Habacuc 2 :2-3(LSG) « L’Éternel m’adressa la parole, et Il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. »
Lorsque le Seigneur nous fait une promesse, nous désirons qu’elle s’accomplisse immédiatement ! Malheureusement, le plus souvent les choses ne fonctionnent pas ainsi. Généralement, entre la promesse et l’accomplissement, il peut s’écouler du temps, voire une période plus ou moins longue.
Nous pouvons citer deux personnages dans la Bible à qui le Seigneur a fait des promesses :
- Joseph fils de Jacob et de Rachel eut un songe dans lequel le Seigneur lui avait fait une promesse d’élévation. Pourtant, vingt ans se sont écoulés avant l’accomplissement de la promesse.
- Abraham et Sarah reçurent la promesse qu’ils seraient parents : ils le devinrent à un âge très avancé. Et pratiquement vingt-cinq (25) ans se sont écoulés entre la promesse et son accomplissement.
Comprendre ce qu’est une promesse de Dieu
Nous pouvons définir la promesse de Dieu comme une prophétie, une révélation, un songe, une parole de connaissance, conviction, etc. Elle nous annonce généralement quelque chose à venir, une grâce ou une bénédiction dans notre vie. Quelques vérités sur les promesses de Dieu :
- Les promesses de Dieu pour nous sont contenues dans la Parole de Dieu.
- La promesse/prophétie ne court jamais mais plutôt elle marche vers son terme/son accomplissement.
- La promesse/prophétie demeure vraie lorsqu’elle vient de Dieu.
- Il faut de la patience pour voir l’accomplissent de la promesse.
- Il nous faut manifester de la foi pour voir l’accomplissement des promesses de Dieu.
Nous pouvons dire ceci : pour attendre une chose, il nous faut de la patience et pour avoir cette patience, il nous faut manifester la foi en Dieu et en Ses promesses.
Deux exemples de promesses dans la Bible
- Cas de Joseph : Il reçoit un songe dans lequel le Seigneur lui fait une promesse de grandeur.
Genèse 37 :5 -11(LSG) « Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Il leur dit : Écoutez donc ce songe que j’ai eu ! Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs ; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent : Est-ce que tu régneras sur nous ? Est-ce que tu nous gouverneras ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J’ai eu encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ? Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.
Les épreuves de la promesse jusqu’à son accomplissement :
- Il échappe à un complot de mort de la part de ses propres frères.
- Il se retrouve dans un puits.
- Il est vendu comme esclave par ses frères.
- Il devient serviteur dans la maison de Potiphar.
- Il est injustement accusé par la femme de Potiphar.
- Il se retrouve en prison.
- Il est oublié par l’échanson de Pharaon.
- Il sort de prison et devient le premier ministre de l’Égypte.
Bien souvent nous remarquons que lorsque la promesse/prophétie tarde, nous sommes tentés de penser à un plan B malheureusement. Or la Parole de Dieu nous enseigne que « la prophétie marche vers son terme, et elle ne mentira pas, si elle tarde attends-la. » Pourquoi devons-nous attendre la promesse/prophétie de Dieu ? C’est parce qu’elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
- Cas d’Abraham et Sarah : L’enfant de la promesse.
Genèse 12 :1-4 (LSG) « L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que Je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et Je te bénirai ; Je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et Je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. »
Dans l’attente de l’accomplissement de la promesse, contrairement à Joseph, Saraï, femme d’Abram lui a fait la proposition d’un plan B. Le plan B consistait à donner Agar, la servante Égyptienne, pour femme à Abram afin de lui donner un enfant. Pourtant, Ismaël ne peut en aucun cas remplacer Isaac.
Genèse 16 :1-4 (LSG) « Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar. Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Éternel m’a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. »
Je veux juste te rappeler que les promesses de Dieu sont toujours valables. Les promesses pour tes entreprises sont également encore valables. Et le Seigneur est toujours capable d’accomplir Ses promesses pour nous, pour la seule gloire de Son nom.
Josué fut l’assistant de Moïse et la Bible dit qu’après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, le peuple a pleuré pendant trente jours soit un mois (Deutéronome 34:8). C’est ainsi que le Seigneur s’adressa à Josué et lui donne la parole selon laquelle il a été choisi pour conduire le peuple jusqu’à la terre promise. Au chapitre 21 de son livre, Josué réalise que toute les bonnes paroles (promesses) que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet, toutes s’accomplirent.
Josué 21 :43-45(LSG) « C’est ainsi que l’Éternel donna à Israël tout le pays qu’Il avait juré de donner à leurs pères ; ils en prirent possession et s’y établirent. L’Éternel leur accorda du repos tout alentour, comme Il l’avait juré à leurs pères ; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Éternel les livra tous entre leurs mains. De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s’accomplirent. »