Dans notre processus de perfectionnement, notre foi en Dieu est constamment éprouvée. Les afflictions du temps présent peuvent ébranler notre foi en nous poussant à rebrousser chemin ou abandonner, à renoncer aux promesses de Dieu, ou encore à rétrograder. Ces afflictions prennent souvent plusieurs formes telles que : souffrance, cœur accablé, esprit abattu, séparation, mauvais traitement, maladie, persécution et bien d’autres. Toutefois, elles contribuent à tracer de nombreux chemins qui nous rapprochent de Dieu et nous conduisent à une authentique maturité spirituelle.
La Parole de Dieu nous dit dans 2 Corinthiens 4:17 (LSG) « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de Gloire »
Aussi grandes et périlleuses que puissent paraître les afflictions du temps présent, il est essentiel de comprendre qu’elles ne sont pas aussi douloureuses que nous le pensons. La Parole de Dieu nous dit : « légères afflictions ». Elle dit encore qu’elles « ..produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de Gloire »
Comment supporter les afflictions du temps présent ?
Comparées à l’éternité, les afflictions ne durent que peu de temps. Nous pouvons développer une bonne attitude face aux afflictions car Dieu nous a donné la capacité en tant qu’enfants de Dieu de les surmonter. Voici quelques pistes qui nous permettront de marcher dans la victoire face à nos afflictions du temps présent :
- Garder la foi du retour de Christ ;
- Rester sobre et garder notre intelligence en éveil ;
- Garder l’espérance dans la grâce de Dieu ;
- Avoir la crainte de Dieu ;
- Communiquer l’amour fraternel ;
- Se laisser édifier par Christ en se rapprochant de Lui ;
- Proclamer les louanges de Dieu ;
- S’abstenir des désirs de notre chair ;
- Avoir une bonne conduite au milieu des païens ;
- Être soumis aux autorités malgré les persécutions ;
- Faire le bien en tout temps ;
- Supporter et endurer les difficultés et mauvais traitements car c’est une grâce devant Dieu à l’exemple de Christ ;
- Garder l’amour fraternel, la compassion, la bienveillance, etc. ;
- Souffrir pour le bien, en étant doux, calme avec une bonne conscience ;
- Souffrir en Christ et pour Christ ;
- Prier ;
- Rendre gloire à Dieu d’avoir part aux souffrances comme Christ Lui-même ;
- Les soutiens en prière de ta communauté ou/et de ton pasteur.
En gros, il faut lâcher prise en remettant tout à Christ. Certes, facile à dire mais pas facile à faire, mais comprendre que le fait de lâcher te permet de gagner quelque chose de plus grand, est déjà une solide base pour réussir à surmonter l’affliction du temps présent.
Nous chrétiens disons souvent, en citant 1 Jean 4:17 (LSG) : « tel Il est tel, nous sommes. » Si nous croyons fermement en cette parole, si nous croyons que par notre nouvelle naissance nous avons tout en Lui : Sa puissance, Sa force et tout le reste, nous comprenons que nous sommes des dieux, et que toutes ces afflictions ne sont que temporaires.
Ainsi dans notre esprit fortifié, ces afflictions du temps présent appartiennent déjà au passé. Notre regard est tourné vers le futur et non dans le temps présent. De même, gardons à l’esprit notre dimension surnaturelle. Rappelons-nous quand tout va mal pour nous ou autour de nous que nous sommes premièrement esprit, puis corps et âme.
Nous sommes puissance par le Saint-Esprit qui vit en nous et nous devons marcher par et dans cette puissance. Cela suggère que nous ne marchons certainement pas comme des personnes faibles mais comme des puissants sur cette terre qui nous appartient.
J’aimerais partager avec vous dans l’histoire de la Bible, le récit d’un homme intègre et droit, qui craignait Dieu et qui reste aussi un modèle de foi pour moi, dont le nom est Job.
L’espérance et la confiance qu’il a eu en Dieu relèvent de l’extraordinaire. Il n’a pas eu de mission prédestinée, ni de raison d’espérer car le diable lui avait tout pris, tout. Même s’il vivait encore, la maladie à laquelle il faisait face était des plus terribles. Par sa patience, Job est un modèle de foi pour nous parce qu’ainsi par lui, Dieu a aussi démontré Sa puissance.
Nous avons aussi l’exemple par excellence de notre Seigneur et sauveur Jésus qui dans Ses afflictions s’en remettait constamment à Dieu. Par la communion avec Son sang lors de la sainte cène, nous rappelons à notre mémoire vivante toutes les souffrances qu’Il a endurées mais surtout nous célébrons la victoire par Son sang sur la mort. Cette communion avec Christ nous aide à mieux surmonter nos afflictions du temps présent.
Par Son parcours à la croix, nous nous remémorons Ses souffrances et Sa mort en prenant conscience que nos souffrances ne sont rien à côté des Siennes et que par ce sacrifice, Il a déjà payé et remporté la victoire sur nos afflictions passées, présentes et à venir.
Romains 8:18 (LSG) « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »
Accepter les afflictions car en elles, il existe de nombreux bienfaits.
Quel immense privilège que de souffrir pour Christ ! En tant qu’enfants de Dieu, par les afflictions du temps présent, nous expérimentons l’avènement de Sa gloire révélée en nous.
1 Pierre 1:7 (LSG) « afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, Lui que vous aimez sans L’avoir vu, en qui vous croyez sans Le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. »
En effet, point de comparaison car notre foi est soumise à l’épreuve du feu. Les afflictions sont là pour perfectionner notre caractère et notre foi. Au moyen de la foi, nous sommes gardés dans une espérance vivante, dans notre héritage en Jésus.
1 Pierre 5:10 (LSG) « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à Sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »
Christ notre espérance est le chemin qui nous montre comment supporter les afflictions du temps présent et nous garde ainsi dans l’allégresse, la joie, la satisfaction, et par dessus tout dans la victoire.
Prière :
Mon Dieu et mon père, j’ai compris qu’à la croix toutes les batailles de ma vie ont été gagnées. Donne-moi de garder mes yeux fixés sur l’avenir et sur toutes les promesses qui doivent être activées dans ma vie par Jésus-Christ, mon sauveur et Seigneur. Amen.