants, acheter une maison, se construire, et que toi, quand tu te regardes, tu es « toujours » célibataire. Ajouter à cela les commentaires que tu reçois, comme : «  Alors ce sera quand ton tour ? », « Ah bon, tu as tel âge, mais il faut faire quelque chose sinon, quand est-ce que tu feras des enfants ? », ou encore « Mais tu attends quoi pour te marier, tu as un travail, tu es baptisé (e), il faut se lancer »…enfin bref, tu as compris.

Pourquoi faut-il porter attention à ce type de remarque et à cette pression ? Parce que tu peux finir par faire un choix par dépit. Un choix parce que toutes ces voix t’ont frustré et que tu ne souhaites plus les entendre. Sauf que ce n’est pas la meilleure des solutions. Rentrer dans un mariage sans avoir véritablement considéré la teneur de l’engagement, c’est probablement le début d’une vie compliquée.

 Luc 14 : 28 (MAR) « Mais qui est celui d’entre vous, qui voulant bâtir une tour, ne s’asseye premièrement, et ne calcule la dépense pour voir s’il a de quoi l’achever ? »

Tu es célibataire aujourd’hui, cependant, cela ne t’empêche pas d’investir, de voyager, de faire des projets et surtout de t’occuper des affaires du Royaume de Dieu. Ta vie ne commence pas le jour du mariage, elle ne fera que se poursuivre !

2- Pour avoir des rapports sexuels.

Souvent, on prend comme excuse ce verset : 1 Corinthiens 7 : 9  (LSG) « Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. » Il vaut mieux se marier que de brûler, mais le problème, c’est que la société dans laquelle nous sommes ne nous aide pas à patienter. Mais je peux te dire que tu risques de regretter fortement si tu te maries uniquement pour ces moments.

Le sexe ne fait pas le mariage et ne le fera jamais d’ailleurs. Il en fait partie, mais ce n’est pas une finalité. La relation sexuelle n’est pas un simple moment de jouissance, mais il s’agit d’un véritable instant de partage. Parce que quand les cœurs se rapprochent, les corps se rapprochent comme dit ma belle-mère. Choisis d’offrir ton cœur et ton corps à quelqu’un qui le mérite véritablement.

Ton corps, c’est le plus beau cadeau que tu puisses offrir à quelqu’un. C’est le cadeau ultime, c’est ce que tu as de plus cher. Est-ce que tu veux offrir ce corps à quelqu’un qui pour toi ne représenterait qu’une personne pouvant assouvir tes désirs ? Ton vis-à-vis, c’est bien plus que cela et heureusement. C’est cette personne avec qui tu partages tes joies, tes peines, tes interrogations, tes projets.

Tu comprends que si le sexe représente à peine 5% de ton mariage, tu seras frustré (e) pendant les 95 % restants, car tu t’es marié (e) pour des rapports sexuels. De plus, pour que les 2 partenaires prennent un véritable plaisir, il faut que les deux soient bien. Et si tu te maries pour le sexe, pas sûr que tu cherches à rendre ta femme heureuse ou ton mari heureux.

3- Pour se sentir moins seul (éviter la solitude).

Il y a un proverbe humain qui dit : il est préférable de rester seul plutôt qu’être mal accompagné. Je pense que ce proverbe prend tout son sens dans le mariage. Parce que parfois, tu vas te marier pour fuir la solitude et une fois marié (e), tu vas vouloir retrouver ton célibat, car tu diras ne pas supporter la personne, son caractère, ses fréquentations, son hygiène, son attitude, son rapport à l’argent… A ce moment précis, tu voudras une chose, c’est retrouver ta solitude.

Alors réfléchis bien, parce qu’en te mariant puis en te séparant ou divorçant, tu retourneras à la case seul (e) avec une différence non négligeable, tu auras des blessures supplémentaires et probablement des enfants qui vivront une situation compliquée avec des parents séparés.

Il est vrai que Dieu a dit en Genèse 2 : 18 (LSG) « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide semblable à lui. » Mais tu peux commencer par avoir des amis, par maximiser tes relations avec ta famille. Tu verras que cela aura déjà un impact positif. Je comprends bien que ce que tu veux, c’est partager une relation plus intime avec quelqu’un, mais le mariage est avant tout une relation amicale.

4- Pour être heureux, vivre enfin le bonheur.

Il ne s’agit pas d’être heureux. Ta responsabilité dans le mariage est de rendre l’autre heureux. Tout comme ton vis-à-vis aura pour mission de te rendre heureux (se). Donc ta motivation dans le mariage devrait être que ton futur mari ou ta future femme vive sa meilleure vie à tes côtés.

Je veux cependant t’interpeller sur une petite chose pour ne pas dire une grande. SI la personne de Jésus-Christ ne te rend pas heureux/se, rien ni personne sur cette terre ne le pourra. Pour quelle raison je dis cela ? Parce que le bonheur par définition se trouve en Lui. Toutes les autres formes de joie sur Terre, de sérénité, de bonheur, sont éphémères, mais en Dieu, c’est Éternel ! Travaille ta relation avec Dieu premièrement, sois épanoui (e) en Sa présence et le reste coulera de source !

Psaume 1 : 1 (LSG) « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. »

Les voies de l’Éternel sont celles qui sont capables de rendre un homme/une femme heureux/heureuse.

5- Pour faire comme les autres (la tendance du moment).

Il y a par moment dans les églises des phénomènes que j’appelle des vagues. C’est-à-dire que tu peux rester un an sans mariage et puis d’un coup, tu entends aux annonces 4 mariages en même temps, 5, 6 mariages la même année voire même parfois le même mois. Dans les big Church, le nombre peut-être encore plus important.

C’est ce que je nomme les vagues. Tu sais, cette vague qu’il ne faut pas rater parce que tu ne sais pas s’il y en aura une autre aussi belle. Et parfois, tu peux être poussé (e) à surfer sur cette vague parce que tu te dis bon si je n’y vais pas maintenant, je resterai toute ma vie célibataire, et je ne le veux point.

Romains 12:4 (LSG) « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction. »

Nous allons prendre une image pour illustrer. Imagine 2 secondes si dans le ventre de la mère tous les organes du bébé, les membres, se développaient tous en même temps, quelle catastrophe ! Il y a un temps pour chacun. Et même si certaines parties du corps se développent en même temps, il y en a toujours d’autres qui suivent même si elles sont plus petites.

D’ailleurs, tu peux être seul (e) sur ta vague, cela ne retirera en rien l’authenticité de ton mariage. Ne surfe pas sur la vague, mais attends ta vague.

6- Pour faire plaisir à ses parents.

Il est vrai que nos parents sont des personnes très importantes à nos yeux. Et si ce n’est pas le cas, je prie Dieu pour que cela le devienne.

Exode 20 : 12 (LSG) « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. »

Ce verset est très important à mettre en pratique, car de sa mise en application découle des bénédictions. Cependant, à un moment, tu te maries avec ta femme /ton mari. C’est à deux que vous formerez un, et non pas toi + tes parents + ton mari/ta femme.

Éphésiens 5 : 31 (LSG) « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. »

Ce n’est pas avec tes parents que tu partiras en vacances, ce n’est pas à côté de tes parents que tu dormiras la nuit, ce n’est pas avec tes parents que tu résoudras tes problèmes de couple, ce n’est pas avec tes parents que tu élèveras tes enfants, ce n’est pas avec tes parents que tu feras des projets. Tout ce programme, tu l’effectueras avec ton équipier/ière. Donc ne te marie pas pour faire le bonheur de tes parents, mais marie-toi pour faire le bonheur de la personne que tu épouseras.

Autre chose si tu es en couple à l’heure actuelle avec un inconverti (e). Réfléchis également au préalable, ne te marie pas pour te marier ou pour bénéficier d’un changement de statut. Car un mariage, c’est le choix de toute une vie. Par conséquent, cette décision vaut la peine d’une mûre réflexion. Même si pour paraître bien aux yeux de l’église ta famille ou un proche te pousse au mariage, réfléchis bien. Il est parfois préférable de se séparer.

Je ne suis pas présente pour te donner des ordres, mais je t’invite à prier, jeûner et méditer la Parole afin d’être éclairé (e). Et surtout de faire non pas le bon choix, mais le choix excellent !

7- Pour des raisons financières.

Matthieu 6 : 19-21 (LSG) « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

Oui il y a des personnes, et même en milieu chrétien, qui se marient pour les finances, pour l’argent, pour des économies. Au lieu de payer deux loyers, tu n’en payes plus qu’un ; en France payer les impôts à deux est plus rentable que seul… et encore, je dirais que cela dépend des salaires ! Bref, oui même si cela peut choquer certains, les finances ou le métier de quelqu’un peuvent pousser certaines personnes à ne pas se marier avec une autre parce qu’elles ne se sentiront pas suffisamment « riches ».

Il est vrai que le confort financier est appréciable, mais pas plus qu’une personne agréable, respectueuse, aimant Dieu, ayant des rêves et des projets. Maintenant, si tu aimes la personne et qu’en plus, elle possède des biens, a les moyens, écoute gloire à Jésus. Tant que ce n’est pas l’état de son compte en banque qui te conduit devant le maire.

Hébreux 13 :5 (LSG) « Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et Je ne t’abandonnerai pas. »

Attention tout de même aux personnes qui ont des dettes. Je ne dis pas non plus de fuir, mais simplement d’en tenir compte et de réfléchir aux remboursements de ses dettes éventuellement en amont du mariage.

Ce qu’il faut retenir, c’est le verset qui suit : Proverbes 17 : 1 (LSG) « Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles. »

En conclusion, je t’interroge de nouveau sur pourquoi souhaites-tu te marier ? Et si l’une des raisons pour lesquelles tu as le zèle pour le mariage a été citée dans l’article, tu devrais mettre le warning (les feux de détresse) et t’arrêter en chemin pour savoir s’il s’agit là vraiment du bon choix. Mon conseil : la prière !

Je t’écris avec amour.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.