La vie peut paraître injuste pour certaines personnes. C’est très difficile parfois de comprendre pourquoi certains d’entre nous arrivent à avoir des enfants peu de temps après leur mariage et d’autres sont déclarés stériles après de nombreuses années de mariage, des temps de jeûnes et de prières. En effet, cela suscite de nombreuses interrogations, des doutes et même des remises en question au sein d’un couple, mais également vis-à-vis de Dieu. Et c’est compréhensible.
Pour ma part, je connais dans mon entourage de nombreuses femmes qui n’ont pas réussi à concevoir mais qui continuent à s’attendre à Dieu. Est-ce qu’elles se sentent découragées parfois? Baissent-elles les bras de temps en temps? Leur foi a-t-elle été mise à rude épreuve? Je répondrai « assurément » à toutes ces questions.
Actuellement, je ne peux prétendre non plus avoir eu des révélations après avoir prié pour elles. Toutefois, en dehors de la stérilité liée à la reproduction, on peut également parler d’une autre forme de stérilité liée au manque d’accomplissement. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, mais je vais tout de même essayer de vous partager mon point de vue en m’appuyant sur la Parole de Dieu.
Avoir des enfants, une fin en soi ?
On entend souvent dire que « le mariage n’est pas une fin en soi ». Selon l’apôtre Paul, le célibat est un don (1 Corinthiens 7:26). Si nous avons bien compris, contrairement à ce qu’on pourrait entendre, tout le monde n’est pas appelé à se marier. Est-ce également le cas pour la fécondité ? Mais qu’est-ce que la fécondité ?
Selon le dictionnaire Larousse, c’est « la capacité à se reproduire », ou encore « l’aptitude d’un être vivant à se reproduire », plus exactement à concevoir. Comme je l’avais déjà mentionné dans un de mes articles, lorsque nous nous marions, la suite logique c’est d’avoir des enfants.
Il est vrai que pour certaines personnes, ce n’est pas une priorité ; en effet ils ne souhaitent pas avoir des enfants dans l’immédiat mais envisagent tout de même d’en avoir dans un futur proche. Cependant, doit-on nécessairement en avoir ? J’ai également abordé ce sujet un peu plus en profondeur dans cet article.
Dieu nous encourage à être féconds. Genèse 1:28 (LSG) : « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez. » En effet, Il nous appelle à nous unir, à nous reproduire. Dans Psaumes 127:3 (LSG), il est écrit : « Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. »
En effet, les enfants sont un don de Dieu et font la joie de leurs parents. Esaïe 54:1-5 (LSG) : « Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée, dit l’Éternel. Élargis l’espace de ta tente. »
Je ne sais pas comment tu interprètes ce verset, mais ce verset pourrait être destiné à ces femmes qui ne peuvent concevoir de façon naturelle. Cela m’amène à mon autre point.
Pourquoi certaines femmes sont stériles ?
Nous avons lu plusieurs passages bibliques à travers lesquels, Dieu exhortait les couples à être féconds. Oui, être fécond, se reproduire, et avoir une postérité est une des volontés de Dieu à notre égard. Mais qu’en est-il de ces personnes qui sont stériles, dans l’incapacité de concevoir ? Est-ce une malédiction, une punition de Dieu ? Est-ce spirituel ?
Rappelons-nous tout d’abord que Dieu appelle tous Ses enfants à être heureux, à vivre dans une joie parfaite. Psaumes 16:11 (LSG) nous dit ceci : « Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant Ta face, des délices éternelles à Ta droite ». Et dans Romains 8:28 (LSG) nous lisons : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein ».
Nous nous posons pour la plupart cette question : « Pourquoi Dieu ne permet pas la fécondité dans la vie d’une personne? ». Notre Père ne peut souhaiter le malheur, ni la détresse dans la vie de Ses enfants. Bien au contraire, nous croyons qu’Il a des plans merveilleux pour chacun de nous.
Nous ne voulons pas non plus juger les personnes qui sont stériles, toutefois nous devons nous demander si nous sommes dans Sa volonté parfaite ? Si c’est le bon moment pour concevoir, sommes-nous prêts ? Dieu ne va jamais nous permettre d’entrer dans le mariage, d’avoir des enfants si nous n’y sommes pas préparés. Son temps n’est pas le nôtre (Ecclésiaste 3:1).
Il dispose du temps en notre faveur. De plus, Il nous prépare toujours, quel que soit le temps que ça prend. Malheureusement, nous manquons parfois de patience et voulons brûler les étapes, d’où notre déception. Psaumes 27:14 (LSG) : « Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! ».
Bien entendu, parfois il peut s’agir d’un problème spirituel comme je l’ai déjà mentionné, qui demande des temps de prières et de jeûnes, durant lesquels nous proclamons Ses promesses (Genèse 1:28; Genèse 48:4) et renversons toute forteresse : « Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses » 2 Corinthiens 10:4 (Darby).
La prière est une arme puissante. Rappelons-nous également que certaines femmes, pour des raisons que nous ignorons, n’auront pas d’enfants. « Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Éternel ! » Psaumes 113:9 (LSG). De nos jours, de nombreux enfants se retrouvent orphelins ou abandonnés du jour au lendemain. Avec Dieu, il n’y a pas de hasard.
Il permet à ces enfants d’être recueillis et accueillis dans des foyers dans lesquels ils vont recevoir tout l’amour, l’affection dont ils ont besoin ; par des couples qui vont même les adopter et en prendre soin.
Il existe également une forme de stérilité non liée à la reproduction.
La fécondité : cette capacité à créer, à s’accomplir.
Selon Larousse, la fécondité est également : « la capacité de quelqu’un à créer ; la créativité, l’ingéniosité ». En effet, lorsqu’on parle de fécondité, on peut également faire référence à cette capacité à inventer, à créer, à développer les dons et talents que Dieu a placés en nous et à prospérer dans différents domaines.
Deutéronome 28:8 (LSG) : « L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » et dans 3 Jean 1:2 (LSG) nous lisons : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme ».
En effet, Dieu souhaite entre autres, que tous Ses enfants soient bénis et qu’ils vivent une vie d’abondance dans tous les domaines. Ce n’est pas Sa volonté que nous vivions une vie d’échec, de médiocrité, de disette, que nous n’allions pas de l’avant. Certes, Il nous est demandé de vivre dans le contentement (1 Timothée 6:6), mais nous devons faire fructifier les ressources que Dieu nous a données, confiées.
Exode 31:3-6 (LSG) : « Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages ».
La Bible dit : « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » Éphésiens 2:10 (LSG). Rappelons-nous les projets qu’Il a formés sur nous (Jérémie 29:11). Il a des plans parfaits pour chacun de nous. Ses promesses sont éternelles : « Un héritage délicieux m’est échu, une belle possession m’est accordée » Psaumes 16:6 (LSG). Ne l’oublions pas, nous sommes Ses enfants, Ses héritiers.
J’aimerais conclure par ces versets :
- « C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse » Hébreux 11:11 (LSG). Attendons-nous à notre Dieu, armons-nous de patience ; même si la promesse tarde, elle s’accomplira (Habacuc 2:3).
- « Ouvrirais-je le sein maternel, pour ne pas laisser enfanter ? dit l’Éternel ; Moi, qui fais naître, empêcherais-Je d’enfanter ? dit ton Dieu » Esaïe 66:9 (LSG). Dieu ne souhaite que notre bonheur. Cela dit, Il peut permettre que tu sois stérile si cela sert Ses desseins.
- « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés » Psaumes 68:66 (LSG). Il fait le bonheur des orphelins et de ceux qui ne peuvent concevoir.
- « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse » Galates 3:29 (LSG). Nous sommes Ses héritiers et cohéritiers. En tant qu’enfants de Dieu, il n’y a rien que nous ne possédions déjà. Nous devons l’utiliser pour Sa seule gloire, afin de connaître l’abondance. Que ce soit notre partage. Amen.