La présence de Dieu se traduit par une force spirituelle qui permet à chaque chrétien ou croyant de recevoir une dimension nouvelle dans son esprit. Cette présence est Dieu Lui-même qui agit dans Ses enfants et par ceux-ci : « Mon Père agit jusqu’à présent ; Moi aussi J’agis » Jean 5 :17 (LSG).
Elle apporte la joie, la paix, la sécurité et l’assurance. Dans cette présence, les malades guérissent, les aveugles voient, les sourds entendent, les faibles deviennent forts, les esclaves sont libres, les pauvres sont riches, les péchés sont pardonnés et les pécheurs sont sanctifiés. C’est l’histoire de la femme pécheresse dans l’Évangile de Luc, qui a versé le parfum sur les pieds de Jésus. Luc 7 :48 (LSG) : « Et Il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés. »
En dehors de la présence du Créateur, le Père céleste, le chrétien se sent seul, vide, frustré et insatisfait. Tout croyant doit avoir un vif désir, une passion pour être toujours dans cette présence. De même que l’eau et l’oxygène sont indispensables à la vie de l’Homme, de même la présence du Créateur est obligatoire pour Sa créature et la présence de Dieu est indispensable pour tous Ses enfants.
Le psalmiste déclare :
Psaumes 84 :3 (LSG) : « Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, mon cœur poussent des cris vers le Dieu vivant. »
Psaumes 42 :2 (LSG) « Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après Toi, O Dieu ! »
La Bible nous parle à plusieurs reprises des bienfaits de la présence de Dieu et des différentes manières dont elle se manifeste :
- Dans le calme ou le silence
« …L’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu, et après le feu, un murmure doux et léger, quand Élie l’entendait … et voici une voix lui fit entendre ces paroles : que fais-tu ici, Élie ? » 1 Rois 19 :11-13 (LSG).
- Dans les tonnerres ou dans le feu
« La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu, cette fumée s’élevait comme une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. » Exode 19 :18 (LSG)
Plusieurs autres passages bibliques nous relatent cette vérité. Là où se trouve Dieu, se trouve Sa présence et cette présence est partout et se manifeste de différentes façons : dans l’homme, dans une église, une salle de réunion, dans une étude biblique, dans une adoration etc.
« Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure ». Hébreux 10:22 (LSG)
Cette invitation est adressée à ceux de l’assemblée du Christ qui étaient venus à Lui. La pleine restauration d’un chrétien se trouve dans la présence de Dieu, après avoir été lavé et purifié par le sang de Jésus-Christ. Comment vivre la présence de Dieu au quotidien ?
Rester attaché à Dieu avec persévérance
La persévérance, l’espérance d’un croyant, c’est la face humaine de la sécurité éternelle. Les moments difficiles viendront mais Dieu est fidèle, Ses promesses sont fiables, et Ses enfants sont en mesure de persévérer. « Retenons la profession de notre espérance sans varier, car celui qui a fait la promesse est fidèle. » Hébreux 10:23 (LSG). Pour vivre la présence de Dieu au quotidien, il faut être persévérant et plein d’espérance. C’est une assurance de cœur, qui permet de persévérer malgré les épreuves sur le chemin.
La Parole de Dieu nous maintient en Sa présence
Une autre façon de vivre dans la présence de Dieu de jour en jour, c’est demeurer dans Sa Parole. Plus que de lire et méditer la parole, applique ses préceptes et obéis à Ses commandements :
« Moise dit : vous ferez ce que l’Éternel a ordonné ; et la gloire de l’Éternel vous apparaîtra. » Lévitique 9 :6 (LSG)
« Car Je leur ai donné les paroles que Tu M’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que Je suis sorti de Toi, et ils ont cru que Tu M’as envoyé. » Jean 17 :8 (LSG)
La Parole de Dieu est la meilleure arme dont un chrétien dispose pour vivre au quotidien la présence de Dieu, se protéger du péché et obéir aux commandements de Dieu et ses préceptes :
« Je serre Ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas péché contre Toi. » Psaumes 119 :11 (LSG)
« Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et qui la médite jour et nuit » Psaumes 1 :2 (LSG)
Un croyant qui prend son plaisir dans la Parole de Dieu est toujours heureux et a un esprit d’obéissance car la Parole lui permet de recevoir une orientation divine.
L’adoration pour faire vibrer le cœur de Dieu
Chaque créature a été créée pour adorer le Créateur. Et c’est le premier but de la vie de nous tous. L’adoration permet aussi au croyant de détourner ses pensées de lui-même pour les diriger vers son Seigneur. David, le plus grand roi d’Israël, était un adorateur ; ses psaumes sont le reflet de son cœur débordant de reconnaissance et d’amour pour le Seigneur. Il encourage les enfants de Dieu et la création à se joindre au créateur.
« Mon âme, bénit l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse Son saint nom ! » Psaumes 103 :1 (LSG)
L’adoration fait vibrer le cœur de Dieu, nous tient en Sa présence. De même que la persévérance, l’espérance, la Parole de Dieu, la prière et les jeûnes. La Bible nous dit de prier sans cesse (1Thessaloniciens 5:17) et de faire toute sorte de supplications selon qu’il est écrit : « Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes, et par des cantiques spirituels » Éphésiens 5 :19 (LSG).
« Faites en tout temps par l’esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veuillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tout les saints. » Éphésiens 6 :18 (LSG)
Vivre la présence de Dieu tous les jours nous donne de voir Ses promesses et de nous réjouir de Ses bénédictions.
Vraiment merci beaucoup pour votre article qui m’a permit de comprendre comment vivre la présence de Dieu dans ma vie. Vivre la présence de Dieu implique notre obéissance à sa parole et persévérer dans ses voies… vraiment merci.
Bonjour,
Gloire à Dieu !
Soyez bénie et fortifiée.