Search

Ma moitié : ce qu’il faut savoir sur cette expression.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu as probablement déjà entendu parler de cette expression, ma moitié. Je te partage l’explication, mais je suis sûr que tu sais plus que moi ce qu’elle signifie. Ma moitié est une autre façon plus cool disons de parler de l’être aimé, de son mari, de sa femme. Aujourd’hui, c’est une expression qui n’a plus besoin de trouver sa place ; elle l’a trouvée même au sein de l’église. Dans cet article, je te propose de parler de cette expression. Partant (e) ?

Connais-tu son origine ?

Parfois, nous adoptons des phrases, des citations, des expressions… sans en connaître l’origine. Pourtant, ce ne sont pas des expressions exemptes de sens, ni d’importance. Tu le comprendras rapidement dans ce petit topo.

C’est le philosophe Platon qui dans un de ses nombreux textes, notamment « Le Banquet », a le premier évoqué pour ne pas dire inventer cette notion de : « moitié ». Au sein de ce fameux texte, il va parler d’êtres qui possèdent deux têtes, quatre bras, quatre jambes et deux sexes. Ces personnages, il les appelle des êtres humains ! Et en principe à ce moment précis tu dis Oh My God ! Il imagine alors des catégories qu’il répartit de la sorte :

  • Si les deux sexes sont deux pénis, il parle de mâles ;
  • Si ce sont deux vagins, il considère que ce sont des femelles ;
  • Et s’il s’agit « d’humains » ayant les deux sexes différents, il les nomme androgyne.

Je suis persuadée que tu étais à mille lieux de t’imaginer ce que Platon avait écrit, mais accroche toi, parce que la suite est à tomber par terre. Il se trouve que dans son récit, le philosophe écrit que Zeus, le dieu des dieux dans la mythologie grecque, va trouver ces êtres à 8 membres que Platon nomme des « humains » trop puissants et trop orgueilleux.

En tant que dieu au-dessus des autres (on est bien d’accord qu’on parle de mythologie donc il est au-dessus, mais dans le contexte de leur croyance) il va décider de punir ces êtres pour leur arrogance. La punition fut la suivante : les couper en deux. Une fois coupés en deux, les dits « humains » deviennent alors plus faibles mais surtout très tristes. Pour pallier leur détresse, ils vont donc partir à la recherche de l’autre moitié de leur corps. Et là, tu commences à comprendre la provenance de la « moitié » !

Mais ce n’est pas tout, garde ta ceinture attachée car tu pourrais dire : « oh, c’est mignon… » ; mais pas tant que cela en apprenant la suite de l’histoire. Quand deux moitiés se retrouvaient enfin, elles s’enlaçaient, se câlinaient, dans l’espoir de pouvoir former un à nouveau. Sauf qu’elles restaient deux « êtres » distincts, séparés malgré leurs multiples tentatives.

Zeus se prit de pitié pour eux, leur permit de redevenir « un » par l’intermédiaire de leur organe sexuel. Et là, tu commences à percevoir un premier hic. Oui premier hic, parce qu’il y en a un second. Les androgynes, quand ils s’emboîtaient, donnaient la vie puisque c’était un couple comme on le dit dans notre société moderne, hétérosexuel. En revanche, les autres « moitiés » elles, étant de sexes similaires, accoucheraient de l’esprit.

Lévitique 18:22 (LSG) : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. »

Alors je t’avoue que cette dernière phrase personnellement m’a laissée perplexe. Dans la pensée de Platon, on accouche un esprit dans les couples dit homosexuels, déjà cela en dit long sur la portée spirituelle.

Romains 1:26-27 (LSG) : « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »

De plus, dans la conception de l’auteur, les êtres humains seraient formés de façon complètement différente, comparativement à la vision et la création de notre Dieu Tout-Puissant. Lorsqu’on regarde la création de Dieu, nous voyons bien que nous avons été créés avec quatre membres et non huit. Donc la moitié pour le philosophe grec ne dépend pas du sexe, mais en plus ce n’est qu’à ce moment qu’un être humain est complet.

Suite à cette remise en contexte, peux-tu me dire si nous sommes à la naissance ou en tant que célibataire, des demi-personnes ?

La vision de Dieu.

Cette expression n’est pas représentative de ce que nous dit la Parole de Dieu et mon point de vue s’accentue d’autant plus en ce sens, lorsque tu connais l’histoire de cette expression.

Matthieu 19:4-6 (LSG) : « Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »

En tant que disciples de Jésus-Christ, nous devons faire attention lorsque nous adoptons des expressions. Faire une petite recherche parfois pourrait nous éclairer. Je veux te dire aujourd’hui que tu es une personne entière, et même le jour où tu te marieras, ton conjoint ne sera nullement ta moitié, mais ton entier ! Et si tu es marié (e) tu es une personne à part entière. Vous n’êtes pas des siamois. En revanche, vous êtes très probablement complémentaires.

Ecclésiaste 4 : 12 (LSG) : « Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. »

Dans Sa Parole, Dieu nous enseigne que 1+1+1=1 et non 1/2+1/2+1=2 ou 1. Pourquoi ? Parce que la pensée de Dieu va au-delà du mariage de deux personnes sur terre, Lui voit Son mariage avec Sa fiancé qu’est l’Église, car le corps de Christ doit former un.

1 Corinthiens 12 : 13 (LSG) : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »

Dieu n’a pas fait des hommes à moitié. Ma sista LM aime dire que si nous n’étions que des moitiés, cela signifie que Jésus n’était pas un homme complet sur terre. Ce qui, tu l’as bien compris, serait une hérésie totale. Certes, nous sommes deux entités différentes qui vont créer un tout, mais cela n’empêche aucunement que nous soyons des personnes à part entière individuellement.

Donc ensemble, les deux mariés créent un tout. C’est comme si tu as un piano et un pianiste. Ces protagonistes forment une symbiose, car le pianiste sans piano ne pourra pas exprimer son art et le piano sans pianiste ne pourra pas nous faire parvenir son mélodieux son. Néanmoins, les deux restent uniques et entiers.

Dieu a renouvelé notre intelligence, alors ne répétons plus des mots, des phrases, des expressions, des citations, sans nous être informés au préalable. C’est de notre responsabilité de vérifier les sources avant utilisation. Ne nous conformons plus au siècle présent, ayons l’esprit critique. Je t’encourage à dire avec moi : « mon entier ». Je pourrais même lancer l’hashtag mon entier ! Tu en penses quoi, c’est une bonne idée ?

Je t’écris avec amour.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.