Search

Le célibat serait-il un handicap ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le célibat est une période particulière au cours de laquelle nous avons beaucoup à  expérimenter, à apprendre, à découvrir… Nous l’avons tous vécu différemment. Et c’est encore le cas aujourd’hui. Lorsque nous interrogeons des personnes sur le statut de célibat, ils nous en parlent d’une façon distincte les uns des autres.

En effet, ils nous en donnent une description qui leur est propre, parfois plus en adéquation avec une saison dans laquelle ils se trouvent ou en rapport avec ce qu’ils vivent. Comme je l’avais déjà mentionné, certains vont y prendre plaisir, d’autres moins.

Ce qui est sûr, c’est une étape par laquelle nous allons tous passer ou par laquelle nous sommes tous déjà passés. En ce qui me concerne, je ne pense pas m’être réellement inquiétée durant cette période. J’ai laissé les choses venir telles qu’elles étaient.

Et je dois dire que c’est vraiment une grâce, car c’est peu de temps avant de rencontrer mon mari que j’ai commencé à me poser des questions, à aspirer à un moment donné au mariage. Et j’ai commencé à adopter certaines habitudes tout en délaissant d’autres.

Le célibat est nécessaire

Le célibat est une période négligée, méprisée par beaucoup de personnes. J’en parlais dans un article que j’ai écrit il y a quelques mois. En effet, c’est un statut qui est perçu comme un handicap.

Raison pour laquelle les célibataires sont peu considérés dans plusieurs assemblées. Ainsi, ils font tout pour se fondre dans la masse, pour passer inaperçus. De plus, ils n’osent pas se  mettre en avant, par peur d’être pointés du doigt, d’être jugés. J’aimerais encourager une personne qui me lit, à ne pas se mettre en retrait, à ne pas s’isoler. Souviens-toi que tu es voulu(e) et choisi(e) par Dieu. Ne laisse pas ton statut te définir.

Souviens-toi de Ton Créateur. « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais. » Jérémie 1:5 (LSG).

Une étape à traverser

Il faut que tu saches que c’est une période par laquelle nous sommes tous passés. C’est un passage obligatoire, si je peux m’exprimer ainsi. C’est une étape à franchir avant d’entrer dans le mariage. Et je n’en parle pas comme un obstacle.

Plusieurs d’entre nous sont aujourd’hui mariés, mais ont passé de nombreuses années dans le célibat. Il ne faut surtout pas tomber dans la comparaison. Aujourd’hui certaines personnes sont célibataires par choix, par décision. D’autres aspirent au mariage.

Comme je le mentionnais dans un de mes articles (Voilà pourquoi tu dois bien profiter du célibat), c’est une période cruciale durant laquelle certains vont prendre du temps pour eux, se (re)découvrir, travailler sur eux-mêmes, se former, explorer le monde, mais également se rendre disponibles pour assister des personnes, les accompagner, professionnellement, spirituellement, physiquement.

Ce même Dieu qui « vous a appelés en Jésus Christ, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » 1 Pierre 5:10 (LSG)

Notre bonheur ne dépend pas d’un statut

Nous sommes souvent malheureux car nous croyons que notre bonheur dépend de notre statut : mais comme le disait un pasteur, notre bonheur ne dépend pas de notre statut de célibataire, d’homme(s)/ de femme(e)s marié(e)s, de notre carrière professionnelle, mais de Celui qui en est l’auteur, de Celui qui nous en a fait grâce.

Romains 11:36 -37 (PDV2017) : « Oui, tout vient de lui, tout existe par lui et pour lui. À Dieu la gloire pour toujours ! Amen ! »

Oui, rappelons-nous, que c’est une grâce. C’est Dieu qui est l’artisan de toute forme d’aboutissement dans notre vie. Qu’est-il écrit dans Romains 9:15-16 (SG21)? « Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce ».

Notre Dieu nous connaît et Il sait ce qui est bon pour nous. Apprenons à nous confier en Lui afin qu’Il nous révèle Sa volonté.

« Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies », Jérémie 17:10 (LSG).

Est-ce que le célibat est une fin en soi ?

Le célibat, un handicap ?

Le célibat n’empêche pas l’impact

Dans la Bible, il n’est fait mention nulle part de Jésus étant marié avec des enfants. Nous reconnaissons Jésus comme notre Seigneur et Sauveur (Philippiens 2:6-8). « Celui qui déclare publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu », 1 Jean 4:15 (SG21); comme notre Médiateur: « En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ », 1 Timothée 2:5 (SG21). Il est notre modèle par excellence.

Il nous a racheté à la Croix. Nous Lui devons tout: « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce », Ephésiens 1:7 (LSG). En dehors de Jésus, nous pouvons également citer l’Apôtre Paul qui n’était pas non plus marié mais qui a eu un grand ministère à travers lequel il a impacté des vies.

Il a mené une vie exemplaire, de droiture, de consécration pour notre Seigneur. Lorsqu’on lit ses Epîtres, on ne peut être insensible. Il se considérait  comme “le moindre des apôtres” mais qui a laissé la grâce de Dieu œuvrer en lui (1 Corinthiens 2:9-10).

En effet, lequel d’entre nous mène une vie totalement conforme au Christ ou à la sienne?  Que nous dit-il dans 1 Corinthiens 7:8 (LSG)? « A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi » également dans 1 Corinthiens 7:32 (LSG)?  « Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ».

Notre statut nous définit-il ?

Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles nous sommes acculés par le travail, par tant d’activités que nous subissons, que nous n’éprouvons aucun plaisir à effectuer.

La dernière fois, je lisais un post dans lequel le retour de Jésus était évoqué. Et plusieurs commentaires m’ont fait sourire. En effet, quelques personnes exprimaient leur désir de se marier avant Son retour. Ça pourrait paraître dérisoire.

Toutefois, l’accent est tellement mis sur le célibat, le mariage, le travail que de nombreuses personnes en font leur priorité. Comme je le mentionnais, nous tombons dans cet engrenage lorsque nous nous comparons aux autres. Et lorsque nous laissons notre statut nous définir.

C’est vrai que certains diront que c’est facile pour moi de m’exprimer ainsi car je suis mariée. Mais je peux vous assurer que c’est une grâce. Je n’avais ni planifié longtemps à l’avance de me marier, ni d’avoir quatre enfants. Je reconnais que c’est une grâce.

Nous sommes dans une société dans laquelle nous nous comparons sans cesse aux autres. Que nous dit encore Romains 12:2 (BDS) : « Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ».

Nous reconnaissons que ce n’est pas notre statut qui nous définit, mais le Dieu créateur qui nous définit, qui définit notre statut. Nous devons chercher la face de Dieu et prendre les bonnes décisions.

Rechercher le Dieu du célibat, du mariage

Chercher à Lui être agréable

Nous devons avant tout chercher la face de Dieu. Chercher à Lui plaire, à mener une vie en accord avec Lui, avec Sa Parole. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus », Matthieu 6:33 (LSG).

Nous devons nous atteler à être droits, intègres, à marcher de façon conforme à la Bible. Oui, être « des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde », Philippiens 2:15 (LSG).

Ces personnes qui l’adorent avec sincérité, en esprit et en vérité. Jean 4:24 (LSG): « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité ». Dieu recherche des personnes fermes, inébranlables dans leur foi en toute circonstance (1 Pierre 5:10-11).

Avant de désirer quoi que ce soit, nous devons aspirer à être transformés. Nous devons travailler sur nous-mêmes comme je l’écrivais. Veiller à ce que notre cœur ne soit pas aigri, amer, enflé d’orgueil, etc.

Proverbes 4:23-27 (BDS) : « Par-dessus tout, veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie ».

Se poser les bonnes questions

Nous devons nous poser les bonnes questions: pour quelle(s) raison(s) désires-tu te marier ? Est-ce par rapport au regard des autres ? Est-ce pour satisfaire ton entourage ? Tes parents, tes amis, pasteurs, frères & sœurs dans la foi, etc. Est-ce pour imiter tes amis, collègues, frères et sœurs dans la foi ? Ou pour accomplir la volonté de Dieu : accompagner ton époux à répondre à l’appel de Dieu, à entrer dans sa destinée ? Assister tes enfants, les aider à entrer dans ce que Dieu a prévu pour eux, à accomplir leur destinée en Lui ? Être une source de bénédiction pour ta (future) famille (Matthieu 5:9).

J’aimerais citer ce verset : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » Ephésiens 2:10 (LSG).

Si c’est la volonté de Dieu que nous bâtissions un foyer, Il va nous équiper. Toutefois, nous devons également l’avoir résolu dans notre cœur, et nous préparer. Nous aurons à délaisser certaines pratiques, nous éloigner de certaines personnes afin d’épouser cette nouvelle saison. Rappelons-nous, nous sommes toujours des ouvriers de Dieu, même au sein de notre foyer.

Comme le rappelait un pasteur, «on ne cherche pas le bonheur dans le mariage mais on cherche à répandre le bonheur dans le mariage. On vient dans le mariage pour rendre l’autre heureux».

Toutefois, contrairement aux idées reçues, tout le monde n’aspire pas au mariage. Le mariage est une décision, mais le célibat, l’est aussi. Tu dois également te poser les bonnes questions. Pourquoi rester célibataire ? Quelles sont mes motivations ? Quels bénéfices vais-je en tirer ? Ceci afin de n’avoir aucun regret.

Psaumes 143:10 (LSG) : « Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite ! »

Ephésiens 1:11 (NFC) : « Car Dieu nous a choisis par avance, selon ce qu’il a décidé ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu’il a décidé et voulu ».

Selon le monde, la réussite passe par le fait d’avoir une carrière, une famille. Le danger réside dans le fait d’en faire une priorité, voire une idole.

1 Jean 5:21 (LSG) : « Petits enfants, gardez-vous des idoles ». Rappelons-nous, que nous allons comparaître devant le tribunal (2 Corinthiens 5:10).

Notre temps est précieux, nous ne devons pas le perdre dans des futilités. Mais combattre le bon combat, celui de la foi (1 Timothée 6:12), achever sa course (2 Timothée 4:7). Ne pas tomber dans les ruses du diable en nous éloignant du but que Dieu a prévu pour nous et nous retrouver sur une voie qu’Il n’a pas suscité, un chemin qu’Il n’a pas désiré.

J’aimerais vous encourager à prendre les bonnes décisions, avec l’aide du Saint-Esprit, lesquels auront un impact sur votre vie. Que le Seigneur nous « Enseigne à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » Psaumes 90:12 (LSG).

Gardons en mémoire Jérémie 29:11 (LSG): « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.