Search

Comment reconnaître une fausse doctrine ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les fausses doctrines font partie des choses pernicieuses de la fin des temps. La Bible a annoncé l’avènement de faux docteurs dont le seul but sera de séduire plusieurs personnes. Alors, il urge d’identifier ces enseignements pour bien se garder de leur influence. Il ne s’agit pas dans cet article de mentionner une église, sous prétexte qu’elle serait en erreur, mais plutôt de nous baser sur la Parole de Dieu pour déceler les caractéristiques des mouvements d’égarements. En effet, lorsque tu connais les caractéristiques d’une fausse doctrine, tu sais comment l’éviter. Découvrons ci-après quelques signes révélateurs d’une fausse doctrine.

La contestation de la divinité de Jésus-Christ.

2 Pierre 2 :1 (LSG) « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant Le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »

Lorsque le prédicateur d’égarement se met à s’exprimer, il ignore Christ. As-tu remarqué combien de gens refusent la divinité de Jésus ? Ils sont nombreux. Alors qu’il est écrit que tout a été créé par Lui. Ne peut être créateur des humains que Dieu. De fait, une fausse doctrine viendra destituer Jésus pour Le remplacer par un prophète, ou le leader qui la prône.

Ils ne reconnaissent pas Christ, ils ne sont pas de Lui. Ils ne vivent que pour eux-mêmes. Et c’est souvent l’initiateur de ce mouvement d’erreur qui est reconnu comme Christ. En raison de quoi, nous voyons aujourd’hui sur les réseaux sociaux, et partout ailleurs, des messages tels que si tu ne crois pas en tel prophète, tu ne seras pas sauvé. Quel mensonge ! Le seul sauveur est Jésus-Christ. Il nous avait déjà averti que ce genre d’hommes viendraient. Alors ne cédons pas.

La contradiction totale avec la Parole de Christ.

Luc 24 :44-45 (LSG) « Puis il leur dit : C’est là ce que Je vous disais lorsque J’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de Moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les Psaumes. Alors Il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. »

La Bible met ici l’accent sur quelque chose de très important. Elle dit qu’après avoir parlé aux disciples, Christ a dû leur ouvrir l’esprit pour qu’ils comprennent les Écritures. Ainsi, il urge de savoir que la compréhension de la Parole de Christ ne découle pas de l’intelligence humaine, mais de l’œuvre du Saint-Esprit. Une fausse doctrine qui n’est pas issue de Christ sera clairement contre la volonté de Dieu.

En soi, cette doctrine est la version piratée de la Parole de Dieu. Ce sont des personnes faibles ou remplies de satan qui viennent tordre le sens des Écritures afin de donner du poids à leur opinion, pour enfin induire plusieurs en erreur. C’est pourquoi chaque chrétien doit avoir une connaissance profonde de la Parole pour ne pas être dupé.

L’impiété des prédicateurs et de leurs adeptes.

2 Timothée 2 :16 (LSG) « Évite les discours vains et profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. »

Lorsque tu vois un Homme se réclamant serviteur de Dieu et prédicateur mais qui respire le péché, j’insiste sur le fait qu’il n’est pas tombé ponctuellement par faiblesse mais qui aime vivre dans le mal, sa vie normale est le péché ; une personne cupide, qui fait tout pour sa gloire, qui est impudique, idolâtre et pratiquant toute espèce d’abomination, sache qu’il est dans l’erreur et éloigne-toi de lui.

La saine doctrine consiste dans la pratique de la Parole et non dans la connaissance des versets ou de la haute théologie. Le péché demeure le signe principal d’une fausse doctrine. Celle-ci ne produit pas la joie de l’Esprit, il n’y a pas de vie, aucune paix. Tous ceux qui suivent cette doctrine se préparent pour l’enfer ou pour la ruine. Il faut être prudent. Ne t’attache jamais à un prédicateur qui ne vit pas pour Christ.

L’accent est mis sur les efforts pour le salut.

Éphésiens 2 :8-9 (LSG) « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Comme ceux qui croient et suivent le mauvais enseignement veulent être glorifiés, ils s’infligent plusieurs souffrances afin de mériter le salut. Ils pensent que c’est au bout des efforts qu’ils seront sauvés. C’est pourquoi ils imposent des règles strictes et des œuvres à faire pour s’assurer d’être approuvé par Dieu. Mais c’est faux. Nous ne pouvons pas mériter le salut.

Tout est grâce. Aucune œuvre ne poussera Dieu à nous aimer davantage. Il nous a sauvés par Son amour. Celui qui réfute cette vérité est dans l’erreur. C’est s’ériger purement contre la Parole de Dieu. Il n’a jamais été dit que nous serions sauvés par les œuvres. Cependant, ces dernières sont les conséquences du salut. C’est parce que nous sommes sauvés que nous faisons du bien aux autres, que nous jeûnons, ou faisons ceci ou cela.

Un faux enseignement sur la résurrection des morts.

2 Timothée 2 :17-18 (LSG) « De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. »

Des gens aujourd’hui dans le monde croient que la résurrection des morts a déjà eu lieu. Ils se disent que Christ est déjà revenu et que les morts sont déjà ressuscités. C’est un mensonge, satan leur inspire cela, afin de les enfoncer dans le mal. Si nous étions déjà dans une nouvelle terre, on ne verrait plus le péché, ni la mort, ni les guerres. Si cela existe encore, c’est dire que Jésus n’a pas encore pris l’Église.

Tout ce que nous vivons actuellement représente les signes du retour de Christ. Comment les signes pourraient-ils exister depuis si longtemps alors que cet évènement aurait déjà eu lieu ? Il faut que Christ apparaisse dans les airs, afin que les morts et les vivants en Christ aillent Le rencontrer. Ce genre de messages montre qu’on a affaire à des séducteurs.

La connaissance de quand sera la fin du monde.

Matthieu 24 :36 (LSG) « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. »

Même Jésus a affirmé qu’Il ne connaissait pas le jour final. Mais ces satanistes peuvent te dire le jour, l’heure, le lieu… Parfois c’est pour prouver leur niveau supérieur de révélation. Ils veulent faire croire aux Hommes combien Dieu leur parle. Christ a dit qu’Il ne tarderait pas à venir, Il est à la porte. Nous n’ignorons pas cela. Mais pourquoi une doctrine qui démontre, même aux moyens de schémas, le jour de Sa venue ?

C’est probablement pour pousser les gens à pécher et à ne songer à la repentance que lorsqu’ils verront le temps fixé s’approcher. C’est une ruse du diable. Il sait que Christ a dit qu’Il viendrait comme un voleur. Mais fixer ce temps-là, revient à endormir le peuple afin que le retour du Seigneur soit une surprise. Ne cède pas à ces enseignements. Mais sois prêt pour l’avènement de l’époux.

En résumé, une fausse doctrine réfute la divinité de Christ, elle s’oppose à la Parole, elle prône les efforts humains pour le salut, elle supporte et entretient le péché, elle dit que la résurrection des morts a déjà eu lieu, elle prétend maîtriser le temps de la fin. En cela, je t’invite à veiller sur toi-même. Tu dois être ami de la Parole, pour ne pas être trompé par la ruse de ces Hommes et de leur maître, le diable.

Et pour finir, je te laisse deux versets très importants qui nous avertissent sur ces réalités :

Hébreux 13 :9 (LSG) « Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés. »

2 Pierre 3 :17 (LSG) « Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.