Search

Le pouvoir de la langue dans le monde spirituel.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 18 :21, (LSG) : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits. »

La Bible reconnaît le pouvoir qu’a notre langue quoique petite physiquement. Elle a un pouvoir et une force qui dépasse même celle de notre main. Dans le monde spirituel, on s’en sert pour impacter le monde naturel. Dieu s’en est servi pour créer tout ce qui existe. Satan de même l’a utilisée pour séduire Eve. Quel est vraiment le pouvoir de la langue ? Nous devons savoir que le pouvoir de la langue est déterminé par son utilisation.

C’est à la manière dont on utilise notre langue que son pouvoir sera découvert. C’est lorsque nous déclarons certaines paroles que son impact est reconnu et vu. Comme le pouvoir est une capacité, une force qui a la possibilité d’impacter, la mort et la vie dépendent alors de la manière dont nous nous servons de notre langue. N’oublions pas qu’il existe deux mondes dans le spirituel : le monde des ténèbres et celui de la lumière.

Ainsi, chaque monde a sa manière d’utiliser cette langue. Pour découvrir le pouvoir spirituel de la langue, nous devons voir comment les deux mondes utilisent cette dernière.

L’utilisation de la langue par les fils des ténèbres.

Jean 10 :10, (LSG) : « le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire… »

Nous avons déjà vu que la langue a le pouvoir de tuer. Or ce verset nous dit que le voleur vient pour égorger ou encore détruire. On nous parle par ici de satan. Quiconque est du monde des ténèbres, poursuit le même objectif que lui. Ainsi, il utilise la langue pour voler, ruiner les vies et faire mourir. Tu te demandes peut-être comment le diable arrive à se servir de la langue pour tuer ? Il le fait comme suit :

En séduisant les humains.

Si nous jetons un coup d’œil en Genèse 3, nous pouvons tous voir que satan a réussi à séduire Eve, juste par sa langue. Étant le père du mensonge, il a pu tordre le sens de la Parole de Dieu à l’endroit d’Adam et sa femme. Ainsi, Eve a succombé à ses manigances, ce qui a occasionné l’entrée de la mort dans le monde.

Beaucoup de gens aujourd’hui entendent sans cesse la voix des démons les inciter à la désobéissance. Notre ennemi peut utiliser même la langue d’un  proche pour nous blesser ou nous tenter par le mal. Sois prudent, n’écoute pas n’importe qui. Car les paroles qui viennent du diable sont empoisonnées.

En maudissant les Hommes.

Nous voyons dans Nombres 22 comment le roi de Moab fait appel à un devin avec pour mission de maudire les enfants d’Israël. Plus loin, il va montrer l’objectif pour lequel il cherchait à attirer la malédiction sur le peuple de Dieu : « peut-être ainsi pourrai-je le battre » (Verset 6). Il s’est vu sans force, alors il a opté pour la malédiction, car il croyait que par elle, cette multitude serait fragilisée. Et là, il pourrait les tuer.

Là où se trouve la malédiction, il n’y a pas de prospérité, il n’y a que la mort.  Chaque jour qui passe, il y a des personnes qui ne dorment pas. Elles ne font que déclarer le malheur sur toi afin que tu sois sans défense pour qu’elles puissent te tuer. Elles cherchent comment t’effacer de la surface de la terre. Alors, ne minimise pas le pouvoir de langue et n’oublie pas de t’attacher à Dieu.

En se servant de leurs propres paroles.

Quand Satan veut te fragiliser, il met en œuvre plusieurs techniques pour s’assurer de réussir. S’il ne peut ni te séduire, ni te maudire, il se servira de tes paroles pour te mettre à terre. Et quand la Bible dit que la mort est au pouvoir de la langue, cela implique aussi que toute parole négative qui sort de toi, est une occasion donnée au destructeur. C’est pourquoi il faut apprendre à gérer tes paroles.

Une femme qui nous avait appelés pour prier pour son enfant – qui malheureusement est mort – a dit à un de mes amis qui lui a demandé sous l’inspiration du Saint-Esprit si elle avait fait une erreur quelconque qui pouvait amener son enfant à la mort. La seule réponse qu’elle a donnée après la mort de son fils était : « Chaque fois qu’on m’énerve ou qu’on me blesse ou que j’ai un problème, je ne fais que me maudire. »

L’ennemi a dû se servir de ses paroles négatives pour attaquer son enfant. Nombreux sont ceux qui agissent de la même manière ! Si toi aussi tu as cette habitude, je te conseille d’éviter cela car tu te mets en danger. Cette utilisation de la langue est mauvaise car elle sème la mort.

L’utilisation de la langue par les fils de la lumière.

Romain 10 :10 (LSG) : « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. »

La précédente façon d’utiliser la langue est mauvaise car elle produit la mort. Alors, la meilleure façon de se servir de sa langue est de le faire selon Dieu. C’est-à-dire que nous devons chaque fois dire ce que Dieu dit de nous. Il nous bénit, Il ne cherche pas notre malheur, Il dit que nous sommes merveilleux. Alors, chaque fois que nous nous voyons comme Dieu nous voit, nous le déclarons et notre vie en sera impactée :

Nous serons sauvés/délivrés.

Christ a déjà réglé l’affaire à la croix, Il a tout fait pour notre salut. Alors, une fois que nous croyons en Lui, nous sommes justifiés et dès que nous le déclarons, la puissance de la croix est libérée et nous bénéficions de cette vie qu’Il a rendue disponible par sa mort. Si tu confesses Jésus-Christ et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Le salut marche ainsi de pair avec notre bouche. C’est ce que nous déclarons qui détermine notre vie. Pourquoi ça ? Dans les airs, sur la terre et sous la terre, il y a des autorités qui assujettissent l’humanité. Alors, lorsque tu veux donner ta vie à Christ, ta confession rend témoignage à ces esprits et libère la puissance de la croix qui va te délivrer de leur prison et de celle du péché surtout. Voilà pourquoi tu dois bien utiliser ta langue.

Nous aurons la victoire.

Notre combat est spirituel. Comme vu plus haut, il existe deux camps dans le spirituel, et ces deux mondes utilisent la langue : l’un pour le bien et l’autre pour le mal. Par là on peut dire que cette lutte qui les oppose tourne aussi autour de la même arme. Alors voici ce qui se passe quand un chrétien utilise sa langue dans la guerre invisible : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et de la Parole de leur témoignage » Apocalypse 12 :11 (LSG)

C’est à l’aide de la langue que l’on témoigne. Nous rendons témoignage au diable de ce que Dieu a fait pour nous par la croix. Alors, cette confession fragilise l’ennemi au point qu’Il ne peut plus aller loin. Crois-moi, si la puissance de la délivrance est une bombe, notre bouche est son détonateur. Une fois déclarée avec foi, la puissance de Dieu se libère, attaque nos ennemis et les terrasse.

A chaque fois qu’on t’attaquera, dis au diable qu’il a déjà été vaincu sur la croix. Ne lui parle jamais comme ayant peur. Ou ne déclare pas les choses négatives sur toi. Si tu es malade, déclare la guérison. Pauvre ? Déclare que tu es riche. Le faisant, la puissance du Seigneur viendra le concrétiser dans ta vie. Ne crains pas l’adversaire, rappelle-lui sa défaite à la croix et il fuira loin de toi.

Pour ce faire, médite de façon continuelle la Parole de Dieu afin de voir comme le Seigneur l’a vaincu pour que tu saches quoi dire dans ton combat. Parler est l’un des principes de la victoire spirituelle. C’est ainsi que Jésus-Christ pouvait dire : « si vous avez la foi comme cette graine de moutarde, vous diriez à cette montagne ôte-toi de là et jette-toi dans la mer. »

Que retenir ? Si tu sais bien utiliser ta langue, tu vas t’éviter beaucoup de difficultés. Apprends à déclarer sur ta vie les promesses et les bénédictions de Dieu dans la Bible pour toi, et satan n’aura aucune place en toi. Sinon, il fera usage de tes paroles pour te ruiner. Le spirituel influence toujours le matériel.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.