En tant que couples, nous avons des expériences qui diffèrent les unes des autres. En effet, ce qu’un couple vit dans son intimité est différent de ce qu’un autre pourrait expérimenter. Ce qui fonctionne pour l’un, est beaucoup moins efficace pour un autre. Et c’est tout à fait normal, étant donné que nous sommes tous différents.
En tant que couple, nous avons non seulement un « background » mais également une histoire qui nous est propre. Je veux dire que nos attentes, nos besoins sont spécifiques. Je ne pense pas avoir de conseils particuliers à vous donner que vous n’ayez pas déjà entendus.
Dans un précédent article, j’ai déjà donné quelques clés, qui selon moi, pourraient nous aider à vivre une sexualité épanouie. Je pense qu’il y a tout un processus à mettre en place, une routine, pour apporter du « piquant », dans notre vie de couple, dans notre intimité.
Je vais vous partager quelques clés, non pas sur la sexualité en elle-même, mais sur ce qui pourrait nous aider à bien la vivre.
1. Être à l’écoute de son partenaire
Comme je l’avais déjà mentionné, il est important de connaître les désirs de son / sa partenaire, de le sonder en profondeur. Nous devons certes apprendre à nous intéresser aux attentes de notre conjoint en matière de sexualité, mais discerner aussi ce qu’il ou elle attend d’un tel acte ; ce que cela représente pour lui ou elle, afin de pouvoir mieux aborder ces moments.
Que nous dit la Bible ? « Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter » Jacques 1:19 (SG21). Développer sa sensibilité envers son époux (se), va nous permettre de pouvoir préparer ces instants sans aucune appréhension et nous aligner sur notre conjoint. N’oublions pas que la sexualité est un canal de communication. Ces moments ne pourront être appréciés par les deux partenaires que si nous en faisons bon usage.
Rappelons-nous ce passage biblique : « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme » 1 Corinthiens 11:11 (LSG). Nous devons donner de notre personne, nous tourner davantage vers notre conjoint. Raison pour laquelle nous devons prendre en considération chacun de ses besoins, lorsqu’il nous les confie.
Toutefois, lorsque notre partenaire nous fait part de ses attentes, nous ne devons pas rester indifférents, mais tout mettre en œuvre pour disposer du temps pour lui et nous. Que nous dit cette partie de 1 Corinthiens 7:2-4 (LSG) : « Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari ». Ou encore : « Car le corps de la femme ne lui appartient plus, il est à son mari » 1 Corinthiens 7:3-5 (BDS). Nous devons placer en priorité les instants que nous allons passer à deux.
2. Susciter des moments de qualité à deux
Nous sommes souvent bousculés par nos activités diverses et avons tendance à organiser des sorties ou dîners à la dernière minute. Et pourtant, nous devrions aménager du temps l’un pour l’autre. Que nous dit la Parole : « il faut que chaque mari aime sa femme comme lui-même, et que chaque femme respecte son mari » Éphésiens 5 :33 (BFC).
Lorsque nous chérissons une personne, nous désirons lui accorder du temps ; je dirai même se sacrifier pour cette personne. En effet, nous voulons passer du temps de qualité avec cette personne. Et c’est ce que nous sommes supposés faire en tant que couple. Si nous avons des journées de travail chargées, nous ne devons pas hésiter à planifier des rendez-vous amoureux ou des week-ends dans des endroits insolites.
Notre partenaire mérite que nous prenions du temps pour lui et que nous y attachions de l’importance. Souvenons-nous de Genèse 2:24 (LSG) : « … l’homme s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair ». Oui, l’homme et la femme s’attacheront l’un à l’autre, seront unis dans les bons comme dans les mauvais moments certes, mais se prendront davantage d’affection l’un pour l’autre.
L’amour, à l’image de tout sentiment, s’entretient, se renouvelle. Cela peut paraître étrange pour un couple déjà marié de recréer cet amour déjà existant par la mise en place d’un agenda « amoureux ». En effet, ça va nous aider à raviver la flamme en nous, pour notre époux (se).
« L’amour ne meurt jamais » 1 Corinthiens 13:8 (SG21).
De plus, la préparation de ces instants va susciter chez nous beaucoup de joie, d’excitation, un véritable enthousiasme et cette envie de (re) conquérir notre partenaire, de lui plaire.
3. Chercher à (re) conquérir son époux (se) au quotidien
Le mariage n’est pas une fin en soi. Nous ne devons rien prendre pour acquis, mais chercher à nous bonifier, à être meilleur pour notre partenaire et à lui plaire davantage. Non seulement faire un travail régulier sur nous, mais également chercher à observer notre époux (se), l’étudier, afin de nous améliorer nous-mêmes.
Nous perfectionner au quotidien va nous inciter à nous remettre en question, à nous corriger, à rectifier certaines choses. Dans cette quête de plaire à notre partenaire, de le conquérir, nous allons développer plusieurs aspects :
Être plus avenant ou gracieux
Nous ne pouvons pas prétendre vouloir améliorer ou pimenter notre vie sexuelle et être inconstant, parfois désagréable. Nous sommes censés attirer notre époux (se) et non le (la) repousser. Notre attitude va soit l’attirer plus, soit le / la conduire à se replier sur lui ou elle-même et à éviter les moments à deux, notamment les instants d’intimité.
Que nous dit ce verset ? « Que le mariage soit honoré de tous » Hébreux 13:4 (LSG). Oui, le mariage doit être honoré de tous, à commencer par les époux eux-mêmes. Nous devons veiller à ne pas créer une atmosphère hostile, mais paisible. Et cela passe par des mots doux à l’endroit de notre partenaire. Des petites attentions régulières qui ne le /la laisse pas indifférent (e).
Oui, le romantisme est encore d’actualité : « Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour » Proverbes 5:18-19 (LSG). Le mari aussi bien que la femme doit créer des moments mémorables, pour apporter une saveur différente à leur relation et plus d’originalité. Ils doivent se montrer à la fois authentiques et créatifs.
Être plus créatif
En effet, nous devons être plus créatifs même dans notre vie de couple. De façon régulière, comme je le mentionnais, nous pouvons disposer du temps pour ces moments d’intimité, mais apporter notre touche personnelle, quelque chose de différent à chaque fois. Surprendre notre conjoint, susciter en lui ou elle cette envie, cette joie de nous retrouver régulièrement. Agir de telle sorte qu’aucun des conjoints ne voit ces moments comme une contrainte, mais comme des instants de pur bonheur.
N’oublions pas qu’en tant que chrétiens, nous ne sommes pas limités, mais comme disait un pasteur, « nous avons un Dieu qui est la source de toute ressource. » Nous ne devons pas hésiter à Lui demander conseil et à nous laisser guider et inspirer par Son Esprit (Jean 14:26).
Le ou la courtiser
Montrer à son partenaire par divers moyens qu’il ou elle ne nous laisse pas indifférent (e). Adopter une attitude de façon journalière, de manière à l’attirer et à nous rendre attirants à ses yeux. Comme je l’écrivais, cela peut passer par de petites attentions : préparer le petit déjeuner, ou un dîner aux chandelles en amoureux, susciter des moments uniques à deux.
Je mentionnais le fait de se corriger, sur sa manière d’agir ou de parler, mais également sur son apparence. Prendre davantage soin de soi. Il est important d’attirer ainsi physiquement son époux (se) contrairement aux idées reçues. Avoir une bonne hygiène corporelle, se parfumer, porter des vêtements appropriés, variés et renouvelés régulièrement, etc.
Que nous dit la Bible ? « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien » Psaumes 139:14 (LSG).
Nous sommes des créatures que notre Père Céleste a pris le temps de façonner avec minutie. Nous devons Lui rendre gloire pour ces créations que nous sommes, en prenant soin de nous sur tous les plans, et cela inclut notre physique. Ce n’est pas mauvais d’essayer de « séduire » au quotidien notre conjoint. Oui, « séduire » notre partenaire et non un autre. Mettre en avant ses atouts extérieurs sans tomber dans l’excès, la vulgarité.
Comme vous avez pu le lire, je n’ai pas voulu mettre l’accent sur la sexualité en elle-même ou les ébats sexuels, si je peux m’exprimer ainsi, car nous sommes des êtres humains avec des attentes, des besoins dont nous devons chacun tenir compte. La vie sexuelle ne doit pas être prise à la légère et perçue comme un simple devoir conjugal.
Cela requiert un don de soi, de l’un comme de l’autre. Cela nécessite tout un processus, la mise en place non d’une routine insignifiante, mais de moments intenses, uniques, à renouveler avec notre époux (se). Nous devons y apporter du « piquant », pimenter notre vie sexuelle pour mieux l’expérimenter.