Éphésiens 3:20 (LSG) « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. »
Bien souvent, on s’est précipité à utiliser ce verset pour dire que Dieu peut faire au-delà de ce que nous demandons ou pensons, en relation avec nos requêtes de prière ; ce qui est vrai, car Dieu est capable de nous donner bien plus que ce pour quoi nous avons prié, que ce soit un besoin financier, familial, relationnel, un problème de santé ou n’importe quel autre besoin.
Si nous restons à ce niveau, sans chercher plus loin, nous allons passer à côté de quelque chose de merveilleux, qui est notre transformation, notre changement à l’image et à la stature de Christ. Comprenons bien que si nous changeons à l’intérieur, l’atmosphère de notre vie et nos circonstances changeront également. Le problème est que nous voulons que beaucoup de choses changent dans nos vies, sans être prêts à changer nous-mêmes.
Comment saisir le changement qui vient de Dieu ?
Le changement véritable vient de Dieu. Il nous a fait naître de nouveau, chose qui nous était absolument impossible. Si nous ne pouvions pas nous sauver nous-mêmes, nous ne pouvons pas davantage nous changer et produire ce travail de sanctification dans nos vies qui nous amènera à la stature parfaite de Christ.
Éphésiens 2:8 (LSG) « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
Juste après la chute, Adam et Ève qui étaient habillés de la gloire de Dieu qui les couvrait comme un manteau de feu, ont vu cette gloire les quitter. Ils se sont retrouvés nus. La seule chose qu’ils ont pu produire pour couvrir leur nudité était un habit fait de feuilles cousues entre elles. C’est bien là une piètre image que produit la religion dans la vie de l’homme, quand il fait des efforts pour essayer de corriger ses défauts et de guérir les séquelles des blessures de son ancienne vie.
Ne pas pouvoir se changer ne signifie pas que nous devons rester dans l’état dans lequel nous sommes. Si nous avons été sauvés par la grâce de Dieu, nous devons compter sur cette même grâce afin d’être changés.
Comprenons bien le but du changement.
Il y a certains appareils qui tombent panne, ils n’accomplissent plus convenablement les tâches pour lesquels ils ont été fabriqués et parfois même, ils sont complètement hors d’usage. C’est un peu l’image de ce qui se passe dans nos vies. À cause du péché, de notre ancienne nature, nous étions comme en « panne », dysfonctionnels, ne produisant rien de bon. Le Seigneur qui nous a fait sortir de la décharge de ce monde, désire « nous réparer » afin que nous puissions fonctionner selon les lois spirituelles de Son Royaume.
Es-tu prêt à Le laisser agir en toi ?
Tout est une question de confiance. Récemment, j’écoutais l’histoire d’une dame qui avait subi l’ablation d’un rein parce que le médecin pensait qu’elle souffrait d’un cancer, sauf qu’elle n’avait rien du tout. Ce genre d’erreur n’est heureusement pas courante, mais ça peut arriver. Si alors, tu es capable de remettre ta vie entre les mains d’hommes qui peuvent se tromper, ne peux-tu pas remettre ta vie entre les mains de Celui qui est capable de transformer et de guérir ton âme de toutes les traces du passé ?
Tu peux fonctionner à plein régime !
Dieu veut te mettre dans la condition appropriée pour que tu puisses vivre dans une pleine capacité surnaturelle. Seule Sa grâce agissante dans ta vie pourra produire ce changement. Il faut que ce qui est ancien disparaisse afin de faire place à ce qui est nouveau.
Marc 2:21-22 (LSG) « Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. »
Si tu n’es pas profondément transformé par la puissance de Dieu et que tu essaies de vivre une vie spirituelle de puissance, tu deviendras encore plus dysfonctionnel, au point même de risquer de détruire ta vie. Toi qui as goûté au vin nouveau, deviens une outre neuve, qui pourra le contenir.
Les thèmes sont très édifiants. Que Dieu bénisse ce ministère.