Voici une question qui suscite beaucoup de débats et de controverses dans la plupart des communautés chrétiennes. Mais comme tu t’en doutes déjà, la Bible a la réponse à toutes nos interrogations, nos doutes, nos questionnements. Et c’est à travers son éclat que nous allons pouvoir nous diriger. Premièrement, nous allons nous pencher sur la base ou le fondement du chrétien.
Comment peut-on devenir chrétien ?
Romains 10 : 9 (LSG): « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »
Le premier pas pour suivre Christ, c’est de confesser le Seigneur Jésus et de croire en Sa mort et en Sa résurrection. Toutefois, bien que croire est quelque chose qui se produit à l’intérieur de l’homme, il n’en demeure pas moins qu’il produit des actions qui se reflètent à l’extérieur.
Jacques 2 :19 (Darby Bible) : « Tu crois que Dieu est Un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent. »
Eh oui ! N’oublions pas que le diable avant d’être précipité était avec Dieu au ciel, donc il est plus que convaincu de l’existence de Dieu, du pourquoi de la mort de Jésus et de Sa résurrection. Le simple fait de croire qu’il y a un Dieu, ou d’avoir cet automatisme lorsque tout va mal d’appeler Dieu, ne fait pas de toi un chrétien.
D’ailleurs, dans les quelques autres versets de cet épître de Jacques, il nous démontre que simplement dire avoir la foi ne suffit pas, mais qu’il faut produire aussi les œuvres de cette foi que tu dis professer. Sans entrer dans les détails, les œuvres de la foi résultent tout bonnement d’une vie transformée par l’obéissance à la Parole de Dieu.
Jacques 2 : 19 (LSG) : « comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »
Une vie d’obéissance à la loi de Dieu en effet, est une preuve que tu renonces aux œuvres de la chair, pour te complaire à ce qu’il attend de toi.
Pourquoi le chrétien doit se faire baptiser ?
Marc 16 :16 (LSG): « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »
Dans plusieurs passages de la Bible, on parle du baptême des chrétiens après avoir cru à la Parole. Le baptême est une sorte d’engagement, ou un témoignage visible de la foi en Dieu. Jésus Lui-même s’est fait baptiser, de même que les disciples. Le baptême est donc un élément important dans la marche avec Dieu.
Cependant, la Bible elle-même relate l’histoire des personnes qui ont hérité du salut sans passer par les eaux du baptême, comme l’homme sur la croix à côté de Jésus. Comme quoi le baptême n’est pas foncièrement inhérent au salut. Imagine un peu les chrétiens qui ont accepté Jésus mais qui sont morts tout de suite après, ou encore ceux qui ont accepté Jésus sur leur lit de mort, etc.
Par ailleurs, l’essentiel concernant le baptême serait de te questionner sur ce qui pourrait t’empêcher de le faire, si tu crois réellement au Seigneur Jésus et que tu acceptes de suivre Ses préceptes.
1 Pierre 3 : 21 (LSG) : « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ. »
Romains 6 :4 (LSG) : « Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en Sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »
Au plaisir de t’écrire ces mots.