Jean 14 : 27 (LSG) « Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »
Il y a des situations de la vie qui nous troublent, nous hantent. Des situations tellement pesantes que nous ne savons pas où donner de la tête. Frustrés, découragés, en proie à la déception, notre cœur reste fermé et rempli d’amertume. Bien-aimé (e), Jésus peut te décharger de ce fardeau et t’apporter une paix entière. Il faut que tu y aspires, si tu veux avancer dans ta destinée. Voici en cinq (05) points ce qu’il faudra faire.
Oublier le passé.
Psaume 34 : 15 (LSG) « Eloigne-toi du mal et fais le bien ; recherche et poursuis la paix. »
De nombreuses personnes vivent malheureuses, parce qu’accrochées à des erreurs ou des faits commis par le passé. Il est bien de se fonder sur le passé pour améliorer son présent et mieux appréhender son avenir, mais il faut faire le tri et se servir uniquement de ce qui est utile pour avancer dans sa destinée. Lorsque ton passé est une source de souffrance, de blocage, il faut t’en défaire.
Ne pas être inquiet.
Philippiens 4 : 6-7 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui dépasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Tu ne seras jamais en paix en t’inquiétant sans cesse pour le lendemain. Les inquiétudes naissent généralement du manque de confiance en Dieu et en Ses promesses. Si pour chaque situation difficile tu dois stresser, te soucier, il te sera difficile d’être épanoui et heureux. Les difficultés n’épargnent personne, mais l’on peut choisir de les dominer et non de les subir, pour aller de l’avant. Cesse de t’inquiéter et de troubler ta paix intérieure, car en te souciant, tu ne peux ajouter une coudée à la longueur de ta vie. (Matthieu 6 : 27)
Se pardonner soi-même et pardonner aux autres.
Colossiens 3:13 (LSG) « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »
Le pardon libère. Se pardonner à soi-même et aux autres est indispensable pour se décharger de fardeaux trop encombrants. Entre autres : la culpabilité, les blessures émotionnelles, les traumatismes, etc. Ne pas pardonner amplifie ton mal-être mais ne le guérit pas. Quoi que tu aies vécu ou supporté, tu dois pardonner et oublier au lieu de nourrir tes drames et rester amer. Pardonne-toi tes erreurs, pardonne aux autres leurs manquements.
Ne pas envier ou se comparer aux autres.
Jacques 4 : 1 (LSG) « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? »
Sois fier (e) de toi, fier (e) de ton parcours, du niveau d’accomplissement que tu as. Nous n’aurons pas tous les mêmes accomplissements et au même moment. Apprécie qui tu es et ce que tu as en ce moment. Ne te sens pas frustré (e) ou aigri (e) lorsque ta bénédiction tarde. Car Dieu fait toute chose belle en Son temps.
Essayer de faire de nouvelles choses.
Matthieu 5 : 9 (LSG) « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »
Parfois, rester dans sa zone de confort peut engendrer beaucoup de frustrations et de regrets. Fais le point des talents que Dieu a déposés en toi et va à la conquête de ce qui te rendra heureux. Fais de nouvelles choses, vis de nouvelles expériences et aventures, aie de nouveaux amis, fréquente une nouvelle communauté s’il le faut, améliore ta relation avec Dieu, démarre un nouveau business ou intègre un nouvel emploi, fais du bénévolat dans des centres sociaux, apporte de l’amour, etc.
En procurant la paix aux autres, tu en bénéficieras. C’est une belle méthode pour enrichir sa vie et être plus épanoui.
2 Thessaloniciens 3 : 16 (LSG) « Que le Seigneur de la paix vous donne Lui-même la paix en tout temps et de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! »
Ne cherche pas à trouver la paix en ce monde, mais tourne-toi vers Dieu. Car Jésus par Sa mort et Sa résurrection a brisé le pouvoir de la mort pour nous apporter la paix et la vie. Une paix qui nous fait sortir de la captivité pour nous emmener dans un environnement de sérénité. Une paix qui impacte positivement notre destinée. Aujourd’hui, décide de recevoir cette paix, la véritable. Qu’elle envahisse ton cœur et ton être entier.
Nombres 6 : 24-26 (LSG) « Que l’Éternel te bénisse et qu’Il te garde ! Que l’Éternel fasse luire Sa face sur toi et qu’Il t’accorde Sa grâce ! Que l’Éternel tourne Sa face vers toi, et qu’Il te donne la paix ! » Amen.