La confusion peut arriver dans la vie du chrétien lorsque celui-ci se pose énormément de questions ou se trouve dans une situation où il a l’impression que Dieu n’est pas là. La confusion peut venir aussi des réflexions du monde qui viennent heurter ce que nous connaissons comme vérité de Dieu, elle peut venir quand nous entendons des mauvaises interprétations de la Parole de Dieu.
La confusion nous conduit dans un état où rien n’est clair, nous n’arrivons pas à réfléchir ou à faire des choix. Comment pouvons-nous donc nous sortir de cette situation ?
1. Chercher Dieu malgré tout.
Jérémie 29:13 (LSG) « Vous Me chercherez, et vous Me trouverez, si vous Me cherchez de tout votre cœur. »
Ce que je fais et que je pense que tout chrétien devrait faire quand il est dans la confusion, c’est de vraiment chercher Dieu. Ça peut être difficile parce qu’on a tout un tas d’émotions qui nous envahit et au milieu de tout cela, on ne trouve pas de force pour prier. Mais nous devons prendre le dessus sur tout, en Le cherchant de tout notre cœur. En Lui demandant de nous apaiser, que le Saint-Esprit vienne pour mettre de l’ordre dans nos cœurs et nos émotions dans un premier temps.
C’est Sa spécialité et Il sait vraiment bien le faire. Dans un second temps, c’est vraiment de poser des questions précises à Dieu et d’attendre Sa réponse. Il faudrait faire part à Dieu de notre confusion, Lui dire ce qui en est l’objet et Le laisser nous parler et nous guider. Je crois que Dieu répond toujours aux cœurs qui sont assoiffés de Lui.
2. Avoir une révélation de la Parole de Dieu.
Psaumes 119:130 (LSG) « La révélation de Tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. »
Psaumes 119:105 (LSG) « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »
Il m’était arrivé pendant un certain moment de douter de Dieu, de Son existence, de me poser énormément de questions. J’étais vraiment confuse. Quand c’est arrivé, j’ai dû retourner à la source qui est la Parole de Dieu. J’ai commencé à lire la Bible depuis le début. J’ai cherché Dieu dans Sa Parole et à chaque fois le Saint-Esprit prenait le temps d’éclaircir tout ce qui était zone d’ombre.
Je me rappelle que cela m’a fait tellement de bien et pendant que j’évoluais dans mes méditations peu à peu, ma foi a été restaurée. Et même quand le doute revient et que la confusion frappe à ma porte, je prie et le Saint-Esprit vient au secours de mon incrédulité, en m’enseignant à nouveau.
3. Se confier aux frères et sœurs en Christ.
Notre solitude peut nourrir notre confusion. Il faut exposer notre confusion à nos frères et sœurs en Christ, ces personnes vers qui Dieu nous poussera à aller. Dieu s’investit vraiment dans les personnes qui nous entourent, de même qu’Il s’investit en nous pour les autres. Nous pouvons commencer à sortir de la confusion lorsque nous l’exposons à la lumière. Les frères et sœurs autour de nous peuvent avoir vécu la même chose et donc savoir comment nous aider à sortir de cette impasse.
Combien de fois ça peut être compliqué pour quelqu’un d’être troublé dans son esprit ? Lorsqu’on ouvre la bouche pour confesser que nous sommes dans la confusion, nous pouvons plus facilement être aidés. Certains chrétiens croyant qu’ils pouvaient surpasser cela par leurs propres forces se sont retrouvés éloignés de Dieu, souvent même en continuant d’aller à l’église.
Notre Dieu est bon et fidèle pour nous éclairer, nous réapprendre Ses vérités. Il connaît l’état de nos cœurs, si nous nous approchons davantage de Lui en étant vrais et authentiques par rapport à ce que nous traversons, Il est plein de compassion pour éclairer nos lanternes. Nous sommes des créatures si merveilleuses et nous comptons pour Dieu. Il veut toujours nous instruire, ne laissons pas la confusion nous éloigner de Lui.
Romains 10:11 (LSG) « … Quiconque croit en Lui ne sera point confus »