Search

Comment briller sur son lieu de travail ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Certes le lieu de travail est presque un foyer composé de pères (patrons) et d’enfants (agents), la différence étant que nous y allons dans le but d’être payé pour subvenir aux besoins de notre famille. Selon les statistiques de l’INSEE, le Français moyen passe 1 609 heures par an au travail. Nous travaillons très dur pour améliorer nos performances afin de gagner plus, mais en tant que chrétiens, nous aborderons ce sujet avec délicatesse. L’histoire de Jacob travaillant dans la maison de son oncle Laban, va nous servir de torche pour éclairer ce sujet épineux. Comment briller sur son lieu de travail ?

Humilité : l’humilité d’apprendre auprès des autres.

Ce jour-là, Jacob s’arrêta près d’un puits dans le pays oriental, dans un endroit appelé Haran, où vivait la famille de sa mère. Il y avait des bergers qui abreuvaient leurs moutons, et Jacob dit à l’un d’eux :

« Il fait encore grand jour ! Ce n’est pas le moment de rassembler le bétail. Faites-donc boire les brebis et ramenez-les aux pâturages » Genèse 29 : 7 (semeur).

Nous nous rendons compte que Jacob connaissait le métier de berger, mais la réponse de l’interlocuteur nous fera comprendre le contraire ; nous avons peut-être des talents, mais cela ne doit pas nous empêcher d’apprendre davantage auprès de collègues de service plus expérimentés. Ce dernier répondit à Jacob :

« Nous ne devons rien faire, lui répondirent-ils, avant que tous les troupeaux soient rassemblés ; alors seulement, on roule la pierre qui bouche l’ouverture du puits et nous faisons boire les bêtes. » Genèse 29 : 7 (semeur).

 Jacob venait d’apprendre une nouvelle technique d’abreuvage qu’il ne semblait pas connaître. Pour briller, un diamant doit subir un polissage, une technique qui consiste à polir la gemme pour faire ressortir son éclat. De même, notre polissage implique un apprentissage mutuel, et cela demande beaucoup d’humilité. A la place de Jacob, un homme fier argumenterait pour prouver sa supériorité en la matière. N’oublions pas que Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles.

Motivation : travaille pour Dieu et non pour ton boss.

Genèse 29 : 15 (semeur) « Laban dit à Jacob: Travailleras-tu pour rien chez moi parce que tu es mon neveu ? Dis-moi ce que tu voudrais comme salaire ?… Jacob s’était épris de Rachel et il dit à Laban: – Je te servirai pendant sept ans si tu me donnes Rachel, ta fille cadette, en mariage. »

Se marier à Rachel était la raison qui motiva Jacob à travailler pour son oncle. En tant qu’enfant de Dieu, pour briller dans ton lieu de travail, ce qui devrait te motiver, ce n’est pas le désir de plaire à tes supérieurs, mais ton besoin de plaire à Dieu.

Colossien 3 : 23 (LSG) « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le seigneur et non pour des hommes. »

Alors, si seulement ce qui te motive à briller dans ton travail, c’est de plaire à ton Dieu, tu devras respecter tes supérieurs, aimer tes collègues et ne pas les considérer comme adversaires. Ainsi, tu ne ressentiras aucune pression, comme Jacob qui travailla sept ans pour obtenir Rachel, et ces années furent à ses yeux comme quelques jours parce qu’il l’aimait.

Attention à la concurrence : ne fais rien par esprit de concurrence.

Philippiens 2 : 3 (BFC) « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. »

Paul le disait aux philippiens car étant enfant de Dieu, la Bible nous interdit d’entrer en concurrence avec d’autres personnes. La Bible prône l’amour, la paix, l’unité, mais le diable ne vient que pour détruire, égorger, diviser. Faisons donc attention à ne pas nous conformer au système des choses de ce monde. Certainement qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui prônent la concurrence entre collègues, et si tu es dans ce cas de figure, personnellement, je t’encourage à ne pas entrer dans cette dynamique.

Tu te dis, alors comment ferais-je pour briller dans mon lieu de travail sans entrer en concurrence avec les autres ? Sois authentique, ne cache pas ton identité, que sur ton lieu de travail ta chrétienté soit connue de tous. Oui, c’est ton identité qui fera toute la différence, tu brilleras dans ton lieu de travail car tu te feras connaître comme celui qui a horreur de l’injustice, l’employé qui refuse les pots-de-vin, l’homme qui déteste la corruption, le fonctionnaire au service de Dieu. Tes supérieurs auront confiance en toi à cause des valeurs chrétiennes que tu incarnes, contrairement à ceux qui sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, quitte à trahir leur foi pour un gain vaniteux. Alors oui, ton identité fera la différence.

Habilité : recommande tes œuvres à l’Éternel.

Genèse 30 : 29- 30 (Semeur) « Jacob lui dit: – Tu sais toi-même comment je t’ai servi, et ce que ton cheptel est devenu grâce à moi. Car tu avais bien peu de chose à mon arrivée, mais tes biens se sont considérablement accrus. L’Éternel t’a béni depuis que je suis chez toi. Mais à présent, il est temps que je travaille aussi pour ma propre famille. »

Sois une bénédiction pour tes collègues et pour ton service. Comme Jacob à Béthel, recommande ton sort à l’Éternel, Il n’abandonne jamais ceux qui font alliance avec Lui (Romain 16 : 3). Sois habile dans ton travail, car la main paresseuse s’appauvrit (proverbe 10 : 40). La ponctualité, la rigueur, la concentration, une bonne hygiène de vie, sont des atouts ; mais la prière, une forte communion avec le seigneur par la méditation de Sa Parole, ton unique secret.

Josué 1 : 8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Pour conclure, note que ce sont tes efforts qui feront fructifier ce que le Seigneur a placé dans ta main, sans oublier que toute force et sagesse vient de Dieu. Un semeur peut semer sa semence, mais c’est l’Éternel qui fait germer. La Bible déclare que c’est Dieu qui donne de la force à nos bœufs. Ceux qui verront le fruit de ton travail diront : s’il en est arrivé à un aussi beau résultat dans son travail, c’est grâce à son Dieu. N’oublie pas ceci :

« Quoi que vous fassiez, en paroles ou en œuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâces à Dieu le Père » Colossiens 3 : 17 (LSG).


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.