Lorsque nous venons à Christ, nous sommes non seulement sauvés, mais nous gagnons une nouvelle famille, le corps de Christ. Nous sommes alors entourés par des frères et sœurs qui ont la même espérance que nous et qui constituent des compagnons de marche. Dans cette grande assemblée, certaines personnes peuvent particulièrement être pour nous comme des parents dans la foi. Je t’invite à découvrir à la lumière de la Parole ce que sont les parents spirituels.
1 Timothée 1 v 2 (LSG) : « À Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde, et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur ! »
Des initiateurs de notre foi.
Lorsqu’on parle de parents spirituels, il ne s’agit pas forcément d’un couple. Il peut s’agir d’un aîné ou d’une aînée dans la foi. Quelqu’un qui a déjà une certaine expérience personnelle avec le Seigneur et qui peut nous épauler dans certaines situations.
Les parents spirituels sont des personnes qui nous encouragent dans notre marche avec Christ. Il peut s’agir de ceux qui nous ont parlé de Christ ou même d’un aîné de notre assemblée. En effet, étant nés de nouveau, nous devenons des bébés spirituels qui ont besoin d’être orientés et suivis afin de mûrir dans la foi.
Toutefois, nos parents spirituels peuvent être différents de ceux qui nous ont conduits à la foi. Dans le cas de Timothée, il a été initié par sa mère Eunice qui avait elle aussi été initiée par sa mère Loïs. Nos parents biologiques peuvent donc en même temps être nos parents spirituels.
2 Timothée 1 v 5 (LSG): « Gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Lois et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. »
Des canaux d’édification.
1 Timothée 1 v 18-19 (LSG): « Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. »
1 Timothée 6 v 20 (LSG): « O Timothée, garde le bon dépôt, en évitant les discours vains et profanes. »
Dans les épîtres de 1 Timothée et 2 Timothée, l’apôtre Paul s’adresse à Timothée comme étant son père dans la foi. Tout au long des chapitres, nous voyons qu’il ne cesse de l’enseigner, de l’instruire et de le fortifier. Il l’encourage à garder le bon dépôt, à être un bon leader et à combattre le bon combat. Il l’encourage également à être un modèle en toutes choses.
C’est là le principal rôle des parents spirituels, ils constituent pour nous des canaux d’édification. Dieu les utilise pour nous fortifier, nous conseiller. Les moments que nous passons avec nos parents spirituels doivent donc être des moments de qualité, dans la présence du Seigneur.
Des exemples dans la foi.
Avant de pouvoir édifier quelqu’un d’autre, il faut avoir été réellement touché. Un parent spirituel n’est donc pas celui qui ne fait pas ce qu’il dit. Il est un exemple, ses œuvres parlent d’elles-mêmes. Toutefois, Jésus-Christ demeure le parfait modèle. Nos yeux doivent être fixés sur Lui et Lui seul.
Étant des humains, il peut arriver que tes parents spirituels commettent des erreurs. Cela ne doit ni te révolter ni te faire régresser dans la foi, mais tu dois être comme un soutien pour eux pendant ces moments, comme ils l’ont été ou le sont pour toi.
Ecclésiaste 4 v 9-10 (LSG): « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever. »
Pour résumer, les parents spirituels fortifient notre foi, nous édifient et sont des exemples. Néanmoins, il faut définir clairement leur place dans notre vie. Ils sont là pour nous épauler, pas pour devenir un pilier de notre foi. Christ seul doit demeurer notre pilier, la source de notre vie.
Demeure béni (e) !