La doctrine de la prédestination est sujette à plusieurs débats. Certains soutiennent qu’elle est biblique, c’est-à-dire qu’elle existe. Ils disent que Dieu a créé certains pour le malheur et d’autres pour le bonheur. Bien d’autres aussi affirment que le Créateur n’est pas injuste. Il ne peut jamais faire qu’une poignée de personnes soient heureuses au détriment des autres. En cela, la prédestination n’est pas biblique.
Pourtant, voyons ce que la Bible nous dit dans ces versets de la Bible : Romains 8 :28-30 (LSG) Nous savons du reste que toutes ces choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. Car ceux qu’Il a connu d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de Son Fils, afin que Son Fils fut le premier né entre plusieurs frères. Et ceux qu’Il a prédestinés, Il les a aussi appelés ; et ceux qu’Il a appelés, Il les a aussi glorifiés.
Prédestinés à une vie meilleure.
Le verset que nous venons de lire nous fait comprendre que la prédestination est réelle. Dieu a prédestiné toute l’humanité à une vie meilleure. Déjà en Genèse, nous voyons comment Dieu a créé les Hommes avec pour objectif que ceux-ci puissent dominer sur la terre. Il n’a jamais voulu que les Hommes souffrent ou qu’ils vivent dans le malheur. Le Seigneur a de bons projets pour toutes Ses créatures.
Toute l’humanité est destinée à mener une vie meilleure. Dieu veut le bonheur de toutes Ses créatures, Il ne cherche en aucun cas que quelqu’un souffre. C’est anti-biblique de penser que Dieu a prévu que certains souffrent. Toute créature doit jouir du bonheur, c’est cela la volonté de Dieu. Il a toujours voulu que tout le monde soit sauvé, et ne meurt pas. Voyons cela dans le verset qui suit :
Éphésiens 1 :4-5 (LSG) : En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui, nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté.
Dieu a un ardent désir d’être en bons termes avec toute Sa création. Personne ne peut dire que Dieu ne l’aime pas ou qu’Il veut le voir souffrir. L’Apôtre Paul nous dit que c’est avant la fondation du monde que Dieu nous a prédestinés à être Ses enfants d’adoption. Il veut vraiment que tu sois sauvé et que tu vives heureux. Se basant sur cet aspect, nous pouvons comprendre que la prédestination est biblique.
Prédestiné à la souffrance ?
L’erreur de ceux qui soutiennent la doctrine de la prédestination, c’est lorsqu’ils parviennent à affirmer que Dieu a destiné certains à la souffrance ou à l’enfer. C’est anti-biblique. Le Seigneur n’a jamais voulu le malheur de quelqu’un. D’ailleurs, il est écrit que l’enfer a été fait pour le diable et ses anges (Mathieu 25:41). L’enfer n’a pas été fait pour les Hommes ; quoique dans le péché, l’Éternel brûle du désir de les sauver tous.
Il veut que tout le monde parvienne au salut. Mais pourquoi certains souffrent ou iront en enfer ? L’extrait de Romains 8 que nous avons lu précédemment nous dit qu’après la prédestination, Dieu nous appelle, et si nous répondons à Son appel, Il nous justifie. Cela signifie que celui qui ne répond pas à l’appel, sera condamné. Le problème n’est pas l’Éternel, mais le fait que l’Homme n’ait pas répondu à Son invitation. C’est ce qui le condamne à souffrir.
Considérons la Genèse où lorsque Dieu a créé l’Homme, Il voulait qu’il domine sur toute la terre. Mais quand celui-ci a désobéi, la souffrance et la mort sont entrées. Le Roi de Gloire n’en était pas la cause, mais c’était plutôt la désobéissance de l’Homme. Alors si tu souffres, ne dis pas que notre Créateur t’a prédestiné à la souffrance, c’est une réflexion rebelle. Le Saint-Esprit ne peut t’inspirer une telle pensée.
Retenons que la prédestination est biblique dans le sens qu’elle nous montre les bons projets que Dieu a pour nous, elle nous montre qu’Il est ordonné dans Sa manière d’agir et non qu’Il veuille le malheur de certains. Les Hommes iront en enfer parce qu’ils n’ont pas cru en Dieu et non parce qu’Il les a prédestinés à cela. Penser que certains hommes et femmes souffriront parce que le Seigneur le veut, c’est insulter l’œuvre de la création.
Amen merci beaucoup 🙏🏾 C’est vraiment édifiant.
Je t’en prie
Gloire à Dieu