Search

Dans l’impasse et plus au contrôle ? Dieu est au contrôle !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les situations complexes s’enchaînent, les épreuves s’accumulent et ce que tu pensais maîtriser et contrôler t’échappe complètement. Alors comment faire une fois dans l’impasse ? Comment ne pas s’inquiéter, ne pas avoir peur ? Comment s’en sortir et entrevoir la lumière et l’espoir à nouveau ? No stress ! Tu marches avec la plus grande puissance au monde ! Quoiqu’il arrive, Dieu est au contrôle.

« […] C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. […] » Ésaïe 30 :15 (LSG)

Avoir confiance en Dieu.

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse » Proverbes 3:5 (LSG)

Il y a des notions que nous devons garder précieusement et qui seront indispensables quelles que soient les situations que nous vivrons. Faire confiance à Dieu est l’une d’entre elles.

Tu peux être à bout, n’avoir plus aucun recours, être dans une épreuve interminable, sache que si tu as placé ta confiance entre les mains de Dieu, rien n’est perdu. Dieu reste au contrôle de chaque évènement de notre vie. Certes, Il permet les épreuves ; elles sont comme des cas pratiques afin de savoir si Ses enseignements sont bien ancrés en nous, mais en toutes circonstances c’est Lui qui a le dernier mot.

Ayons confiance en Sa Parole, en Ses promesses et en Son amour pour nous. Cessons de penser que notre sagesse et notre intelligence nous suffisent pour affronter la vie et ses tumultes, cessons de penser que tout est sous notre contrôle. Le véritable contrôle que l’on peut exercer est uniquement dans la confiance aveugle qu’on Lui porte.

Garder la foi en toute circonstance.

S’il y a confiance, il y a foi, les deux vont de pair. La foi te demande de croire sans voir, sans savoir …. La foi te demande d’avoir suffisamment confiance pour savoir que ce que Dieu a dit, Il le réalisera. Cette foi te permet de ne pas te laisser submerger par les émotions qui peuvent t’envahir quand tu te sens dans l’impasse et que tu perds le contrôle des évènements. Cette foi te rappelle qu’Il a le dernier mot dans ta vie et que personne ne peut changer ça.

Quel que soit le moment douloureux que tu vis actuellement, quel que soit ce moment qui te pousse à penser que tu es dans une voie sans issue, aie foi et souviens-toi que l’impasse que tu vois, est à l’opposé de ce que Dieu voit.

Dieu est toujours au contrôle !

« Car l’Éternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. » Psaumes 95 :3 (LSG)

Oui Dieu est au contrôle, nous l’avons bien compris, surtout si nous y associons foi et confiance, mais pourquoi est-Il au contrôle ?

  • Il est Emmanuel, « Dieu avec nous. »

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28:19-20 (LSG)

Il est Emmanuel, Dieu est avec nous, Il est proche de nous, Il s’est fait homme par le biais de Jésus, donc Il sait, comprend et ressent chaque moment, chaque difficulté que nous vivons.

Il est au contrôle car Il a vécu comme nous vivons, et Il est bien conscient de toutes ces situations qui peuvent nous déstabiliser et nous laisser penser que nous sommes en perte de contrôle.

  • Il est Yahvé Shammah, « L’Eternel est là. »

Il est omniprésent dans notre quotidien, Il ne nous abandonne à aucun moment, et comme un père, Il ne nous quitte jamais du regard, Il veille et Il est au contrôle, Il est Yahvé Shammah, L’Éternel est là.

Faire connaître nos besoins à Dieu

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » Phillipiens 4:6 (LSG)

C’est la base, ce sont les tout premiers enseignements, ceux de la prière. Ceux qui nous connectent à Lui et à Son Esprit saint afin de remercier, de glorifier mais aussi de demander dès que nous en avons besoin. Et avouons-le, c’est souvent dans les moments difficiles et les impasses que nous avons le plus besoin de Lui, de Son contrôle et de Sa force sur les évènements.

Quand tu vois le chemin se noircir, demande-Lui de prendre le contrôle et de t’aider à affronter les périodes les plus sombres, non comme une finalité mais comme une étape à franchir.

Dieu combat pour nous !

« L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. » Exode 14 :14 (LSG)

Dès le début, Il a dit qu’Il combattra pour nous, et même quand nous avons péché à maintes et maintes reprises, Il ne nous a pas abandonnés. Donc sache que quand Dieu prend le contrôle, Il ne le fait pas à moitié, Il combat pour toi. Tu n’es jamais seul, ni dans l’impasse, ni dans la douleur, ni dans l’épreuve. Il est là pour t’aider, te soulager, t’accompagner et te fortifier.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.