Search

L’histoire de la tour de Babel : quel enseignement pour nous ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’histoire de la tour de Babel nous est comptée dans Genèse 11 : 1-9. On y retrouve tout un peuple uni autour d’un seul et même projet : construire une tour aussi haute qu’elle pourrait toucher le ciel. S’appuyant sur une très forte unité et une détermination sans faille, ils seraient probablement arrivés à leurs fins, si Dieu ne confondait pas leur langage. De cette histoire, nous pouvons tirer plusieurs leçons.

L’importance de se mettre ensemble et d’avoir une seule voix.

Genèse 11 :1(LSG) « Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. »

Genèse 11 :6 (LSG) « Et l’Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. »

Parce qu’ils étaient tous unis, parlaient une même langue et formaient un seul peuple, il est dit : « maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu`ils auraient projeté. » Nous comprenons que si le Seigneur ne descendait pas pour les confondre et les disperser sur la face de la terre, ils auraient réalisé le projet de construction de la tour de Babel.

Ecclésiaste 4 :12(LSG) « Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. »

Malgré le fait que « Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots » le projet de construction de la tour de Babel n’a pu être achevé. Découvrons pourquoi.

Pourquoi Dieu a mis fin au projet de construction de la tour de Babel ?

Genèse 11 :8 (LSG) « Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. »

Il y a plusieurs raisons qui se dégagent mais nous pensons qu’il y en a deux qui sont essentielles.

Première raison : Le Seigneur n’avait pas été associé au projet de la tour de Babel.

Lorsque nous lisons l’histoire de la tour de Babel, aucun verset ne mentionne que le Seigneur avait été associé au projet. Nous pouvons déduire que Dieu a mis fin au projet de construction de la tour de Babel, car Il n’avait pas été associé à ce projet.

De ce fait, ne commettons pas l’erreur en tant qu’enfants de Dieu, de lancer des projets sans associer le Seigneur. Nous pensons que toutes les fois où le Seigneur ne sera pas associé à nos projets l’échec sera prévisible. Ceci n’est pas une malédiction mais juste un constat.

Combien de frères et sœurs avaient des superbes idées de projets très intéressants, sans associer le Seigneur, et malgré que les projections et les statistiques montraient que tout était parfait pour faire fortune, plusieurs se sont malheureusement cogné la tête, avec des dettes à éponger.

Jean 15 :5(LSG) « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. »

J’ai lu un livre dans lequel l’auteur racontait l’histoire d’un homme d’affaires. C’est une histoire vraie, elle s’est déroulée en Côte d’Ivoire (pays situé en Afrique de l’Ouest).

« Il y a quelques années, un homme d’affaires était sur un gros projet prometteur, un projet qui allait générer de gros revenus. Son business plan était impeccable, ses fournisseurs étaient prêts à l’accompagner. On pouvait sentir que la prospérité n’était pas loin et que la vie du frère ne serait plus jamais la même. Il s’est fait livrer son stock de marchandises à crédit, d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de FCFA le 18 Septembre 2002. Mais, dans la nuit du 18 au 19 Septembre 2002, il eut un coup d’État au cours duquel ses entrepôts ont été cassés et tout son stock volé. Le projet n’a finalement pas vu le jour mais au contraire l’homme d’affaires s’est retrouvé avec des dettes. »

Deuxième raison : Ce projet avait pour but ou finalité de se faire un nom (l’orgueil).

Genèse 11 :4(LSG) « Ils dirent encore: Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. »

Ce verset nous permet de voir à quel point ceux qui bâtissaient la tour de Babel étaient enflés d’orgueil : « Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom. »

Le dictionnaire Larousse définit l’orgueil comme un sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres. L’orgueilleux se croit invincible et prétend détenir la science infuse.

L’orgueil est l’ennemi le plus subtil qui puisse exister et le plus grand ennemi de toutes les vertus humaines. Nous pouvons noter que chaque fois que notre motivation sera de se faire un nom, alors le Seigneur sera notre ennemi farouche.

Jacques 4 : 6 (LSG) « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. »

Proverbes 16 :18(LSG) « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. »

Proverbes 29 :23(LSG) « L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. »

Luc 18 :14(LSG) « Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. »

Soyons animés d’humilité et comme Jacques le recommande, disons au contraire : « Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela ».

 Jacques 4 :15 (LSG) « Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela »

Que le Seigneur nous soit en grâce et en aide au nom de Jésus. Amen


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.