Actes 27:22 (LSG) « Maintenant je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra… »
C’est dans le feu de l’épreuve que Paul a reçu cette parole prophétique, alors que tout semblait perdu. Paul prisonnier devait comparaître à Rome, et suite à une mauvaise décision du centenier qui l’escortait, il se retrouve au milieu d’une gigantesque tempête dont l’issue est sans aucun doute la noyade et la mort. Pourtant, Paul avait bien prévenu que le voyage était risqué et qu’ils couraient droit à la catastrophe.
Actes 27:10 (LSG) « C’est pourquoi Paul avertit les autres, en disant : O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommages, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes. »
Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver prisonnier de la décision d’un tiers, surtout quand on sait dans notre cœur que l’on court droit au désastre. Il y a des moments où nous sommes ainsi incapables de nous dégager de situations que nous n’avons pas provoquées et pour lesquelles nous avons eu un terrible pressentiment.
Pour Paul, les choses se sont passées telles qu’il le pressentait. Il nous arrive parfois d’avoir un malaise dans notre cœur par rapport à une situation quelconque, sans pour autant être superstitieux ou craintifs, nous sentons au fond de nous-mêmes que les choses vont mal tourner. C’est comme un signal d’alarme qui s’allume en nous, qui persiste et s’amplifie. Il ne faut surtout pas le négliger, car c’est un moyen que le Saint-Esprit utilise pour nous prévenir du danger.
Actes 27:13 (LSG) « Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète. »
Tout paraissait favorable, car une légère brise s’était levée. Finalement une énorme tempête a pris le dessus et le navire dans lequel Paul avait embarqué contre son gré s’est trouvé en perdition. Il y avait à bord 276 passagers qui ont bien failli mourir.
Face aux décisions de ta vie, écoute ton cœur au lieu d’écouter les hommes qui ne connaissent pas l’avenir et les complications improbables qui peuvent survenir. Ne recherche pas des signes qui vont te pousser dans un sens ou dans l’autre et ne pose pas des toisons comme l’a fait Gédéon dans le livre des Juges, car cela pourrait t’induire en erreur, comme l’a fait ce léger vent du sud qui semblait vouloir dire que la navigation se passerait bien pour l’apôtre Paul. Écoute ton cœur, si tu n’as pas de paix intérieure concernant une décision, ne te précipite pas, attends et écoute le témoignage intérieur. Ne fonce pas dans quelque chose qui risque de devenir un problème grave, dont le Seigneur va devoir te tirer ensuite.
Dieu sera toujours là pour toi, même dans les pires situations.
Bien malgré lui, l’apôtre Paul s’est retrouvé en plein naufrage. Pendant 14 jours la tempête était à son summum. La cargaison a été perdue et le navire a également été détruit. Même si la main du Seigneur a été sur cette situation et que Sa protection a été indéniable, il y a eu des conséquences terribles. Voilà pourquoi, il est tellement important d’être à l’écoute.
Actes 27:22 (LSG) « Maintenant je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura perte que celle du navire. »
Actes 27:25 (LSG) « C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit. »
Un autre danger a surgi pour Paul et les autres prisonniers, alors qu’ils étaient sur le point de quitter le bateau :
Actes 27:42 (LSG) « Les soldats furent d’avis de tuer les prisonniers, de peur que quelqu’un d’eux ne s’échappât à la nage. »
Mais là encore le Seigneur a étendu Sa main sur l’apôtre Paul pour le protéger. Notre Dieu est fidèle et bon. Apprenons à L’écouter et à toujours Lui obéir, car notre sécurité peut en dépendre. Il sera toujours là pour nous.