Pour de nombreuses personnes, le célibat peut paraître comme un fardeau, et elles ne supportent pas le temps qui passe. Alors, elles se lancent dans des relations qui pour la plupart ne sont pas approuvées de Dieu, et à la fin elles en demeurent malheureuses et frustrées. Pourtant, cela n’est pas le désir de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Timothée 2 : 4). Nous savons qu’il y a un temps pour tout chose sous le soleil, alors le temps que dure notre célibat, tirons-en le maximum de profit pour plaire à Dieu.
Ce qu’est le célibat selon la Bible.
Notre texte de référence sera 1 Corinthiens 7. Dans ce chapitre, l’apôtre Paul donne des directives sur comment vivre son célibat. 1 Corinthiens 7:8 (LSG) « A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. » Selon l’apôtre Paul, le célibat n’est en rien une anomalie, une malédiction, un fardeau, mais il le présente comme un excellent moyen de se focaliser sur ce qui est important : le Royaume des cieux. Car, il dit dans le même chapitre aux versets 32 à 34 : « Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. »
Il n’est donc pas question de douter de l’amour de Dieu pour nous durant notre période de célibat. En effet, cette période nous rapproche du Seigneur, nous rend plus sensibles à Sa présence et nous forme en attendant la venue de l’heureux (se) élu (e).
Comment bien vivre son célibat ?
Nous devons d’abord changer de perspective sur ce qu’est le célibat, afin de pouvoir le vivre sans stress. Si nous percevons le célibat comme une malédiction, une injustice, alors nous serons toujours inquiets, frustrés, troublés, ce qui risquerait de rendre cette période difficile. Philippiens 4:6-7 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Si nous renouvelons nos pensées sur les forteresses et les idées préconçues que nous avons reçues du célibat, tout comme Paul, nous le verrons non plus comme un fardeau, mais plutôt comme une grâce de nous rapprocher des choses célestes et de ne plus faire qu’un avec notre époux (Jésus).
Prière :
Père, je viens Te présenter ma situation de célibat, aide-moi à ne plus voir en elle une malédiction, un fardeau, mais une période de grâce pendant laquelle Tu me prépares, Tu me façonnes à l’image de Jésus, afin que le jour où Tu me permettras de rencontrer ma moitié, je sois pour lui/elle une source de bénédiction et de bonheur au nom de Jésus.
Amen 🙏🙏. Merci pour cet article édifiant ma soeur 🙏🥰