Search

La prière par l’Esprit, est-ce la prière en langues ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Éphésiens 6 : 18 (LSG) « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

En vérité, nous devons tous savoir que la prière qui a une grande efficacité, c’est celle que nous faisons par l’Esprit. C’est quoi la prière par l’Esprit ? Prier en langues, est-ce ça prier par l’Esprit ? Ou existe-il une différence entre les deux ? Certains pensent qu’il existe une différence et d’autres non.

En ce qui me concerne, c’est un peu oui et non. Oui parce que prier en langues c’est prier par l’Esprit, en ce sens que c’est l’Esprit qui nous donne de nous exprimer en langues inconnues (Actes 2:4). Et non parce que prier par l’Esprit, ce n’est pas toujours prier en d’autres langues. C’est simplement prier sous l’inspiration, la direction ou la conduite du Saint-Esprit, une prière pouvant se faire en langage intelligible ou en langues inconnues.

Si nous voulons avoir une bonne compréhension de ce sujet, il nous faut nous baser sur la nouvelle alliance. Car c’est là que ces deux expressions sont apparues. Exploitons dans cet article deux versets qui peuvent bien nous expliquer cela.

Romains 8 : 26-27 (LSG) « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints. »

Ce verset met en lumière notre faiblesse. L’humain est incapable d’appréhender la volonté de Dieu. Or, ce n’est que la prière qui cadre avec Son vouloir que Dieu peut exaucer. Et le Seigneur connaissant cela, a mis à notre disposition Son Esprit pour nous aider à bien prier. Car ce n’est que le Saint-Esprit qui connaît bien le Père.

Alors il est dit que l’Esprit intercède pour nous. C’est-à-dire que le Saint-Esprit prie au travers de celui qui se soumet à Lui. Dans ce cas, la prière par l’Esprit est celle que Lui-même inspire. Ça peut arriver que tu aies une requête, et quand tu commences à prier, tu sens que tu n’es plus au contrôle de ta prière. L’Esprit te communique autre chose.

C’est souvent ce qu’on appelle prière prophétique. L’Esprit Lui-même te communique des paroles. Tu peux les exprimer dans ta propre langue. En cela, la prière par l’Esprit n’est pas forcément la prière en langues. Mais c’est quoi réellement prier en langues ? Le verset qui suit nous répond.

Actes 2 :4 (LSG) « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

La prière en langues est une sorte de prière par l’esprit. Dans ce verset, on nous dit que les disciples de Jésus dans la chambre haute, ont commencé à parler en langues quand le Saint-Esprit est descendu sur eux. Et on précise bien qu’ils parlaient selon que l’Esprit du Seigneur leur donnait de s’exprimer (En d’autres termes selon que Dieu les inspirait).

Si prier en langues est inspiré par le Saint-Esprit, alors c’est une prière par l’Esprit. Quand l’Esprit nous inspire des prières, c’est pour remédier à notre incapacité d’intercéder selon la volonté de Dieu. Notre intelligence est limitée, raison pour laquelle la prière en langues la fait taire. Elle nous permet de nous déconnecter du physique. Je reviendrai sur ce point dans un prochain article pour montrer les bénéfices de la prière en langues.

La prière en langues fait partie des prières en Esprit, mais ce n’est pas forcément la seule. Tu peux prier en Esprit sans intervention des langues surnaturelles. Mais ces langues sont importantes. Alors, l’important pour toi est de développer ton esprit pour être en collaboration avec le Saint-Esprit quand tu pries. Car c’est cette prière qui est efficace. Tout en prenant le soin de ne pas négliger la prière en langues.

Sois fortifié par le Saint-Esprit !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.