Search

Ne jugez point !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Matthieu 7 : 1 (LSG) : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. »

Juger peut se définir comme le fait d’émettre une opinion, une critique, un avis personnel sur quelqu’un ou quelque chose. C’est aussi une appréciation, une impression bonne ou mauvaise, en réaction à ce que l’un de nos 5 sens perçoit.

Pour les personnes spirituellement réveillées, connectées au spirituel, on pourrait aussi parler de la perception par les 5 sens spirituels.

Nous interprétons parfois ce que nous percevons selon la notion que l’on a du bien et du mal. Parfois selon certaines croyances, véridiques ou erronées, qui nous ont été inculquées et qui peuvent fausser nos perceptions et donc notre jugement. Aussi selon l’état émotionnel ou l’état d’esprit qui nous domine sur le moment, et peut aussi nous aveugler et fausser nos perceptions.

Jérémie 11 : 20 (LSG) « Mais l’Éternel des armées est un juste juge, Qui sonde les reins et les cœurs. »

Ce que nous devons retenir, c’est que le jugement ultime revient dans tous les cas à Dieu, juste juge.

Galates 6 : 7 (LSG) « Ne vous y trompez pas : […] Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

Si je juge injustement (dans le sens « critiquer »), ou à tort quelqu’un, sachant que l’homme moissonne ce qu’il sème, alors moi aussi je serai jugé(e) en retour (Galates 6 : 7). Partant donc de ce principe, juger l’autre reviendrait finalement à se juger soi-même.

Matthieu 7 : 2 (LSG) « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. »

Il faut s’abstenir de juger et condamner trop vite une attitude, de critiquer, car je ne possède peut-être pas tous les éléments. Nous ne connaissons peut-être pas bien le contexte, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences, elles peuvent être trompeuses. Tout a une raison d’être.

1 Corinthiens 4 : 5 (LSG) « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. »

Et enfin, sauf si c’est pour faire un compliment, abstenons-nous de juger négativement autrui, même sur le physique par exemple, puisque cette personne est une créature de Dieu comme nous. Il ou elle a été créé(e) par Lui à Son image, du fait de Sa volonté. Ce qui reviendrait à juger Dieu Lui-même au final.

Genèse 1 : 27 (LSG) « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »

Si c’est une attitude que nous critiquons, il se peut que la personne pèche par ignorance de ce qui est mal aux yeux de Dieu, et croyant à tort bien faire. Après tout, aucun de nous n’est parfait, sachons le reconnaître. Seul Dieu l’est, Il n’a point de ténèbres en Lui.

1 Samuel 2 : 2 (LSG) « Nul n’est saint comme l’Éternel. »

Vigilance aussi lors d’une conversation avec un interlocuteur qui vise à « casser du sucre » sur le dos de quelqu’un, et qui cherche à nous prendre à parti, cherchant à nous faire aller dans son sens, en nous poussant à critiquer aussi, médire de telle ou telle personne. Efforçons-nous de rester neutre. Même dans certaines situations de conflit familial.

Parfois, le Saint-Esprit peut nous pousser à reprendre quelqu’un, cela peut être une personne de l’église ou même un inconverti. À cette occasion, nous nous retrouvons à juger, à dénoncer un péché, mais c’est au regard de la Parole de Dieu, et sur ordre de Dieu Lui-même.

Galates 6 : 1 (LSG) « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. »

2 Timothée 2 : 25 (LSG) « Il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité. »

Soyons donc prudents, libérons-nous de l’esprit de critique, de cette mauvaise mentalité, héritée de nos pères et/ou de ce monde. Demandons à Dieu de nous aider à rester dans le non-jugement, et de nous aider à voir au-delà des apparences avant d’émettre un jugement quelconque.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.