Vivre une vie victorieuse selon le standard divin est bien différent de ce que le monde peut appeler généralement bonheur. Car ce qui aux yeux du monde est une vie de bonheur ne l’est pas nécessairement pour Christ. Le Seigneur t’a affranchi pour que tu sois réellement libre, et par cette liberté tu as droit à tous les privilèges qui sont attachés à ta nature de fils du Royaume de Dieu.
Rassure-toi, la vie chrétienne ne sera pas toujours un long fleuve tranquille, tu feras face à des hauts et des bas mais dans tout ce que tu rencontreras comme épreuves, sache qu’avec Dieu à tes cotés la victoire est ton partage. Cependant, il y a bien des principes que tu dois respecter afin que tu puisses marcher dans la victoire.
La prière
1Thessaloniciens 5 : 17 LSG « priez sans cesse. »
Dieu en te créant t’a donné une bouche et la capacité de t’exprimer oralement, ceci dans l’optique d’avoir une communication directe avec toi, mais aussi avec tes semblables. Tu remarqueras alors par toi-même qu’aucun être humain ne peut rester une journée entière sans sortir une parole de sa bouche. À moins que ce dernier soit muet ou qu’il ait une maladie l’empêchant de parler. La prière te demandera donc toujours d’avoir un échange avec ton Père Céleste. Car c’est par ce moyen que tu construis ton intimité avec le Seigneur.
La prière est la respiration du chrétien, c’est par elle que la relation avec le Seigneur est alimentée. Tu ne dois donc jamais te lasser d’élever des prières vers ton père céleste, car de la même manière qu’un être humain a besoin d’oxygène pour vivre, il en est ainsi pour la prière dans ta relation avec Dieu. Si tu n’as pas une vie de prière régulière, tu mourras spirituellement car c’est l’un des éléments fondamentaux dans la vie d’un croyant. Aussi, je te dirai que tu ne dois pas le faire de façon mécanique, mais laisse-toi plutôt conduire par l’Esprit Saint parce que Lui seul connaît véritablement les profondeurs du cœur de Dieu. Il sait ce dont tu as réellement besoin. Dès lors que ta prière est en accord avec la pensée de Dieu pour toi, assurément la victoire sera ton partage.
La foi
Hébreux 11 : 6 LSG « or sans la foi il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »
L’un des éléments dont tu as également besoin est la foi. Expérimenter la victoire dans ta vie te demandera de croire aux promesses que Dieu t’a faites au travers de Sa Parole et des révélations. Ta vie ne peut pas être victorieuse si Dieu ne trouve pas de la foi en toi ! La foi est l’élément déclencheur d’une vie réellement épanouie en Christ. Avoir la foi, c’est croire que ce que Dieu t’a révélé et ce qu’Il a déclaré pour toi verra le jour, quel que soit ce que la réalité peut te montrer. Tu dois juste garder tes regards fixés sur le Seigneur et forger ta foi en Lui.
Vivre par l’Esprit
Galates 5 : 16 LSG « je dis donc : marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »
Se laisser conduire par l’Esprit Saint constitue un facteur important pour être victorieux dans ta vie. Le Seigneur dans Son amour n’a pas prévu que tu vives en dehors de Sa présence car sans Lui tu es perdu. C’est justement la raison pour laquelle Il a envoyé Son fils mourir à la croix afin que nous soyons sauvés et qu’on ait la vie Éternel. A cet effet, Son plan pour toi est que tu soies connecté à Lui en permanence par le biais de Son Saint-Esprit. Pour que tu sois conduis et orienté sur les chemins que Dieu a tracés pour toi, mais encore afin que tu sois dans la victoire.
Si tu n’es pas attaché à la personne du Saint-Esprit et si tu n’es pas sensible à Lui, tu ne pourras pas vivre pleinement la victoire, selon que Dieu l’a prévue pour toi. Ne l’oublie pas, tu es un être spirituel avant tout parce que ton père céleste a une nature spirituelle et en tant que tel, tu te dois d’agir et marcher dans l’Esprit. Cela te permettra de saisir et discerner les projets de Dieu pour ta vie, pour expérimenter une vie épanouie en Christ.
Manifester le fruit de l’Esprit
Galates 5 :22 LSG « mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »
Marcher par l’Esprit te demandera également de pratiquer le fruit de l’Esprit qui n’est autre que le caractère de Christ. Avoir une vie victorieuse est synonyme d’être épanoui. Alors, tu ne peux pas expérimenter un plein épanouissement si la nature de Christ en toi n’est pas manifestée par le biais du fruit de l’Esprit. Pour que cet aspect soit perceptible dans ta vie, il te faut être familier à la Parole de Dieu, la lire et la méditer chaque jour. C’est par Sa Parole que Dieu t’instruit pour te permettre de découvrir le secret d’une vie victorieuse. Ainsi, si tu n’es pas familier avec les orientations qu’Il te donne dans Sa Parole, tu ne pourras pas marcher selon Son Esprit.