Les gens critiquent le parler en langues parce qu’ils n’en connaissent pas l’utilité. Pourtant la Bible nous dit qu’à la Pentecôte, quand le Saint-Esprit est descendu, le premier signe manifesté n’était pas la guérison des malades ou les miracles, mais plutôt la diversité des langues.
Jésus Lui-même nous a dit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues » Marc 16:17 (LSG).
Dans mon précédent article sur la prière en esprit, j’ai dit que la prière en langues est une façon de prier par l’esprit. Ici, je vais en donner quelques avantages.
L’édification personnelle
1 Corinthiens 14 :4 (LSG) « Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Église. »
Édifier est la même chose que bâtir, celui qui prie en langues se bâtit. Il se construit et devient inébranlable. Voyons ce qu’en pense l’apôtre Paul : « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend… » 1 Corinthiens14: 2 (LSG). Et nous savons que la présence de Dieu a toujours un impact sur l’Homme, celui de le fortifier.
Cette prière rend l’Homme fort, car c’est l’Esprit de Dieu qui prie par lui. Quand on intercède en langues, notre esprit est ouvert à Dieu, nous quittons la chair et nous atteignons la haute spiritualité. On est seul à seul avec Dieu. Ne joue jamais avec ton édification. Satan combat beaucoup ce don qui contribue à l’affermissement du croyant. Le parler en langues combat le péché, et donne au croyant l’énergie de la sanctification.
L’Apôtre Paul dit que celui qui parle en langues s’édifie. Quand tu te sens incapable d’accomplir certaines choses, apprends à prier en langues et tu en seras capable. Car la prière en langues est une source énergétique spirituelle. Si je prie en langues quand je me sens un peu découragé, mon esprit se renouvelle, et je reprends courage et force. C’est très important dans notre relation avec le Seigneur.
C’est la clé du surnaturel
Quelqu’un disait : « dans le domaine de la puissance, le parler en langues n’est pas l’atterrissage, mais c’est le décollage ». C’est pourquoi, lors de la Pentecôte, avant que les Apôtres ne commencent à évangéliser et démontrer la puissance en guérissant les malades, en ressuscitant les morts, et plusieurs autres miracles, ils ont d’abord parlé en d’autres langues.
Actes 2 : 1-4 (LSG) « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.»
Le parler en langues est une introduction dans le monde surnaturel. Il est venu en première position pour témoigner aux Apôtres qu’ils ont reçu la puissance du Saint-Esprit. Ce don te prépare au miracle. Celui qui a ce don peut travailler facilement dans le surnaturel. J’ai un ami qui, à chaque fois qu’il prie pour quelqu’un qui a besoin d’un don (comme le don de prophétie par exemple), selon Lui si cette personne parle en langues, c’est un signe majeur qu’il va recevoir réellement ce don.
La diversité des langues développe ton esprit et te permet de recevoir de l’inspiration ou de la révélation surnaturelle. Si tu pries en langues avant de lire la Bible, tu vas constater que ta compréhension sera illuminée.
Mais, si tu ne pries pas en langues, ne t’inquiète pas. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas vivre des miracles. Ces derniers ont besoin de ta foi pour être manifestés. Ce que j’essaie de dire dans cet article, c’est que la prière en langues est très importante pour ta chrétienté puisqu’elle t’édifie et te prépare à vivre le surnaturel. Si tu n’as pas ce don, demande-le à Dieu et si tu l’as déjà, continue à prier pour l’amplifier. Ne le perds pas s’il te plaît.
1 Corinthiens 14 : 5 (LSG) « Je désire que vous parliez tous en langues »