Avant, on entendait plus parler de religion que de relation. Nous les chrétiens, prenions plus plaisir à dire je suis évangélique, catholique ou autre. Nous avions oublié que Jésus n’a pas de religion, Il est venu pour rétablir une relation. Celle que nous les hommes avions avec Dieu auparavant. Alors maintenant que nous avons cette relation rétablie en Christ, comment pouvons-nous l’améliorer ?
Arrêter de Lui faire la guerre.
2 Pierre 3 :18 (LSG) « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A Lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! »
Jean 17 :13 (LSG) « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé Jésus-Christ. »
On ne peut pas se rapprocher de quelqu’un avec qui on ne s’entend pas. Il nous arrive de tenir Dieu responsable de tous nos malheurs et de Lui en vouloir pour tout. Cela arrive dans les situations telles que la perte d’un proche, lorsque nous échouons ou que nous faisons face à des situations vraiment difficiles qui nous prennent notre joie et notre paix.
Nous avons beaucoup de mauvaises conceptions sur Dieu, nous les développons parfois à partir de l’histoire de nos familles, des réseaux sociaux et plusieurs autres canaux. Pour arriver à être plus proches de Jésus et à Le connaître véritablement, nous devons Lui demander de briser nos mauvaises conceptions. Par exemple, une personne qui grandit sans son père, celui-ci l’ayant abandonné, peut arriver à penser que Dieu Lui aussi est un mauvais père qui risque aussi de l’abandonner ; une chose qui est totalement fausse parce que le Seigneur est un père Parfait.
Combien de mauvaises conceptions de Dieu avons-nous encore ? Elles inhibent notre relation avec Dieu. Nous devons Lui demander de renouveler notre intelligence, qu’Il nous rapproche Lui-même de Lui. Il prendra le temps à chaque fois dans Sa présence de renouveler tout en nous, en commençant par notre système de pensée.
Être authentique et vulnérable.
2 Corinthiens 3 :18 (LSG) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire de Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
En lisant ce verset, nous nous focalisons plus sur le fait que nous sommes transformés de gloire en gloire à Christ, que Son caractère se forme en nous pendant que nous Le contemplons. Cependant, une amie a attiré mon attention sur l’expression « visage découvert ». Comme pour dire que nous ne portons pas de masque, c’est notre vrai nous qui vient contempler le Seigneur. Notre intimité avec Christ dépend de notre capacité à être authentiques, vulnérables, sincères avec Lui.
Avec Dieu, nous ne devons pas prétendre être une autre personne, nous ne devons pas prétendre aller bien alors que nous allons mal. Il nous connaît mais Il prend plaisir à nous redécouvrir, c’est-à-dire qu’Il aime nous entendre parler de ce qui nous tracasse et c’est ce qui nourrit cette merveilleuse relation que nous devons entretenir avec Lui.
Il faudrait laisser Dieu être Dieu dans notre vie, Lui faire confiance sans douter et Le laisser nous conduire à Sa manière, selon Son plaisir.