La fin d’année est toujours une occasion pour chaque personne de faire le point sur sa vie, les personnes mariées profitent aussi de cette occasion pour évaluer leur relation en se basant sur la parole de Dieu.
Dans Marc 3 :24 (MAR), il est écrit: « Car si un royaume est divisé contre soi-même, ce royaume-là ne peut point subsister. »
En tant que couple, vous formez une seule chaire et vous devez marcher dans la même direction pour réaliser le but pour lequel Dieu vous a mis ensemble. Pour t’aider à faire le bilan de ton couple, je te propose de considérer les points suivants avec pour texte de base Ephésiens 5 :21 – 33, car ta relation avec ton conjoint est semblable à celle du Seigneur Jésus Christ avec l’église.
1/ Au niveau de la soumission
Ephésiens 5 : 21 (LSG) « Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »
La soumission mutuelle des conjoints est un devoir pour tous. Le Seigneur Jésus est venu changer les règles dans les relations entre les hommes et les femmes. Le couple chrétien doit être un modèle de soumission dans un monde en manque de repères.
Dans l’Ancien Testament, les femmes n’avaient pas un statut respectable et étaient considérées comme les propriétés de leurs maris, dépendant de leurs époux. Mais dans la nouvelle alliance, les choses sont devenues différentes comme le souligne Galates 3 :28 (LSG) « Il n’y a plus ni juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni hommes ni femmes ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.»
Ainsi, l’homme et la femme sont soumis au devoir de respect mutuel, pour réussir en tant que couple et impacter leur entourage. En cette fin d’année donc, évaluez-vous mutuellement pour savoir où est-ce que vous en êtes.
2/ Le respect de la hiérarchie divine dans le couple
Ephésiens 5 : 22-24 (LSG) « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps don il est le sauveur, or de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toute choses. »
L’amour de l’homme pour la femme et le respect de la femme pour son mari, sont une recette divine pour un mariage réussi.
Ephésiens 5 :33 (LSG) « Du reste que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et la femme respecte son mari. »
Ce verset résume bien comment le Seigneur a établi la relation entre l’homme et la femme. Les conjoints doivent respecter les rôles précis qui leur ont été assignés pour pouvoir jouir des bienfaits du mariage tel que Dieu l’a prévu.
En effet la parole de Dieu dit dans Esaïe 1 :19 (LSG) « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays. » Ce n’est jamais Dieu qui s’oppose à ta bénédiction, mais c’est souvent l’ignorance et la désobéissance qui t’empêchent d’entrer dans ton Canaan.
Chacun des conjoints devra donc, en fin d’année, évaluer où est ce qu’il en est dans le respect de cette instruction divine.
3/ L’amour entre les conjoints
L’amour du mari pour sa femme est une marque d’obéissance à la parole de Dieu
Ephésiens 5 :25-28 (LSG) « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire de faire paraitre devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C‘est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. »
L’amour que le mari manifeste pour sa femme est ce qui fait la différence dans les couples. L’homme a la responsabilité de se sacrifier pour sa femme, de la protéger, de subvenir à ses besoins et de la soutenir dans ses différentes activités. L’amour qu’un homme manifeste à sa femme est une façon pour lui d’honorer la parole de Dieu.
Cultiver l’amour, le pardon mutuel. Nous ne pouvons pas parler d’un couple sain sans mentionner ces deux ingrédients nécessaires au bon fonctionnement d’un couple.
Dans Colossiens 3 :12 (LSG) « Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »
L’amour est essentiel pour le bon fonctionnement dans un couple, sans l’amour qui est le lien parfait, aucun couple ne peut tenir. L’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13 aux versets 4 à 7, nous donne un aperçu de ce qu’est l’amour. L’amour est patient, bon, il n’est pas envieux, ni orgueilleux, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite point et ne soupçonne pas le mal.
Ce n’est que par la puissance du Saint Esprit que le couple pourra aimer comme la parole le déclare.
4/ Identifier les petits renards susceptibles d’altérer la qualité de vin dans le couple
Cantique des Cantiques 2 :15 (MAR) « Prenez-nous les renards, et les petits renards qui gâtent les vignes, depuis nos vignes ont poussées des grappes. »
Avec le temps, peuvent s’installer la monotonie et le risque de prendre pour acquis sa/son conjoint(e). Dans ce verset, la Bible parle des renards et des petits renards qui ravagent les vignes, il s’agit en fait des choses subtiles que nous laissons subsister mais qui, à la longue, finissent par détruire notre couple.
Notamment, le manque de pardon, l’amertume, la colère, l’offense. Ces détails, d’apparence inoffensive, sont des fissures que l’ennemi utilise pour détruire les fondations des couples même les plus solides. Aussi, il est important en cette fin d’année de pardonner, de faire table rase et de redonner une seconde chance à son / sa conjointe pour résister au diable.
Les points cités ci-dessus peuvent déjà t’aider à avoir une idée sur l’état dans lequel se trouve ton couple. Demande au Seigneur de te montrer comment t’y prendre pour avoir un mariage qui Le glorifie. Dieu est fidèle pour restaurer ce qui a été brisé. Car Il dit Lui-même dans Sa parole « La gloire de cette dernière maison –ci sera plus grande que celle de la première, a dit l’Eternel des armées, et je mettrai la paix en ce lieux-ci dit l’Eternel des armées. » Aggée 2 :9 (MAR).
Je t’invite à faire cette prière pour remettre ton couple entre les mains de Dieu afin qu’il reflète Sa gloire sur cette terre.
Prière : Père de grâce, je bénis Ton Saint nom et je Te rends grâce car Tu as été avec mon conjoint et moi durant cette année. Ta faveur nous a accompagnés et Tu as été fidèle envers nous. Père, en cette fin d’année, je Te présente l’état dans lequel se trouve mon couple afin que Tu viennes le restaurer, que Tu viennes guérir les blessures, par Ton Esprit établis Ton règne de paix de joie et d’amour dans mon couple dans le nom de Jésus.
Je Te remercie de ce que Tu l’as déjà fait, dans le nom de Jésus !