Search

Qu’est-ce que le Royaume des cieux ? Qui peut y accéder ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les Évangiles selon Mathieu, Marc et Luc sont parsemés de paraboles faisant allusion au Royaume des cieux. Plusieurs parallélismes de formes sont utilisés par le Seigneur Jésus Lui-même, pour montrer à tous, ce à quoi on fait allusion lorsqu’on parle du Royaume des cieux.

En effet, qui de mieux que celui qui est venu des cieux pour dire ce qu’il en est ? Et nous pouvons nous aussi nous écrier, gloire au Dieu riche en miséricorde, qui par grâce nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Éphésiens 2:4-6) Hallelujah !

De toutes ces paraboles des Évangiles, celle qui me parle le plus, c’est celle contenue dans Mathieu 22 : 2  ; 4 (LSG) « Le Royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. (…) Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. » C’est la nuit de noces, la lune de miel entre Christ et Son épouse que nous sommes ! Je t’encourage à lire les 14 premiers versets.

Tu me diras certainement que les paraboles ne sont pas simples à comprendre. Et Proverbes 25:2a (LSG) qui déclare « La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses », nous donne de comprendre vraiment que le Royaume des cieux est un trésor bien caché, auquel quiconque devrait aspirer. 

Et puisque les choses cachées appartiennent à l’Éternel notre Dieu, nous avons l’assurance qu’en nous approchant de Lui, Il est capable de nous les révéler afin de nous donner de les posséder, nous et nos enfants à perpétuité (Deutéronome 29:29). C’est ce à quoi nous nous attellerons tout au long de cet article par Sa grâce. Après avoir défini ce qu’est le Royaume des cieux, nous verrons par la suite, qui peut y accéder. Commençons tout d’abord par définir ce que c’est qu’un royaume.

Qu’est qu’un royaume ?

Du latin « regimen » qui signifie gouvernement, altéré plus tard par royal, le royaume est d’après le Larousse illustré 1990, un État gouverné par un roi, une reine ; un État à régime monarchique. C’est pour ainsi dire, un territoire constituant une entité géographique et humaine avec à sa tête, un roi, une reine, un monarque.

Les royaumes se distinguent par leurs us, leurs langues, leurs coutumes, traditions, pratiques et mode de vie en général. Chaque royaume est unique en son genre. Voilà pourquoi ils veillent toujours à se distinguer par un nom particulier.

On aura par exemple le royaume ashanti (royaume du peuple Akan, situé dans l’actuel Ghana), le royaume britannique, royaume belge, royaume bamoun (au Cameroun), royaume du cayor (ancien royaume du Sénégal [1566-1886].

Le trait commun entre tous les royaumes, c’est que le jus sanguin ou droit du sang est la condition sinequanone d’appartenance. C’est dire que pour appartenir à tel ou tel royaume, il faut absolument être né de parents eux-mêmes y appartenant.

Nous comprenons alors cette pensée du Seigneur dans Lévitique 17 : 14 [LSG] : « Car l’âme de toute chair, c’est son sang, qui est en elle. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël : Vous ne mangerez le sang d’aucune chair ; car l’âme de toute chair, c’est son sang : quiconque en mangera sera retranché. »

En effet, l’appartenance à un royaume acquise du fait d’être né sur un territoire peut se perdre, mais celle qui découle du sang, même en cas de bannissement, demeure, car reposant sur le sang qui ne peut être enlevé. Voyons à présent ce qu’est le Royaume des cieux.

Le Royaume des cieux : Nos noces avec le Roi.

Mathieu 22 : 2 ; 4 « Le Royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. […] Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. »

Comme je le relevais plus haut, cette parabole est de loin la meilleure d’après moi, pour décrire le Royaume des cieux, car faisant référence aux noces. En effet, lorsqu’on parle de noces, on fait allusion à un ensemble de réjouissances qui accompagnent un mariage.

Et dans cette parabole, on constate bien qu’un véritable festin a été préparé avec des bœufs et des bêtes bien grasses [Mathieu 22:4]. Et il n’était pas que pour les gens du Royaume, mais le Roi s’est choisi des invités, à la dimension de Sa personne. Des personnes simples, rendues importantes par le simple fait que le choix du Roi se soit posé sur elles.

Il s’agit de notre Dieu, organisant pour Son fils [notre Seigneur Jésus-Christ], des moments exceptionnels de réjouissances, d’allégresse, de joie, de célébration en compagnie de celle pour laquelle Son sang a coulé sur la Croix du calvaire [l’Église corps du Christ d’après 1 Corinthiens 12:27]

Jean 3:16 [LSG] nous dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Le Royaume des cieux c’est donc le lieu par excellence de jouissance de cette vie éternelle, de cette vie sans fin, loin des tracas et tourments de ce monde.

Voilà pourquoi Jean-Baptiste et le Seigneur Jésus, prêchaient tous deux en ces termes : « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche » Mathieu 3:2 et Mathieu 4:17 [LSG]. Ceci nous permet immédiatement d’aborder le volet des conditions d’accès au Royaume des cieux.

Qui peut accéder au Royaume des cieux ?

Lorsque nous définissions ce qu’est un royaume, nous avons vu que le droit du sang est la condition d’appartenance à tel ou tel royaume. Dans le cadre du Royaume des cieux, Seul le Seigneur Jésus-Christ qui est venu du ciel, conçu du Saint-Esprit, portait en Lui la semence divine et pouvait donc être appelé Fils du Père. [Luc 1:35 ; Jean 3:31-36]

Mais dans Son grand amour, Il n’a pas voulu garder le statut de Fils unique, Il s’est donné afin d’être le premier entre plusieurs. Romains 8:29 [LSG] « Car ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de Son Fils, afin que Son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »

En Le reconnaissant donc comme Fils légitime de Dieu, venu dans la chair, mort et ressuscité, en Le recevant comme Seul Seigneur et Sauveur de nos vies, nous transitons de fils de nos parents biologiques, à fils et filles du Père, Maître et Roi du Royaume des cieux.

Jean 1:12-13 [LSG] « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Quelle grâce, pas vrai ? En effet, il ne s’agit pas simplement d’acquérir une simple nationalité américaine, allemande, russe ou française, mais il s’agit d’acquérir par le sang de Christ, la nationalité céleste. Hallelujah ! [Colossiens 1:12-14]

Alors que j’écris ce paragraphe, ces paroles du titre « l’Éternel est bon » de la servante de Dieu Dena MWANA, montent dans mon cœur :

« Ses bontés divines, Son amour parfait, Ses empreintes d’en haut, font ma différence. Je ne suis qu’une fille, et lui est mon papa, papa, papa, Oh regarde bien j’ai les traits du Roi »

Hallelujah ! J’ai les traits du Roi, pas juste parce que je suis née sur Son territoire, mais bien parce que le Roi est mon père et Son sang coule dans mes veines !

Comment y accéder ?

Bien-aimé (e), je prie que par le Saint-Esprit, ces paroles deviennent esprit et vie dans ton cœur au nom de Jésus. C’est un privilège que d’appartenir au Royaume des cieux. Et crois-moi, la porte est ouverte pour quiconque le désire de tout son cœur. Voilà pourquoi je ne saurais conclure sans saisir l’opportunité de t’accueillir toi aussi dans ce Royaume unique, merveilleux, spécial et unique. En effet, je veux te montrer comment y accéder en t’accueillant tout simplement.

Christ est mort pour devenir la porte par laquelle tout le monde pourrait avoir accès à ce Royaume [Jean 10:9 ; Jean 14:6]. Son sang est le sceau légal, le visa sur ton passeport. C’est même ta carte d’identité, celle qui te permet de bénéficier pleinement de tous les droits d’enfants du Père. Tu peux toi aussi devenir épouse de Christ et ainsi, avoir accès libre aux noces préparées en ton honneur. Si tel est ton désir, et je prie que ce soit le cas, répète de tout ton cœur ces paroles :

Seigneur Jésus, je reconnais que Tu es le Fils de Dieu, Tu es mort et trois jours plus tard, Tu es ressuscité des morts. Tu es monté au Ciel et es assis à la droite de Dieu. Tu T’es donné afin que j’aie le salut et aussi afin de me compter parmi les membres de Ton corps. Je Te reçois ce jour, comme mon Seigneur et Sauveur personnel. Établis Ta demeure dans mon cœur et fais de moi la personne que Tu veux que je sois au nom de Jésus. Amen !

Maintenant, permets-moi de prier pour toi : Père en croyant du cœur, on parvient à la justice, en confessant de la bouche on parvient au salut [Romains 10:10], je Te présente Ton fils/Ta fille, affermis-le/la dans Tes voies, et accorde-lui l’assurance du salut au nom de Jésus. Amen !

Félicitations, bienvenue dans la grande famille du Père. Laisse-nous un commentaire et nous serons ravis de te recevoir comme le prince/la princesse que tu es.

Matthieu 18:3 [LSG] « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.