Search

Économiser, est-ce une bonne attitude spirituelle ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On entend souvent parler d’économie, d’épargne dans les différents milieux, et cela nous montre à quel point l’aspect financier est important dans la société et de facto dans la vie d’un individu. Mais qu’en est-il alors de cet aspect d’un point de vue spirituel ? Car il peut arriver que l’on se demande si le fait de mettre de l’argent de côté relève d’une bonne attitude spirituelle quand, on considère qu’un chrétien doit vivre par la foi, en ne se souciant pas du lendemain.

Faire des économies te permet d’être à l’abri du besoin.

L’un des attributs de Dieu est Jéhovah Jireh, c’est-à-dire Celui qui pourvoit. Oui, Il est celui qui te fait grâce d’obtenir des ressources financières, matérielles par le biais de la profession que tu exerces, et cela que tu sois dirigeant d’entreprise ou employé. Afin de te permettre de prendre soin de toi, des tiens et de répondre aux besoins qu’il y a dans le Royaume de Dieu. En effet, lorsqu’Il te bénit en te donnant des ressources financières nécessaires, Il veut faire de toi un bon gestionnaire des biens qu’Il met entre tes mains.

C’est par cela aussi qu’Il évalue et teste le serviteur et gestionnaire que tu es. Il est donc nécessaire sinon important pour un chrétien d’avoir des économies et de ne pas simplement réalisé des dépenses à tout bout de champs, sans avoir effectué une planification au préalable. Le fait d’avoir une épargne fait de toi une personne sage et responsable, car tôt ou tard cet argent mis de côté te permettra de répondre à un besoin spécifique en temps difficile.

Joseph est un exemple à ce sujet. Il était un homme rempli de l’Esprit Saint, plein de sagesse. Du haut de son poste de gouverneur d’Égypte, Dieu lui avait donné la révélation et la sagesse de mettre de côté des provisions lorsque tout allait bien dans le pays. Celles-ci ont été d’une grande utilité lorsque la famine survint en Égypte, car tout le monde venait acheter des vivres auprès de lui, parce qu’il avait eu la sagesse et l’intelligence de faire des réserves alimentaires.

Ainsi il a pu non seulement nourrir plusieurs familles, mais encore il a aussi pu faire des entrées financières qui ont été bénéfiques pour l’économie du pays. Tu vois là par cet exemple que faire de l’épargne est biblique, et c’est une bonne attitude à avoir.

L’épargne peut se faire également sur le plan alimentaire.

Proverbes 6 : 6-8 (LSG) « va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. » 

Tu remarqueras que dans ce verset, ce qui ressort est l’importance de faire des réserves donc d’épargner, bien que ce soit sur le plan alimentaire. Le fait pour toi de ne pas faire d’économies, quel que soit le domaine, t’exposera à la pauvreté car tu te retrouves sans rien à un moment donné. Il est donc préférable d’user de sagesse en faisant des économies, que celles-ci soit alimentaires, financières ou autres, afin d’éviter de te retrouver sans ressources en temps difficiles.

Alors que tu sois autoentrepreneur, salarié etc. il te faut avoir des économies pour être à l’abri du besoin. Ce n’est pas un manque de foi, c’est de la sagesse.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.