En tant que mari et femme, nous sommes complémentaires. Nous sommes censés nous aimer au point de vouloir le bien l’un de l’autre. Rappelons-nous qu’en nous mariant, nous avons pris l’engagement de nous chérir, de nous soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous ne devons pas être en opposition et ne devons nourrir aucun sentiment néfaste l’un envers l’autre.
Au début de notre union, nous sommes complices, nous essayons d’être en permanence en accord, toutefois avec le temps, nous pouvons arriver à un stade où nous ne sommes plus unis, où l’amour que nous avons pour notre partenaire est beaucoup moins intense, et laisse place à de l’indifférence, du rejet, voire même du dégoût.
Essayer de voir son conjoint tel que Dieu le voit.
L’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu. Cela signifie que Dieu les a voulus tels qu’ils sont. La Parole nous le dit dans 1 Jean 4:17 (LSG) : « Tel Il est, tels nous sommes. » Nous sommes des créatures exceptionnelles désirées par Dieu. Il est l’auteur de notre vie et également de notre mariage. Il va nous placer dans une relation qu’Il agrée.
Rappelons-nous ce que Dieu déclare dans Sa Parole dans Psaumes 92:5 (Martin) : « Ô Eternel ! Que tes œuvres sont magnifiques ! » et dans Psaumes 139:14 (LSG) : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables. » Oui nous sommes magnifiques à Ses yeux. Et c’est comme ça que nous devrions nous percevoir, aussi bien nous que notre époux (se).
J’aimerais également citer cet autre verset biblique : « l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur » 1 Samuel 16:7 (LSG). Nous ne sommes pas censés nous voir selon les critères du monde, selon notre apparence extérieure. Car en tant qu’enfant de Dieu, l’apparence physique est secondaire, elle n’est pas primordiale. Raison pour laquelle nous devons chercher à voir l’autre tel que Dieu le voit.
Cela nous évitera de le voir négativement, de laisser des pensées malsaines nous envahir, et prendre le contrôle. Nous devons refuser toute pensée qui n’est pas de Dieu, contraire à Sa Parole et asseoir la pensée de Christ en nous : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » 2 corinthiens 10:5 (LSG).
Il est important dans nos prières de demander à notre Seigneur de nous aider à voir notre époux (se) tel qu’Il le / la voit. Mais également de nous donner un cœur humble.
Ne pas se croire supérieur à son partenaire.
Nous vivons dans une société dans laquelle l’homme et la femme sont constamment mis en opposition, en compétition. Le diable est contre le mariage, contre la famille et l’unité au sein de celle-ci. Il est à l’origine des désaccords, des divisions, des divorces. Tout nous pousse à vouloir nous imposer dans notre foyer, à écraser notre partenaire, quitte à devenir des rivaux. Comme vous avez pu le constater, j’ai employé le mot « partenaire » à plusieurs reprises.
Dans le dictionnaire Larousse, j’ai trouvé plusieurs définitions, mais celle-ci a retenu mon attention : « Personne avec laquelle on est associé dans un jeu ». Lorsqu’on parle d’associé, on peut parler d’allié, mais également de personne avec laquelle « on fait équipe ». Oui une personne avec laquelle on avance, avec laquelle on affronte les vicissitudes de la vie, et non à laquelle on se confronte.
Que nous dit ce verset ? « Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » Philippiens 2:3 (LSG). Souvenons-nous de ce que la Bible nous dit : « Je lui ferai une aide semblable » Genèse 2:18 (LSG). Une aide semblable et non supérieure. L’homme et la femme sont complémentaires. Ils ont été conçus pour se supporter mutuellement.
Nous ne devons pas nous conformer au siècle présent (Romains 12:12), en ce que le monde nous dit mais nous confier en notre Dieu, car Lui seul nous connaît et connaît les pensées de notre cœur : « Moi, l’Eternel, J’éprouve le cœur, Je sonde les reins… » Jérémie 17:10 (LSG). De même, Son Esprit qu’Il nous a laissé intercède en notre faveur auprès du Père : « et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints » Romains 8:27 (LSG). Nous devons Le laisser nous animer et nous diriger.
Rechercher la face de Dieu, marcher selon Son Esprit.
« Ayez recours à l’Éternel et à Son appui, cherchez continuellement Sa face ! » 1 Chroniques 16:11 (LSG). Nous ne devons pas laisser le diable nuire à notre couple par de faux raisonnements, des pensées toxiques à l’égard de notre conjoint. Nous devons nous attendre à notre Père. Ne pas nous détourner de Sa présence, mais nous enraciner davantage en Lui. « Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous » Jean 15:4 (LSG).
Dans Jacques 4:7 (LSG) il est également écrit : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Nous devons nous immerger de Sa présence, de Son Esprit et Le laisser nourrir nos pensées. Car si nous essayons par nos propres forces, nous n’y arriverons pas et nous laisserons un ou plusieurs accès à l’ennemi, lequel va prendre le contrôle de nos sentiments. « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » Philippiens 2:5 (LSG).
Nous devons avoir les sentiments de notre modèle Jésus-Christ, apprendre à marcher comme Lui, comme Son Esprit. « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit » Romains 8:5 (LSG). Comme je le mentionnais plus haut, Jésus ne nous a pas laissé Son Esprit en vain.
Nous devons L’invoquer certes, mais également rechercher cette communion avec Lui, être attentifs à Sa voix, L’expérimenter au quotidien et marcher selon Lui. « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » Galates 5:16 (LSG). J’aimerais vous citer ce verset de Proverbes 4:23 (LSG), que plusieurs de nos pasteurs mentionnent également dans leur prédication : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ». En effet, c’est du cœur que peuvent venir les mauvais sentiments ou pensées. Préservons-le !
J’aimerais conclure avec ces versets bibliques :
« L’amour ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal » 1 Corinthiens 13:5 (NEG79).
L’amour que nous éprouvons pour notre conjoint, est supposé être sincère, inébranlable et nous aider à surmonter toute épreuve, mais également tout sentiment ou ressenti à l’égard de notre époux (se).
« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » Philippiens 4:8 (LSG).
Bannissons de nos pensées, toute haine, frustration, colère, rancune, jalousie, ou amertume, etc.
« Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari » 1 Corinthiens 7:3 (LSG).
Rappelons-nous, nous sommes des alliés dans ce beau parcours qu’est le mariage. Nous avons chacun un rôle déterminant à jouer ; et nous devons nous y tenir. Essayons d’être à l’image de notre Seigneur Jésus et de nourrir les mêmes sentiments que Lui (Philippiens 2:5), si nous voulons surmonter toute pensée ou sentiment négatif à l’égard de notre conjoint.
Que le Saint-Esprit nous aide à y parvenir. Amen.
Juste vous signifier que Jacques 4:7 et non Jacques 14:7
Merci beaucoup pour cette remarque. C’est corrigé.
Ohhh merci beaucoup ma soeur. Sois bénie 🙌🙌😊