La tolérance est une très mauvaise habitude, elle masque le visage du serviteur de Dieu, le poussant à l’inaction face au péché, ce qui peut rapidement nous mettre en conflit avec Dieu.
Que ton oui soit oui, et que ton non soit non.
Jésus dit « Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin. » Matthieu 5 : 37 (LSG).
Être du côté de Dieu, c’est rejeter tout préjugé qui dénigre ou rabaisse l’évangile de Jésus, toute conception contraire à la volonté de Dieu et accepter d’être jugé et même rejeté de tout le monde pour plaire au Seigneur.
Prenons un exemple : un ami vient te rendre visite et tout en discutant il te conseille d’être tolérant envers tout le monde, quelle que soit sa religion, que toutes les religions servent le même Dieu, et en passant il te dit qu’il est occultiste. Comment réagirais-tu ? C’est là qu’intervient ton devoir de chrétien, il s’agit de ne pas tolérer tout et n’importe quoi, même dans le cadre des fréquentations, car Dieu a-t-Il été tolérant envers le peuple qui offrait à Baal des sacrifices ? Non ! Il envoya Élie combattre ces prophètes de malheur.
Dans de pareilles situations, tu dois te sentir dans la peau de Jésus, et te poser la question suivante : « que ferait Christ à ma place ? » S’il faut aimer tout le monde, le chrétien ne doit pas moins condamner ce qui est condamnable, et clairement afficher son attachement à la vérité de la Bible.
La tolérance est une forme de prise de position.
1 Samuel 17 : 26 (LSG) « David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui : que fera-t-on à celui qui ôtera l’opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ? »
Un dicton du XIIIe siècle prononcé pour la première fois par le pape Boniface VIII déclare : « celui qui ne dit mot consent ». En effet, face au Goliath de Gath, le peuple d’Israël a choisi le silence tandis que le géant de 3m insultait Yawéh, ce qui ne s’est pas produit avec David qui défia le géant et refusa de tolérer qu’un incirconcis tienne tête au peuple de Dieu.
C’est en tolérant certaines choses intolérables que le mal finit par nous atteindre. C’est en tolérant l’homosexualité de par le passé, qu’aujourd’hui il existe même des lois qui leur donnent le droit de se marier. C’est en tolérant l’amitié d’une personne nocive que l’on finit par être négativement influencé et tomber dans le péché qui entraîne la mort.
Ton libre arbitre te mettra toujours face à deux choix.
Deutéronome 30 : 15 (LSG) « Car J’ai placé devant toi deux voies, une qui mène à la mort et l’autre à la vie, mais Je te le dis choisis la vie. »
Si on te posait la question suivante : es-tu pour l’homosexualité ? Tu penseras sans doute à toutes les personnes autour de toi qui te traiteront d’homophobe en cas de prise de position pour les écritures.
Ta réponse doit être un « non » ferme et sans hésitation, car au moment où cette question t’est posée, ton libre arbitre, ta prise de position, ton amour pour la Parole de Dieu sont mis à l’épreuve. A toi de prendre position, soit pour Dieu, soit pour satan ; mais Sa Parole te demande de prendre position pour le Dieu de la Bible. Choisir la vie, c’est prendre position pour Dieu.
Une fois de plus, il ne s’agit pas de détester les personnes, qui le plus souvent sont manipulées par l’ennemi à ne même plus savoir qui elles sont, mais de condamner cette déviance. C’est une pratique contre nature et clairement contraire aux valeurs chrétiennes, peu importe ce que la loi en dit.
Prendre une position radicale, se pencher pour le Dieu de la Bible.
Prendre position exige aussi d’être dur envers soi-même, refuser d’obéir aux règles du système de ce monde. La Bible dit dans le livre de Romains 12 : 2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».
Il faut prendre position pour Dieu en clamant notre chrétienté à tous, arrêtons de cacher notre appartenance religieuse, juste pour nous attirer les faveurs des non chrétiens. On ne doit plus cacher notre identité comme à l’époque de la persécution romaine. Au contraire, aujourd’hui, on doit en être fier et témoigner de notre expérience autour de nous.
Beaucoup cachent leur identité sur leur lieu de travail, à l’école ou même dans le quartier, de peur de ne pas recevoir des promotions et autres avantages, surtout si leur patron est un non croyant ou une personne appartenant à une autre religion. De nombreux jeunes chrétiens, afin de cacher leur christianisme à leur quartier, renoncent à leurs Bibles en papier et choisissent une Bible numérique sur leur tablette ou ordinateur portable.
Ces comportements ne sont pas dignes d’un chrétien, soyons fiers d’exposer notre appartenance religieuse partout où l’occasion se présentera, car c’est là aussi une façon de prendre position pour Dieu.
Enfin, sache que partout dans la Bible des jeunes gens ont pris position pour Dieu en tenant tête à leurs persécuteurs, refusant de tolérer ou de se plier aux règles qui leurs étaient fixées. C’est l’exemple de Daniel, Joseph, Samuel, Gédéon, Jérémie, etc.